• Accueil
  • Vidéos

Grève du 7 mars : doit-on redouter une pénurie de carburants ?

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Nouvelle journée de grève en France, accompagnée de son lot de perturbations. Mardi 7 mars 2023, la CGT-Chimie a annoncé le blocage des expéditions de carburants sur le territoire. Résultat : aucun approvisionnement des stations-service dans les heures à venir. Quelles conséquences pour les automobilistes ?

Panneau indiquant une rupture de carburants.

Mettre la France « à l’arrêt ». Tel est l’objectif des syndicats durant cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ce mardi 7 mars 2023 débute un nouvel épisode de grève, cette fois-ci reconductible. Et le mouvement social touche une fois de plus le secteur des raffineries pétrolières. Outre les perturbations dans les transports en commun, d’autres perturbations sont à prévoir… à la pompe !

Carburants : la situation au mardi 7 mars

Ce mardi 7 mars, la CGT-Chimie a annoncé le blocage des expéditions de carburants à la sortie de toutes les raffineries de France. Alors, faut-il craindre une pénurie de carburants ? Pas dans l’immédiat mais dans les jours à venir si la grève se poursuit... « Si les raffineries sont bloquées, on pourrait manquer d’essence en fin de semaine », a déclaré Thierry Cotillard, président du groupe Les Mousquetaires au micro de la radio RTL.

Francis Pousse, président « distributeur de carburants » au syndicat Mobilians est plus optimiste. « On a sept raffineries à l'arrêt mais c'est uniquement la partie expéditions dans les 200 dépôts de France qui est touchée, a-t-il déclaré comme le rapporte BFM TV. Ces dépôts avaient pris leurs dispositions depuis quelques jours et sont théoriquement pleins. »

Tweet de la radio RTL.

Pour le moment, seules les expéditions de carburants vers les dépôts sont suspendues. Ce qui veut dire que les stations-service sont encore en général approvisionnées, le temps que les cuves se vident.

En ce mardi 7 mars, selon les derniers chiffres de https://penurie.mon-essence.fr, 112 stations-service uniquement sont en rupture totale de carburants sur tout le territoire. 400 stations sont en rupture partielle. La situation reste donc sous contrôle pour le moment.

Où trouver du carburant près de chez vous ?

Pour éviter de vous rendre inutilement à une station-service à sec, vous avez la possibilité de repérer les points de vente approvisionnés près de chez vous grâce à la carte interactive du Gouvernement.

Si vous préférez les applications sur smartphone, plusieurs sont disponibles, aussi bien sur l’Apple Store que Google Play. Elles vous permettent de trouver la station-service approvisionnée selon votre carburant.

Les applications pour trouver du carburant testées et approuvées par la rédaction sont :

  • Roole Map
  • Essence & Co
  • Gasoil Now