Lexique

Vous trouverez ici les définitions du vocabulaire de l’automobilité, sur des sujets allant de l’écoconduite à la législation en vigueur sur les routes françaises, en passant par des termes techniques ou encore mécaniques.

A
ABSSystème permettant d'arrêter la voiture en cas d'urgence : lors d'un freinage brutal, l'ABS empêche les roues de se bloquer et permet de garder le contrôle du véhicule.
AutopartageUtilisation partagée d'une voiture par plusieurs usagers ou groupes de personnes (particuliers ou professionnels). La voiture est utilisée à différents moments par des usagers différents.
Apprentissage anticipé de la conduite (AAC)Ou "conduite accompagnée" - Formation accessible à partir de 15 ans, permettant d'acquérir de l'expérience en conduite sous le contrôle d'un accompagnateur, après une formation initiale à la conduite en auto-école et avant le passage du permis.
AutosolismeFait de circuler seul au volant d'une voiture.
Aire piétonneOu "zone piétonne" - Ensemble de rues réservées à la cirulation des piétons et souvent aux cyclistes.
Autonomie WLTPAutonomie affichée par le constructeur pour donner une indication de la distance maximale qu’un modèle de voiture électrique entièrement rechargé peut parcourir. L'autonomie WLTP est déterminée par une procédure d'essais mondiale harmonisée (Worlwide harmonized Light vehicles Test Procedures), une norme d’homologation qui mesure l’autonomie des voitures dans différentes conditions de vitesse et de température pour permettre de comparer des données comparables. Elle ne correspond pas à l'autonomie réelle du véhicule, qui dépend des conditions réelles d'utilisation.
Autonomie réelleDistance maximale qu’une voiture électrique entièrement rechargée peut parcourir. Elle dépend d'une multitude de facteurs (vitesse, météo, relief, chaussée, aérodynamisme du véhicule, poids transporté, conduite...). L'autonomie réelle diffère de l'autonomie WLTP affichée par le constructeur.
AutonomieDistance qu'une voiture peut parcourir avant d'avoir besoin d'être réapprovisionnée en énergie, que ce soit en carburant, en électricité ou même en gaz. Pour les voitures électriques, il existe une différence entre l'autonomie WLTP, une automie théorique calculée et affichée par les constructeurs, et l'autonomie réelle, qui dépend d'une multitude de paramètres.
B
Batterie Lithium-ionTechnologie de batterie la plus répandue dans les voitures électriques et hybrides rechargeables, consistant en un accumulateur d'énergie, dont le principe repose sur l'échange réversible de l'ion lithium entre une électrode positive et une électrode négative pour créer et stocker de l'électricité. Dans une voiture électrique, la batterie est en fait composée de plusieurs accumulateurs reliés par un circuit.
Borne de rechargeAppareil permettant de recharger les véhicules électriques (ou hybrides rechargeables). Les bornes de recharge publiques peuvent proposer une ou plusieurs prises (ou points de charge).
Bonus/malus écologiqueAide financière délivrée par l'Etat français pour encourager l'achat de voitures neuves peu polluantes, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au contraire, une taxe (ou malus) est appliquée à l'achat d'une voiture particulièrement polluante.
Borne de recharge normale ou accéléréeBorne de recharge délivrant une puissance de charge comprise entre 7 et 22 kW.
Borne de recharge ultra-rapideBorne de recharge délivrant une puissance de charge supérieure à 100 kW (et pouvant atteindre 350 kW).
BiocarburantCarburant de substitution créé à partir de biomasse (d'origine végétale, animale ou issue de déchets).
Borne de recharge rapideBorne de recharge délivrant une puissance de charge comprise entre 22 et 100 kW.
Borne de recharge lenteBorne de recharge délivrant une puissance de charge inférieure à 7 kW.
