Voici 5 infractions en hiver que beaucoup d’automobilistes commettent sans le savoir
Givre sur le pare-brise, pneus inadaptés, feux mal utilisés, moteur qui tourne trop longtemps à l'arrêt… En hiver, certains réflexes paraissent pratiques, mais ils sont dangereux, et parfois carrément interdits. Voici les erreurs les plus fréquentes sur la route quand il fait froid... et qui peuvent coûter cher !

Dégivrer sa voiture, allumer ses phares, changer ses pneus… Chaque détail compte sur la route en hiver. Et pas seulement pour votre sécurité ! Utiliser les mauvais feux ou laisser tourner son moteur à l’arrêt sont des habitudes qui peuvent vous coûter cher.
Prendre la route sans déneiger, dégivrer ou désembuer ses vitres
Votre voiture est recouverte de givre et vous êtes pressé ? Partir sans dégivrer ses vitres est une infraction. L’article R316-3 du Code de la route impose une visibilité parfaite depuis le pare-brise et les vitres latérales. Il précise que « les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule ».
Mais dégivrer votre pare-brise, vos vitres et votre rétroviseur n’est pas votre seule obligation. Vous devez en plus :
- Rendre votre plaque d’immatriculation visible ;
- Déneiger vos phares ;
- Retirer la neige accumulée sur le toit.
Prendre le volant avec un véhicule recouvert de neige représente un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers. Vous risquez une contravention, soit une amende forfaitaire de :
- 68 euros si vos vitres, pare-brise ou phares sont obstrués ;
- 135 euros si votre plaque d’immatriculation est illisible ;
- 68 euros si vous avez de la neige sur votre toit.
Rouler avec des pneus inadaptés
Chaque année, dans les zones concernées par la loi Montagne, vous devez utiliser des pneus hiver/4 saisons homologués ou à défaut, détenir des équipements spéciaux (chaînes, chaussettes à neige) entre le 1er novembre et le 31 mars.
Même si l’absence d’équipement n’est pas encore sanctionnée par une amende, les forces de l’ordre peuvent vous interdire l’accès à certaines voies ou immobiliser votre voiture. De plus, s’engager sur une route verglacée ou enneigée sans pneus adaptés représente un risque pour votre sécurité (perte d’adhérence et de contrôle du véhicule, distance de freinage allongée…).
Laisser le moteur tourner trop longtemps à l’arrêt
L’hiver, quand les températures chutent, la tentation est grande de laisser le moteur tourner à l’arrêt pour profiter du chauffage. Pourtant, c’est interdit par un arrêté de 1963 qui précise que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».
L’arrêté vous permet de laisser le moteur tourner le temps qu’il se réchauffe (moins d’une minute sur un véhicule moderne), mais pas plus longtemps pour faire disparaître le givre ou rester au chaud par exemple. Si vous prolongez votre mise en route plus que nécessaire, vous risquez une amende de 135 euros. De plus, cette habitude entraîne une surconsommation de carburant et une pollution inutiles.
Allumer les mauvais feux
Par mauvais temps vous devez être visible et voir sans pour autant éblouir les autres conducteurs. Mais quels feux utiliser quand il pleut, quand il neige ou qu’il y a du brouillard ? Mieux vaut le savoir, pour votre sécurité. En cas de mauvaise utilisation des phares, vous encourez une amende forfaitaire de 135 euros.
Petit rappel pour éviter l’amende. En cas de :
- Pluie : utilisez les feux de croisement et éventuellement vos feux de brouillard avant ;
- Brouillard faible : utilisez vos feux de position et vos feux de brouillard avant ;
- Brouillard fort : utilisez vos feux de croisement et vos feux de brouillard avant et arrière ;
- Neige : utilisez vos feux de croisement et éventuellement vos feux de brouillard avant ;
- Fortes chutes de neige : utilisez vos feux de croisement et vos feux de brouillard avant et arrière.
Et bien sûr, interdiction d’utiliser les feux de route pour ne pas aveugler les autres automobilistes !
Doubler la déneigeuse
Si tout le monde reconnaît l’utilité du salage et du déneigement, personne n’a envie de se retrouver coincé derrière un chasse-neige, une déneigeuse ou une saleuse dont la vitesse dépasse rarement les 25 km/h… Si cela vous arrive, vous allez devoir prendre votre mal en patience. En effet, le Code de la route prévoit que « le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule. ». Déroger à cette règle est puni d’une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros.
Une fois que l’engin a allumé son gyrophare, vous devez rester derrière, même si la route est dégagée et qu’il n’a pas commencé à neiger ou à geler. Profitez-en pour lui donner un coup de main : en roulant dans les traces de la saleuse ou de la déneigeuse, vous contribuez au brassage du sel et prolongez son action.


