Qu’est-ce qu’une garantie panne mécanique ?
Par La rédaction
Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous bénéficiez d’une garantie constructeur qui vous assure en cas de pannes liées aux pièces mécaniques, électroniques ou électriques du véhicule. Dès que cette garantie arrive à expiration, vous n’êtes plus couvert pour ce type de réparations, parfois très coûteuses. Si vous souhaitez vous prémunir contre cet aléa, vous avez la possibilité d’opter pour ce qu’on appelle la garantie panne mécanique. De quoi s’agit-il ? Que couvre-t-elle ? Explications.
Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?
La garantie panne mécanique est une garantie qui permet la prise en charge par l’assurance des frais de réparations (pièces et main d’œuvre comprises) nécessaires à la remise en fonctionnement d’un véhicule dont le dommage résulte d’une panne mécanique, électrique ou électronique.
Chaque assurance définit une limite d’âge et de kilométrage du véhicule au-delà de laquelle elle ne couvre plus les pannes mécaniques.
Quel est le coût moyen d'une panne mécanique ?
Selon l’Argus, sans garantie spécifique, les réparations liées à une panne mécanique peuvent vous coûter jusqu’à 4 fois plus cher. La garantie vous permet alors de limiter les frais qu’impliquent une telle panne.
Garantie panne mécanique versus garantie constructeur
La garantie constructeur assure un véhicule neuf sur des pannes mécaniques pendant 1 à 2 ans ou selon un certain kilométrage. Dès que la garantie constructeur est dépassée, la garantie panne mécanique prendra le relais en cas de panne.
Quelles pannes couvre la garantie panne mécanique ?
La garantie panne prend en charge les réparations liées à un défaut des pièces mécaniques, électriques ou électroniques de votre voiture, au niveau par exemple :
- Du moteur (pompe à huile, joint de culasse…) ;
- De la boîte de vitesses (roulements, disques d’embrayage…) ;
- Du système de freinage (répartiteur, compensateur…) ;
- De la climatisation (compresseur, ventilateur auxiliaire…).
Pourquoi et quand souscrire une garantie panne mécanique ?
Cette garantie vous offre l’avantage non négligeable de vous préserver des coûts parfois lourds que peut engendrer une panne mécanique une fois la garantie constructeur expirée.
La garantie panne prend le relais de la garantie constructeur lorsque celle-ci arrive à échéance. En revanche, les assureurs appliquent ce qu’on appelle un délai de carence, c’est-à-dire une période durant laquelle les réparations ne seront pas prises en charge. L’idéal est donc de souscrire :
- Soit dès la souscription de votre contrat auto ;
- Ou a minima, avant la fin de votre garantie constructeur en tenant compte du délai de carence pratiqué par votre assureur.
Combien coûte la garantie panne mécanique ?
Le prix est librement fixé par chaque assureur. Il faut compter en moyenne entre 150 et 350 € par an. Le tarif varie souvent en fonction de :
- La durée de couverture de la garantie ;
- L’âge de la voiture ;
- Le kilométrage ;
- La puissance du moteur ;
- Le nombre de pièces et le type de pannes couverts par le contrat.
Comment faire intervenir la garantie en cas de panne ?
En cas de panne mécanique non couverte par la garantie constructeur, contactez au plus vite votre assureur pour déclarer la panne et obtenir le remboursement des frais engendrés. Ce dernier pourra également vous communiquer vos droits en matière de prise en charge tels que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ou encore le dépannage/remorquage 0 km.