Renault va ouvrir un musée en 2027 à Flins-sur-Seine : les premières images dévoilées !
Renault vient d'annoncer l’ouverture en 2027 d’un musée à Flins-sur-Seine, en Île-de-France. Le riche patrimoine automobile du constructeur au losange y sera exposé ; un projet ambitieux qui va redonner vie au site historique de Flins dont l'usine a fermé en 2024 après avoir produit plus de 18 millions de véhicules.

Avis à tous les passionnés ! Le futur musée Renault à Flins-sur-Seine ambitionne de rassembler l’ensemble du patrimoine de la marque, comprenant véhicules historiques, œuvres d’art et documents d’archives. Ce lieu d’exposition inédit permettra au public de découvrir l’évolution du groupe depuis 1898 à travers plusieurs halls et expositions. Ce projet s’inscrit dans la volonté de Renault de redonner un second souffle au site de Flins, qui a cessé la production de véhicules en mars 2024, après 72 ans d'activité.
Un lieu où l’on vient en famille, où l’on se balade parmi les voitures, où l’on se reconnecte à une histoire qui n’est pas figée mais en mouvement.
Fabrice Cambolive,
CEO de Renault.


125 ans d'histoire en un seul lieu
Situé à proximité de l’ancienne usine, à environ 40 kilomètres à l'ouest de Paris, le futur musée Renault vise à valoriser les 125 ans d’histoire de la marque et à mettre en lumière son impact sur l’innovation automobile et la mémoire collective. « Je suis convaincu que la force d’une marque réside d’abord dans ses racines, confie Fabrice Cambolive, CEO de Renault. Notre héritage industriel et culturel, riche de 125 ans d’histoire, reste d’une pertinence incroyable. Il inspire nos équipes au quotidien pour imaginer le futur de la mobilité et il appartient un peu à chacun, car Renault, c’est aussi un morceau de culture populaire universelle. C’est pourquoi nous avons voulu le partager largement, à travers une expérience vivante, ouverte, accessible à tous. Un lieu où l’on vient en famille, où l’on se balade parmi les voitures, où l’on se reconnecte à une histoire qui n’est pas figée mais en mouvement : un héritage qui nous rend fiers et que nous cherchons à faire vivre pleinement. »
Bon à savoir
Le musée disposera d’un atelier de restauration spécialisé dans la mécanique et la carrosserie des anciennes Renault.
Un mur de voitures iconiques
Conçu par l’architecte Jacob Celnikier, de l’agence CGA, le musée proposera une scénographie immersive, avec des véhicules emblématiques, des prototypes, des documents d’archives et des objets liés à l’évolution de la marque. Les visiteurs seront plongés dans l'histoire du groupe grâce à son hall de 2 800 m². Ce grand espace accueillera des dizaines de véhicules emblématiques de la marque, disposés sur des palettiers géants, créant ainsi « un mur automobile ». De la Renault Type A de 1898 à la Zoe, en passant par des modèles iconiques comme la R4 ou des Formules 1, chaque véhicule sera comme suspendu dans les airs, offrant une vue en transparence depuis l'intérieur de l'espace événementiel, mais aussi et pour la première fois, depuis l'extérieur du bâtiment.


Bon à savoir
Plus de la moitié des véhicules qui seront exposés dans le musée seront en état de marche, grâce à l'entretien de six techniciens spécialisés.


Une ouverture prévue en 2027
L’ouverture du musée Renault à Flins est prévue pour 2027. Étape importante dans la valorisation du patrimoine de la marque, ce projet s'inscrit également dans sa stratégie de transition énergétique.