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Combien coûte vraiment la recharge d’un véhicule électrique ?

Par Eva Gomez

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Avec l’augmentation des tarifs d’électricité, le prix d’une recharge de véhicule électrique va inévitablement suivre. Mais comment calculer le coût d’une recharge ? Il s'agit d'un exercice compliqué car plusieurs paramètres entrent en jeu et en premier lieu : le type de borne de recharge. Voici donc quelques indications pour vous aider à estimer le coût d'une recharge.

Pas évident de calculer le budget de recharge d’une voiture électrique, tant les paramètres à prendre en compte sont multiples. Modèle et consommation du véhicule, type de borne – publique ou privée, charge rapide ou régulière – opérateur, prix du kilowattheure (kWh)… Autant de curseurs qui influenceront le prix de votre « plein » d’électricité. Ainsi, il est très difficile, si ce n’est impossible, de donner une réponse aussi précise que lorsqu’on calcule le prix d’un plein d’essence, qui ne dépend que de deux paramètres : le type de carburant et son prix au litre.

Des variations de prix importantes

D’après une étude publiée début novembre par Qovoltis, le prix de la recharge d’un véhicule électrique varie aujourd’hui entre 2,65 euros et près de 20 euros pour 100 kilomètres. Un écart important, qui s’explique par le coût élevé d’une recharge effectuée sur « super chargeur ». Qovoltis rappelle en effet que « le prix d’un véhicule électrique dépasse celui de son équivalent thermique de quelque 10 000 à 15 000 euros ». Un surcoût lié au prix de la batterie, qui peut être compensé par des coûts d’usage réduits. « Nous acceptons de payer cette différence de prix sur la base de la promesse d’économie sur la consommation de ”carburant” pendant la durée de vie du véhicule, c’est-à-dire pendant 10 ans à raison de 12 000 km/an », ajoute l’étude. Mais d’après les calculs de Qovoltis, si toutes les recharges sont réalisées sur des super chargeurs, le différentiel tarifaire (19,75 euros vs 2,65 euros sur 100 km) représenterait un surcoût de recharge de plus de 20 000 euros sur cette même distance de 120 000 km. « Autrement dit, en rechargeant son véhicule électrique systématiquement sur des super chargeurs, l’utilisateur perd tout l’avantage qu’il s’est vu promettre lors de l’achat du véhicule », fait remarquer l’acteur e-mobilité.

Pour entrer dans les détails, Qovoltis estime qu’un véhicule électrique consomme entre 15 et 18 kWh pour effectuer 100 km « en cycle mixte », c’est-à-dire en milieu urbain et extra-urbain. Et qu’il consomme 20 à 25 kWh pour 100 km parcourus sur autoroute. Sur cette base, l’étude compare le coût d’une recharge sur une borne rapide 250 kW et sur une borne à domicile. Pour la première, en cycle mixte, le coût est de 14,22 euros, contre 3,31 euros à domicile. En heure creuse, ce « plein maison » tombe même à 2,65 euros. Pour effectuer 100 km sur autoroute, la recharge rapide sur « super chargeur » coûtera 19,75 euros, quand la borne à domicile (en heure pleine) fera chuter le coût à 4,60 euros (3,67 € en heure creuse). Si la différence de coût est énorme, le temps de charge l’est également et il s’agit d’une donnée à prendre en compte : sur un prise domestique classique, il faudra compter 7h50 pour 18 kWh, contre 4 minutes 30 sur un chargeur rapide de 250 kW, à condition que la voiture accepte cette puissance de charge. Par ailleurs, Qovoltis déconseille de ne recharger son véhicule qu’en charge rapide, car même au-delà du coût, ce système réduit la longévité de la batterie.

En effet, si le coût de la recharge dépend beaucoup du modèle de véhicule, de son autonomie et de sa puissance de charge, le prix dépend aussi et surtout – vous l’aurez compris – de l'endroit que l’on choisit pour le recharger : qu'on le recharge à domicile, sur secteur ou en autoconsommation, ou bien sur une borne publique, sur l’autoroute : le coût différera parfois de plusieurs dizaines d’euros.

Charger à domicile

Pour une recharge à domicile, le contrat d’électricité et le fournisseur choisis entreront dans le calcul, de même que le type de borne installée. Si Qovoltis estime le coût de la recharge à la maison entre 2,65 et 4,60 euros, tous les acteurs du secteur ne parviennent pas au même résultat.

