Premier voyage en van : les conseils pratiques pour réussir son road trip

Pour vos prochaines vacances, vous êtes enfin décidé : cette fois-ci, vous voyagerez en van aménagé ! À vous la liberté... À condition de bien préparer votre voyage et de connaître quelques règles. Pour réussir votre road trip, voici les conseils pratiques de deux experts.

Marine Madelmond
Un van garé pour la nuit avec vue sur la mer
Quelques conseils pour réussir son premier voyage en van ! ©Roole

De plus en plus de Français se lancent dans l'aventure des voyages en van ou en fourgon aménagé. Cette façon de découvrir le monde n'a jamais été aussi tendance que ces dernières années et beaucoup de loueurs se spécialisent dans ce type de véhicules.

Mais lorsqu'on se décide à franchir le pas, il peut être un peu stressant de prendre la route au volant de cette maison roulante. Alors pour ne pas rater cette première expérience, il faut être bien préparé.

Avec un van, vous avez l'impression de voyager avec une voiture du quotidien, qui se faufile et se manœuvre partout. »

Arnaud Wilmart,
directeur général de WeVan.

Van ou fourgon aménagé : lequel choisir ? 

Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Avant de choisir entre le van ou le fourgon aménagé, déterminez vos attentes en matière de confort et vos besoins en mobilité. « C'est la taille qui va faire la différence entre le van et le fourgon, nous explique Arnaud Wilmart, directeur général de WeVan. Le fourgon est une base utilitaire plus grande, plus haute, qui permet d'avoir un peu plus d'espace mais qui est en même temps un peu encombrant et donc moins passe-partout qu'un van. Avec un van, vous avez l'impression de voyager avec une voiture du quotidien, qui se faufile et se manœuvre partout. »

De combien de couchages avez-vous besoin ? Prévoyez-vous d'emprunter des routes étroites ? Souhaitez-vous une douche intégrée ? Des WC ? Quelle est la durée du voyage ? Répondre à toutes ces questions vous permettra de sélectionner au mieux le gabarit de votre véhicule de loisirs. « Pour une famille, je conseille un véhicule avec un toit relevable, c'est-à-dire une couchette deux places au-dessus du toit. Ce qui est bien c'est de commencer avec un petit véhicule compact pour se familiariser avec le gabarit », ajoute Elisabeth Blondeau, directrice de l'agence parisienne Freedom Camper.

Bon à savoir

Aux barrières de péage, vous paierez plus cher votre passage si vous roulez en fourgon aménagé qu'en van car ces deux véhicules ne s'inscrivent pas dans la même catégorie de tarification au péage.

Le toit relevable est indispensable pour les familles. ©iStock
Le toit relevable est indispensable pour les familles. ©iStock

La location de van : quelques spécificités à connaître

Si vous ne souhaitez pas investir dans un véhicule de loisirs, vous avez la possibilité de louer votre van ou fourgon aménagé via des plateformes en ligne. Vous avez le choix entre des loueurs professionnels ou des loueurs spécialisés dans la mise en relation entre particuliers.

Pour pouvoir louer un van et rouler en toute légalité en Europe, sachez que les loueurs imposent des conditions. Le plus souvent, le conducteur principal - et parfois même le conducteur additionnel mentionné sur le contrat - doit être âgé d'au moins 21 ans et être titulaire d'un permis de conduire catégorie B, en cours de validité depuis au moins 2 ans. Attention, certaines agences ne louent qu’aux conducteurs âgés de plus de 25 ans. En ce qui concerne le prix d'une location, il est difficile de l'estimer tant il dépend de la saison, du type de van et des accessoires que vous souhaitez ajouter dans l'habitacle. « Il faut compter en moyenne 90 euros par jour, nous indique Elisabeth Blondeau. Chez nous, pour le plus petit modèle en basse saison, il faut débourser 60 euros par jour. Pour louer le même modèle en haute saison, on est à 128 euros par jour. »

Côté assurance, la plupart des loueurs incluent une assurance tous risques (avec franchise) dans le prix de la location du van. À noter que certains loueurs imposent la souscription d'une assurance supplémentaire pour les jeunes.

Les objets indispensables à emporter en vantrip

Votre van va devenir votre maison pour quelques jours, voire semaines si vous tentez l'expérience sur le long terme. Vous devez donc prévoir quelques objets indispensables à glisser dans les placards de votre véhicule. À noter que les loueurs proposent souvent à la location des packs d'objets utiles que vous pouvez ajouter à votre contrat, en supplément.

Voici une liste non exhaustive d'objets incontournables :

  • Une trousse de premiers secours ;
  • Une protection isotherme de pare-brise ;
  • Une caisse à outils ;
  • Une lampe frontale ;
  • Une corde et des pinces pour faire sécher votre linge ;
  • Une rallonge électrique d'au moins 15 mètres pour se raccorder aux branchements ;
  • Une multiprise pour brancher tous les appareils électriques ;
  • Des sacs-poubelle biodégradables ;
  • De la vaisselle incassable (si ce n'est pas fourni) ;
  • Des draps, couvertures, oreillers et serviettes ;
  • Une glacière si le van ne dispose pas de frigo ;
  • Du papier hygiénique ;
  • Un fond d'épicerie : sel, poivre, huile…

Où arrêter son van pour dormir ?

