Stationnement proche des aéroports : les alternatives pour payer moins cher
Les vacances d'été battent leur plein, de nombreux Français prennent l’avion. Et parfois, la question du stationnement pose souci. Où garer sa voiture sans exploser son budget ? Si les parkings des aéroports affichent souvent des tarifs élevés, des solutions existent pour alléger la facture.

Prendre l’avion pendant les vacances d’été coûte de plus en plus cher, et pas seulement à cause du prix du billet. Pour ceux qui souhaitent stationner leur véhicule aux abords des aéroports, la facture peut être très salée. À l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, par exemple, une semaine de stationnement dans un parking officiel proche des terminaux coûte, en moyenne, entre 100 et 150 euros, voire près de 200 euros en période estivale. Une dépense conséquente alors que la plupart des familles cherchent à maîtriser leur budget. Faire appel à un proche pour jouer les chauffeurs occasionnels reste donc la première solution envisagée pour éviter les frais de stationnement près des aéroports. Mais tout le monde n’a pas la chance d'avoir un ami disponible le jour J !
Les parkings longue durée
Si vous souhaitez stationner votre véhicule au plus près des terminaux et aller au plus rapide, les parkings dits « longue durée » avec navette incluse sont la meilleure solution . Pour réduire la note, pensez à réserver à l'avance. Les compagnies gérant ces stationnements proposent des prix variables selon le calendrier, voire des offres spéciales selon les jours. Lorsque vous comparez les prix pour l'achat de vos billets d'avion, faites le aussi pour la réservation de votre emplacement de parking !
Parfois ces parkings officiels atteignent des tarifs trop élevés ou affichent complet. Dans ce cas, d'autres solutions existent pour répondre aux besoins des automobilistes en quête de flexibilité et, surtout, d'économies. Alternatives pratiques aux parkings classiques, des plateformes de location de places de stationnement émergent, dans les zones urbaines saturées, notamment. « Il devient de plus en plus difficile de se garer en voirie, les places disparaissent ou le coût du stationnement devient très élevé », constate Estelle Coudard, porte-parole du groupe Yespark. « En parallèle, il existe un vivier de places inutilisées dans des bâtiments privés : logements sociaux, hôtels, immeubles de bureaux ou résidences de particuliers. La demande évolue car les villes restreignent l’accès à la voiture. Résultat : les automobilistes adoptent de nouveaux réflexes, pour se garer à proximité des gares ou des aéroports, par exemple. »
Quelques plateformes pour réserver des parkings moins chers autour des aéroports :
Les parkings d'hôtels
Les parkings d’hôtels situés à proximité des aéroports proposent parfois des places de parking à des tarifs compétitifs avec des formules « Park, sleep and fly » : une nuit réservée chez eux permet de laisser son véhicule sur place pendant plusieurs jours, pour un prix bien inférieur à celui des parkings officiels. Même sans y dormir, certains établissements ouvrent leur parking au public via des plateformes comme Yespark, Onepark ou Parclick.
Exemple d'une réservation via Onepark d'une place de stationnement pour une semaine à l'hôtel PULLMAN :


Exemple d'une réservation via Onepark d'une place de stationnement pour la même semaine avec accès direct aux halls :


Les parkings de particuliers
Autre astuce moins connue, mais de plus en plus utilisée : stationner sa voiture chez un particulier ou dans une résidence privée proche de l’aéroport en passant par des plateformes comme Zenpark, Yespark ou Prendsmaplace. Cela permet de bénéficier de tarifs souvent inférieurs à ceux du marché traditionnel. Mais attention, ces places ne sont pas forcément sécurisées. Il n'y a pas toujours de caméras de surveillance ou de gardiennage.
Bon à savoir
Des parkings privés « low cost » situés proches des aéroports attirent de plus en plus de voyageurs, mais peuvent cacher des pratiques douteuses : voitures utilisées pendant l'absence du client sans son autorisation, dommages non pris en charge, voire absence d’assurance. Lors du stationnement de votre véhicule, prenez-le en photo pour en contrôler l'étatet vérifier son compteur kilométrique.
Les parkings relais
Les parkings relais, situés en périphérie des grandes villes ou à proximité des lignes de transport en commun desservant les aéroports sont une autre solution économique. Ces infrastructures, souvent gratuites ou peu coûteuses, permettent de laisser sa voiture en toute sécurité avant de poursuivre le trajet en train, tramway ou bus.
Le covoiturage
Le covoiturage est une solution efficace pour faire des économies, car il ne sert pas uniquement à partager un long trajet. De nombreux automobilistes proposent aujourd’hui des trajets jusqu’aux aéroports, permettant d’éviter les frais de stationnement. En laissant sa voiture chez soi et en réservant une place passager via des plateformes comme BlaBlaCar, on réalise une double économie : pas de carburant pour l'aller-retour et pas de frais de parking.
Les transports en commun
Enfin, prendre les transports en commun reste l'une des options les plus fiables et les plus économiques pour se rendre à l'aéroport. En région parisienne, les aéroports d'Orly et de Roissy sont desservis par le RER B. Les bus dédiés comme le RoissyBus ou l’OrlyBus, ou les tramways (T7 pour Orly) et métros (ligne 14 pour Orly) vous y mènent également. Le prix du trajet varie de 2 à 12 euros selon la solution choisie. On est bien loin du coût d'un stationnement sur place. En province, plusieurs métropoles ont renforcé leurs liaisons : à Lyon, le tram express Rhônexpress relie le centre-ville à l'aéroport en 30 minutes et à Toulouse, la nouvelle ligne de tram connectée à l’aéroport (Ligne Aéroport) est attendue dans les années à venir.