C
Conduite superviséeFormation à la conduite qui s'adresse à des candidats au permis âgés d'au moins 18 ans. Comme l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC ou conduite accompagnée, pour sa part accessible dès 15 ans), la conduite supervisée permet au candidat d'acquérir de l'expérience de conduite sous la supervision d'un accompagnateur, mais sans minimum de durée ou de kilométrage.
Crit'AirOu certificat qualité de l'air - dispositif français qui permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution (déterminé par la date de mise en circulation du véhicule et sa motorisation). Il existe 6 niveaux de Crit'Air, de 0 à 5, matérialisés sur des vignettes qui se collent sur le pare-brise des voitures. C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient les Zones à faibles émissions (ZFE) en France pour mettre en place leurs restrictions de circulation.
Conduite encadréeFormation à la conduite qui s'adresse à des élèves en formation professionnelle de 16 ans et plus. Elle permet l'apprentissage, sous contrôle d'un accompagnateur, de la conduite d'un véhicule léger ou lourd.
CovoiturageUtilisation conjointe d'un même véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers qui effectuent le même trajet au même moment. Le covoiturage permet de lutter contre l'autosolisme (le fait de circuler seul en voiture).
Cycle de chargeCharge intégrale d'une batterie, c'est-à-dire, le fait de passer de 0% à 100%. Le nombre de cycles de charge/décharge est une bonne indication de la durée de vie d’une batterie de voiture électrique, même si d’autres paramètres entrent en compte.
CCSCombined Charging System (système de charge combiné) ou Combo - prise permettant de recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable en courant alternatif (AC) ou continu (DC), devenue le standard européen pour la recharge rapide en courant continu.
CHAdeMOTechnologie de charge rapide développée par des industriels japonais, permettant d'atteindre une puissance de charge de 400 kW. Elle équipe essentiellement les modèles de voitures électriques asiatiques.
Câble de rechargeCâble électrique muni d'un connecteur adapté à la voiture électrique ou hybride rechargeable, permettant de recharger sa batterie.
E
Emission CO2Emission de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère terrestre. Ces émissions sont principalement causées par la combustion de combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon. Les véhicules à moteur thermique rejettent donc du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Ces émissions contribuent au réchaufffement climatique et à l'effet de serre.
e-carburantLes e-carburants sont des carburants de synthèse produits à partir de CO2 et d'hydrogène, lequel est obtenu dans le meilleur des cas grâce à de l'électricité décarbonée (hydrogène vert)
E10Ou SP95-E10 - type de carburant qui se compose à 90% de sans-plomb et à 10% d'éthanol, distribué dans l'Union Européenne.
EcoconduiteEnsemble de comportements de conduite permettant d'économiser du carburant et de limiter l'impact de ses trajets sur l'environnement. Parmi eux : réguler sa vitesse, éviter les accélérations et les freinages brusques, vérifier régulièrement la pression des pneus, ne pas surcharger sa voiture, ou encore, ne pas activer trop souvent la climatisation.
E85Ou superéthanol - carburant qui contient jusqu'à 85% d'éthanol, le reste du mélange étant composé d'essence SP95.
F
Freinage régénératifSystème de freinage permettant aux voitures électrique et hybrides de recycler l'énergie pendant les phases de décélération et de freinage.
I
IntermodalitéFait d'utiliser plusieurs modes de transports sur un même trajet.
K
kWhUnité utilisée pour exprimer la quantité d'énergie stockable dans une batterie, ainsi que la quantité d'énergie délivrée délivrée au véhicule électrique par une borne de recharge. On obtient 1 kWh en délivrant une puissance d'1 kW pendant 1 heure.
kWUnité utilisée pour exprimer la puissance de charge d'un véhicule, c'est-à-dire le débit d'électricité qu'elle est capable d'accepter et qu'une borne est capable de lui délivrer. Le kW déisgne aussi la puissance du moteur d'un véhicule électrique, dont dépend son dynamisme. 1 kW = 1,36 chevaux.
kWh/100 kmConsommation moyenne d’une voiture électrique ou hybride rechargeable sur 100 kilomètres. C'est l'unité à observer pour suivre sa consommation d'électricité, de la même façon que le « litre au 100 » pour une voiture thermique.
