Voiture électrique : comment obtenir et interpréter le SOH de la batterie ?
L’état de santé de la batterie d’une voiture électrique est une donnée déterminante, notamment quand on veut vendre ou acheter une voiture électrique d’occasion. Et cet état de santé est exprimé par le SOH : mais qui le délivre et qu'est-ce qu'il signifie ? On vous aide à y voir plus clair.
Les batteries de voitures électriques font l’objet de nombreuses idées reçues, notamment autour de leur durée de vie. Pourtant, les premiers retours d’expérience et études sur le sujet sont très rassurants : les technologies actuelles offriraient en effet une durée de vie d’au moins dix ans ! Et pour suivre de près l’état de santé des batteries de véhicules électriques, il existe un indicateur clé : le SOH, qui signifie « State of health » ou « état de santé » en Français. Ce SOH est exprimé en pourcentage et indique la capacité de la batterie à un instant T par rapport à son état initial. Il ne faut pas le confondre avec le SOC, qui signifie « State of charge » ou « état de charge » et indique, en pourcentage, la quantité d'énergie stockée dans une batterie à un instant T.
Comment interpréter le SOH ?
Afin de comprendre concrètement ce que représente le SOH, prenons l’exemple d’une citadine électrique avec une batterie d’une capacité de 52 kWh. Quand le véhicule est neuf, le SOH de la batterie est de 100%, c’est-à-dire que sa capacité résiduelle est de 52 kWh. Au cours de sa vie, la batterie subit des cycles de charge et décharge qui, au fur et à mesure, font diminuer sa capacité résiduelle. Si le SOH de cette même batterie est de 90%, cela signifie qu’elle a désormais une capacité résiduelle de 46,8 kWh (52 x 90%). On estime que quand le SOH d’une batterie tombe en-dessous de 70-75%, elle n’a plus la capacité nécessaire pour propulser une voiture et lui permettre d’avoir une autonomie satisfaisante. La batterie peut alors avoir une seconde vie et être utilisée comme système de stockage d’énergie stationnaire, notamment pour les énergies renouvelables intermittentes. L'étape d'après est le recyclage, qui consiste à récupérer les métaux qui constituent la batterie.
Bon à savoir
On considère qu’une batterie de voiture électrique utilisant les technologies actuelles peut supporter jusqu’à 2000 cycles de recharge. Un cycle de charge correspond à la charge intégrale d'une batterie, c'est-à-dire le fait de passer de 0% à 100%.
Comment connaître le SOH d’une batterie ?
Cet état de santé peut être diagnostiqué lors d’un contrôle dans une concession de la marque constructeur du véhicule ou dans un garage comme Revolte e-garage, spécialisé dans le véhicule électrique, qui propose de réaliser des SOH précis, cellule par cellule.
Certains constructeurs donnent plus facilement l’accès à ce diagnostic que d’autres. C’est le cas de Renault par exemple, qui donne la possibilité d’effectuer ce diagnostic grâce au battery management system (BMS) de votre voiture, connecté sur l’application MyRenault. Il s’agit d’un service payant, mais facilement réalisable, qui permet d'obtenir un certificat valable pendant 3 mois. Des entreprises spécialisées ont également développé des solutions de services de diagnostic SOH. C’est le cas par exemple de la solution Moba, qui vous envoie un kit de diagnostic OBD (à retourner après avoir réalisé l’opération) à brancher sur la prise OBD du véhicule. L’entreprise vous fournit ensuite le certificat SOH, ainsi que des données précises sur l’état de santé de la batterie de votre véhicule.
Bon à savoir
Si vous souhaitez connaître l’état de santé de votre batterie sans nécessairement avoir besoin d’un certificat, vous pouvez réaliser le diagnostic vous-même à l’aide d’un boîtier OBD, branché sur la prise OBD de votre voiture. Mais encore faut-il être capable de déchiffrer les informations qui s’affichent sous forme de codes…
Une information essentielle pour les garanties et la revente
Les constructeurs n’ont aucune obligation de fournir un SOH aux propriétaires de voitures électriques, c’est pourquoi l’opération est le plus souvent payante. Cette donnée est notamment utilisée par les constructeurs dans le cadre de la garantie de la batterie. Si cette dernière perd 30% de sa capacité pendant la période couverte par la garantie, le constructeur est dans l’obligation de remplacer la batterie. Une opération qui coûte près de 10 000 euros lorsque le véhicule n’est plus sous garantie !
L’état de santé de la batterie est également un élément déterminant lorsqu'on achète une voiture électrique d’occasion. C’est une manière fiable de vérifier l’état de la batterie et ainsi d’éviter les mauvaises surprises à l’usage ! Côté vendeur, le SOH permet de justifier de la capacité de la batterie au moment de la vente du véhicule d'occasion. Pour l’instant, fournir un SOH n’est pas obligatoire pour la vente d’une voiture électrique d’occasion, mais de plus en plus de revendeurs de voitures d’occasion le demandent.