D’après les calculs d’EDF en 2020, le prix de la recharge à domicile d’une voiture électrique avec une capacité de batterie de 50 kWh était alors situé entre 8 et 11 €. Et d’après Engie, pour effectuer 100 km, une recharge à domicile serait comprise entre 1,34 et 3,70 €. Dans le détail, il faudra entre 2,22 et 3,70 € en heures pleines (selon la puissance de la borne et la consommation du véhicule) et entre 1,34 et 2,24 € en heures creuses…

Les sources ne manquent pas mais ne concordent pas vraiment. Alors pour estimer un prix au plus proche de votre situation personnelle, il faudra partir de la consommation de votre véhicule – généralement comprise entre 12 et 20 kWh/100 km – multipliée par le coût au kWh de votre contrat d’électricité. Reste l’option de l’autoconsommation, qui nécessite l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un système de batteries de stockage. Mais il faut bien avoir en tête qu’il s’agit d’une installation très coûteuse à l’achat.

Quelles aides pour une installation chez soi ?

Pour l’installation d’une borne de recharge, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 € sur la base de deux critères : être propriétaire d’une résidence principale qui a plus de 2 ans. Par ailleurs, la TVA est réduite à 5,5 % car cela entre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. En copropriété, ce crédit d’impôt est cumulable avec l’aide ADVENIR, qui finance 50 % du coût de la fourniture et de l’installation (plafonné à 600 € - jusqu’à 960 € en cas de pilotage énergétique de la recharge). Certaines collectivités octroient également des aides aux particuliers qui souhaitent installer des bornes, comme par exemple la ville de Paris ou la Région Normandie.

Et hors domicile ?

Si la recharge à domicile est déjà compliquée à évaluer, celle hors domicile l’est tout autant, si ce n’est plus ! Les mêmes paramètres sont à prendre en compte : type de borne, opérateur, moment de la recharge (heures creuses ou pleines)… Et d’autres viennent s’y ajouter : type d’abonnement et de facturation (au kWh, au forfait, à la minute…). Sur les autoroutes, on trouve les fameux super chargeurs, qui sont donc plutôt onéreux, mais encore une fois, il est compliqué de donner un coût fixe : il dépend des réseaux autoroutiers et du système de facturation appliqué, qui dépend le plus souvent du badge dont on dispose. A titre d’exemple, une borne Ionity facture 0,79 euros la minute de charge, quand une borne Tesla facture 37 centimes au kWh. Il est bon de noter qu’il existe également des systèmes d’abonnement, tels que le Chargemap Pass au prix de 19,90 € et rechargeable, qui donne accès à 600 réseaux compatibles en France, sans abonnement.

Quelques avantages sont à souligner hors domicile, comme l’existence de bornes de recharge gratuites sur les parkings et centres commerciaux par exemple. Lidl compte environ 1000 bornes de recharge sur 300 parkings en France et le groupe Carrefour compte en déployer 2000 d’ici à 2023. Un bon moyen de recharger les véhicules pendant le temps des courses, même s’il faut garder en tête que la puissance des bornes est variable selon le réseau auquel elles sont reliées. Il ne faut donc pas compter sur ces seules bornes pour remplir sa batterie.

De la même façon, on trouve des bornes libre-service dans de nombreuses villes, avec un système de carte d’accès, souvent gratuit pour les résidents et payant pour les non-résidents. Ici, le prix est souvent avantageux, mais le stationnement est rarement gratuit et doit donc être pris en compte.

Conseils utiles

- Il faut éviter de recharger son véhicule uniquement sur des bornes de charge rapide, pour ne pas endommager la batterie.
- Ne pas laisser un véhicule dont la batterie est vide, immobilisé trop longtemps. Il est conseillé de conserver une batterie chargée entre 70 et 80 % lorsque la voiture est garée.

- Ne pas laisser charger un véhicule dont la batterie est pleine, sous peine de voir appliquer des frais supplémentaires.

De façon générale, de plus en plus de bornes de recharge électrique sont déployées partout en France et on en compte aujourd’hui environ 75 000* pour les 620 618 véhicules électriques immatriculés, soit 1 point de recharge pour 9 véhicules.

Où trouver les bornes de recharge en France ?

Il existe différents sites et applications permettant de localiser les stations de recharge à proximité, comme l'application Chargemap (disponible sur l'Apple Store et Google Play) et l'application Roole Map (disponible sur l'Apple Store et Google Play).

*77 318 points de recharge ouverts au public en France au 31 octobre 2022 d’après l’AVERE.