L
LOALocation avec Option d'Achat - mode d'acquisition d'un véhicule consistant à louer un véhicule sur une période et un kilométrage définis, en contrepartie d'un loyer mensuel (avec ou sans apport initial). A la fin de la période du contrat de LOA, le particulier peut décider de racheter le véhicule en payant la différence entre la valeur du bien indiquée dans le contrat et les loyers déjà versés.
LLDLocation Longue Durée - mode d'acquisition d'un véhicule consistant à le louer sur une période et un kilométrage définis (de 12 à 72 mois), contre un loyer mensuel. A la fin de cette période, le particulier est tenu de restituer le véhicule.
LFPL'une des chimies de batteries lithium-ion utilisées dans l'automobile (LFP signifie lithium-fer-phosphate).
M
MonophaséLe courant électrique monophasé contient une seule phase. Deux câbles électriques alimentent une telle installation : une phase et un neutre. Les bornes en monophasé peuvent délivrer une puissance maximale de 3,7 kW ou 7,4 kW.
N
NMCLa chimie de batterie lithium-ion la plus répandue aujourd'hui dans les voitures électriques. NMC signifie lithium-nickel-manganèse-cobalt, pour les matériaux utilisés dans l'électrode positive.
Norme EuroOu norme européenne d’émissions - normes environnementales mises en place par l’Union européenne dans le but de limiter les émissions de polluants liées au trafic routier. Ces normes fixent, pour les moteurs thermiques des véhicules neufs mis sur le marché européen, des limites d’émissions d’oxydes d’azote, de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures et de particules fines.
NCAL'une des chimies de batteries lithium-ion les plus utilisées dans l'automobile. NCA signifie nickel-cobalt-aluminum, qui sont les matériaux utilisés dans l'électrode positive.
NOxOxydes d'azote émis par la combustion des carburants fossiles. Les NOx regroupent le monoxyde d'azote, dioxyde d'azote et protoxyde d'azote.
P
Prise domestiquePrise standard présente dans un domicile, un garage ou en extérieur. La recharge d'une voiture électrique ou hybride rechargeable sur prise domestique est très lente (elle est limitée à 2,3 kW) et déconseillée car elle présente un risque de détérioration de l’installation électrique.
Pare-brise athermiquePare-brise dont le verre renforcé réduit le rayonnement du soleil dans l'habitacle de la voiture pour éviter les éblouissements et réduire la chaleur dans l'habitacle.
Pôle d'échange multimodalEspace qui facilite les connexions entre différents modes de transports et favorise ainsi l'intermodalité des voyageurs : parkings relais, parkings à vélos, gares ou arrêts de transports en commun...
Prise renforcéePrise spécialement conçue pour la recharge d'une voiture électrique, elle est sécurisée pour l'installation électrique, et d'une puissance supérieure à une prise domestique standard et inférieure à une borne de recharge. Sa puissance est de 3,7 kW en courant alternatif monophasé.
Prise Type 2 La prise de recharge de type 2 est la prise standard retenue par l'Union Européenne pour la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables. Elle est parfois appelée "chargeur Mennekes", du nom de l'entreprise allemande qui l'a créée. Elle comporte 3 phases : un neutre, une terre et deux contrôles.
Permis de conduire probatoirePermis de conduire délivré à certaines catégories de conducteurs : ceux qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et ceux qui obtiennent un nouveau permis de conduire après l’avoir perdu (annulation par un juge ou perte intégrale des points). Le permis de conduire probatoire est doté de 6 points au lieu de 12, pour une période de trois ans sans aucun retrait de points (ou deux ans pour les jeunes conducteurs ayant fait la conduite accompagnée ou ceux ayant effectué une formation complémentaire).