C'est sans aucun doute la question que l'on se pose le plus lorsqu'on débute sa vie de vanlifer : « Où vais-je stationner mon van pour la nuit ? ». Heureusement, pour planifier ses arrêts en toute simplicité, des applications existent ! « Je conseille toujours l'application Park4Night, nous indique Elisabeth Blondeau. C'est la plus connue et elle est surtout participative. Les utilisateurs ajoutent des informations fraîches et recensent tous les spots pour passer la nuit en van. L'application inclut aussi des photos 360° du lieu pour se faire une idée avant de se déplacer. C'est un vrai gain de temps. Il existe d'autres applications comme France Passion. » Ce site regroupe des milliers d'adresses de producteurs fermiers, apiculteurs, artisans et vignerons qui invitent les vanlifers à stationner leur véhicule gratuitement sur leurs propriétés pendant 24 heures. « On conseille aussi à nos clients l'application HomeCamper, qui référence les différents spots chez les habitants qui veulent bien vous recevoir, ajoute Arnaud Wilmart. Les habitants peuvent ouvrir leur jardin, leur espace et proposent un ou deux spots. Ce qui fonctionne pas mal ! »

Attention à ne pas stationner votre van n'importe où !

Concernant les règles de stationnement, le van peut stationner n'importe où (sur les places dédiées au stationnement !), comme le ferait une voiture, y compris en ville. Mais lorsque vous souhaitez rester plusieurs jours, cette pratique s'apparente à du camping sauvage. « La règle générale avec le camping sauvage, c'est que c'est autorisé partout où ce n'est pas interdit, rappelle le directeur de WeVan. Là où le camping sauvage est spécifiquement interdit par arrêté municipal, vous n'avez pas le droit de stationner votre van mais cela reste assez spécifique à certaines zones, comme les bords de mer par exemple. À part ça, vous avez un terrain de jeu formidable. C'est aussi une question de bon sens : il faut savoir jauger si le stationnement de votre van gêne. » Effectivement pour être en règle, le stationnement de votre van ne doit être ni gênant ni dangereux.

Le conseil de la rédac

Pour profiter des paysages, pensez à cocher l'option « éviter les péages et voies rapides » sur votre GPS !

Et l'hygiène dans tout ça ?

Autre élément important : l'hygiène. Tous les vans ne proposent pas le même confort, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Si votre véhicule possède une douchette branchée à l'extérieur du véhicule, vous pouvez vous laver directement à côté du van. Il faudra alors prévoir la quantité nécessaire d'eau propre avec un certain nombre de bidons. « Pour 4 personnes, je conseille au moins 36 litres d'eau propre soit trois bidons d'eau de 12 litres », explique Elisabeth Blondeau. Pour les vans non équipés en douchette, vous pouvez opter pour la douche solaire portable. Pratique, elle chauffe l'eau en journée grâce au soleil. « Ça marche très bien, avec un système de pompe manuelle. » Des haltes dans des lieux privés vous permettront aussi de faire votre toilette. « Le jour où vous avez envie de prendre une vraie douche, notre conseil est de faire une étape dans un camping qui propose des infrastructures adéquates », poursuit Arnaud Wilmart.

Pour les toilettes, vous avez aussi plusieurs solutions : toilettes en carton, toilettes sèches portables ou toilettes chimiques. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type d'équipements, vous pouvez vous contenter des toilettes publiques proches de votre position. Des applications mobiles telles que FLUSH ou “Où sont les toilettes ?” sont utiles en cas d'envie pressante pour géolocaliser les toilettes publiques les plus proches.

Bon à savoir

Les eaux grises et déchets ne doivent pas être jetés en pleine nature ! Des services de vidange sont disponibles dans les campings ou dans les stations-service.

Le budget à prévoir 

Bien qu'il soit difficile d'estimer au centime près le budget global de votre road trip e nvan, vous pouvez tenir compte de plusieurs éléments :

  • La consommation de carburant selon l’itinéraire prévu ; « Pour un utilitaire, il faut compter entre 110 et 150 euros le plein selon le modèle », d'après notre experte chez Freedom Camper.
  • Le coût des emplacements de parkings et camping ;
  • Le coût des péages ;
  • Les dépenses liées à l'alimentation ;
  • Le coût des activités ou visites prévues sur le trajet ;
  • Une enveloppe supplémentaire pour envisager les imprévus du voyage.

Bon à savoir

Chez la majorité des loueurs, le van doit être rendu avec le plein de carburant. Il doit également être rendu propre. Comptez donc un supplément (environ 50 euros) pour le nettoyage. Cette prestation est parfois incluse dans le forfait de la location, selon les loueurs.

À vous la vie de vanlifer ! ©iStock
À vous la vie de vanlifer ! ©iStock

Combien de jours pour son premier voyage ? 

Pour un premier voyage en van, il est préférable de commencer par un séjour de quelques jours seulement… Mais pas trop court quand même ! « Selon moi, le minimum c'est 4 jours de voyage, conclut Elisabeth Blondeau. Il faut au moins deux jours pour trouver ses marques, ses habitudes, son organisation. 4 jours permettent déjà d'avoir un avant-goût de ce qu'est la vanlife. C'est le minimum. »

Avec ces quelques conseils, vous pouvez prendre sereinement la route ! Et pour des idées de road trips sympas, partout en France, pour vos prochaines vacances (en van ou non) : c'est par ici !