Autopartage : on a loué notre voiture avec Getaround

Par Marine Madelmond
17 mars 2022
Temps de lecture : 5 min

Getaround, anciennement Drivy, est le leader mondial de l’autopartage. Cette plateforme devenue incontournable met en relation des automobilistes qui souhaitent amortir le coût de leur véhicule qu’ils n’utilisent pas quotidiennement avec des conducteurs qui recherchent occasionnellement une voiture. On a décidé de tester l’application en proposant notre auto à la location !

Proposer sa voiture à la location dans le cadre de l'autopartage, c’est avant tout une bonne façon de la rentabiliser, ou du moins d'en partager les frais fixes. Fini les véhicules qui dorment au garage ou, pire, dans la rue, alors qu’ils pourraient servir à un automobiliste occasionnel, des particuliers, contre une contribution.

Le conseil de la rédac

Avant de mettre en location votre véhicule, assurez-vous que vous êtes en règle côté contrôle technique et entretien.

Étape 1 : créez votre compte en ligne

Une fois connecté sur le site Internet de Getaround ou via l’application téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez créer votre compte en indiquant vos informations personnelles. Si vous souhaitez mettre votre voiture en location, cliquez sur la rubrique « propriétaire » et remplissez les champs : marque et modèle de la voiture, année d’immatriculation, kilométrage et localisation.

Étape 2 : prenez votre voiture en photo

Pour valider la mise en ligne de votre annonce, vous devez prendre en photo l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Des clichés de qualité augmenteront vos chances de louer votre voiture. Essayez de privilégier un cadre lumineux, un environnement adéquat et un véhicule le plus propre possible !

Étape 3 : définissez votre prix de location

Après l'étape des photos, vous pourrez définir votre prix de location. Pas de panique ! Getaround vous conseille et vous recommande un prix de référence selon votre véhicule et la localisation. À noter que votre prix peut être fixe ou variable selon la durée de la location et les dates disponibles. En tant que propriétaire, vous toucherez 75 % du prix. Les 25 % restants correspondent aux frais de service de Getaround.

Bon à savoir

Votre véhicule est couvert par l’assureur de Getaround, qui vous protège en cas de dommages sur votre véhicule causés par le locataire ou par un tiers durant la location. En cas d’accident, le locataire paye les coûts de réparation dans la limite de la franchise d’accident et l’assurance prend en charge le reste. Votre bonus d’assurance reste intact.

Étape 4 : choisissez vos dates et vos conditions

Après avoir indiqué votre prix de référence, vous pouvez choisir vos dates de location. Une journée, un week-end, une semaine, plusieurs mois… Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux !

En plus, vous avez la possibilité de déterminer des conditions de location au moment du paramétrage : vous ne souhaitez pas d’animaux dans votre voiture ? Vous préférez éviter les demandes de location à la dernière minute ? N’hésitez pas à indiquer vos préférences !

Bon à savoir

Que se passe-t-il si le locataire est verbalisé ? Le locataire du véhicule est responsable des contraventions survenues pendant la location. Le propriétaire de la voiture recevra en premier lieu la contravention à son adresse, associée à la plaque d’immatriculation. Il devra alors contester et désigner le locataire comme conducteur.

« Getaround Connect », l’option « sans contact »

Pour ne pas avoir à remettre les clés du véhicule en main propre, ce qui nécessite une certaine organisation, Getaround propose le service « Getaround Connect ». Celui-ci permet au locataire de localiser et de déverrouiller les portes de la voiture à distance pendant la location via son smartphone. En tant que propriétaire, vous payez un abonnement de 19 € par mois. Cette pratique permet d’augmenter le prix de référence. Plus pratique et plus rentable ! Il est possible de vérifier l’éligibilité de votre voiture sur le site de Getaround. Pour installer le boîtier, il suffit par la suite de suivre les étapes indiquées.

Étape 5 : patientez !

Toutes les informations sont désormais intégrées dans votre profil. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’un utilisateur loue votre véhicule !

Plutôt intuitive, la plateforme permet aussi de basculer facilement d’une utilisation à l’autre. Comprenez : vous pouvez tout à fait mettre en location votre voiture dans votre région et en louer une autre, via l’application, loin de chez vous, pendant vos vacances par exemple. En résumé, un loueur peut aussi être locataire ! Vous pouvez avoir accès à ce service entre particuliers en France et à l’étranger. Getaround couvre au moins 300 villes en Europe mais aussi aux États-Unis.

Le saviez-vous ?

Dès 2040, la plateforme Getaround ne devrait plus accepter de voitures thermiques à la location : et seuls des véhicules 100 % électriques seront proposés aux utilisateurs.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.