Parking relaisOu parc relais - parking situé sur les grands axes des zones péri-urbaines, à proximité immédiate d’une gare, d'un terminus ou d'un arrêt de transports en commun, dont l'objectif est d’encourager l’intermodalité, c'est-à-dire l'emploi de différents modes de transports pour se déplacer sur un même itinéraire menant en centre-ville ou en zone urbaine.
Point de chargePrise sur laquelle un seul véhicule électrique ou hybride rechargeable peut se brancher. Plusieurs points de charge peuvent équiper une borne de recharge.
S
SOCState of Charge (état de charge) - niveau de charge de la batterie électrique, exprimé en pourcentage.
SOHState of Health (état de santé) - capacité de la batterie par rapport à sa capacité initiale, exprimée en pourcentage. On considère qu'en-dessous de 70%, la batterie n'est plus en capacité de propulser un véhicule électrique ; elle peut alors être réutilisée pour d'autres usages, comme le stockage stationnaire d'énergie.
Station de rechargeRegroupement de plusieurs bornes de recharge, qui peuvent elles-mêmes être dotés de plusieurs points de charge.
T
Tri-standardUne borne tri-standard permet de recharger les véhicules électriques avec trois types de prises différentes : CCS, CHAdeMO ou Type 2.
TriphaséLe courant électrique triphasé contient trois phases. Quatre câbles électriques alimentent une telle installation : trois phases et un neutre. La puissance électrique est ainsi répartie entre les trois phases. Les bornes en triphasé peuvent délivrer une puissance maximale 11 kW ou 22 kW.
V
Voiture hybrideVoiture qui combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence ou diesel) et une motorisation électrique. Elle est donc équipée d'un moteur thermique, d'un moteur électrique et d'une batterie de traction.
Voiture électriqueUne voiture électrique est une voiture propulsée par un moteur électrique, alimenté par une batterie d'accumulateurs (le plus souvent au lithium-ion).
Voiture à hydrogèneVoiture à propulsion électrique dont le moteur est alimenté par une pile à combustible. Cette pile produit de l'électricité en combinant de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air. Les voitures à hydrogène n'émettent aucun gaz à effet de serre à l'usage, mais elles ne sont pas toutes "propres" pour autant : il faut que l'hydrogène utilisé soit lui-même produit de manière décarbonée. C'est ce qu'on appelle l'hydrogène vert.
Voiture hybride rechargeableVoiture hybride, qui combien deux types de motorisation : une motorisation thermique et une motorisation électrique. Comme une voiture hybride, elle est équipée d'un moteur thermique, d'un moteur électrique et d'une batterie de traction. Mais contrairement à une voiture hybride classique, la batterie de traction d'une voiture hybride rechargeable est conçue pour être rechargée par branchement, comme une voiture électrique. Cette batterie est d'ailleurs plus lourde que celle des voitures hybrides.
W
WLTPProcédure d'essais mondiale harmonisée des véhicules légers avant leur mise sur le marché (Worlwide harmonized light vehicles test procedures), notamment utilisée par les constructeurs pour déterminer l'autonomie théorique d'une voiture électrique (autonomie WLTP).
Z
ZTLZone à Trafic Limité - zone d’un centre-ville composée d'une ou plusieurs rues concernée(s) par une restriction de circulation pour tous les usagers motorisés (sauf exceptions) de façon à favoriser les mobilités douces.
Zone de rencontrePérimètre au sein d'une agglomération dans lequel tous les usagers peuvent circuler. Les piétons et vélos ont la priorité sur les voitures et sont autorisés à circuler sur la chaussée. La circulation des véhicules motorisés y est limitée à 20 km/h.
ZCRZone à Circulation Restreinte - ancien nom des Zones à Faibles Emissions mobilité (voir définition ZFE-m).
ZFE-mZone à faibles émissions mobilité (ou ZFE) - aménagement mis en place par les collectivités, qui permet de limiter l'accès à une partie délimitée du territoire, pour les véhicules les plus polluants, pendant une période définie.