Stationnement : pourquoi masquer votre plaque d'immatriculation peut vous coûter très cher ?

Pour échapper aux amendes de stationnement, certains automobilistes adoptent des techniques de dissimulation de leur plaque d’immatriculation. Mais ce subterfuge n'est pas sans risque... Voici les conséquences de cette pratique et les sanctions encourues.

Favicon Roole signature La rédaction de Roole Média
La rédaction de Roole

Pour lutter contre la fraude au stationnement en France, certaines villes ont intensifié les contrôles. On ne compte plus le nombre de municipalités employant des voitures LAPI, pour (lecture automatique des plaques d'immatriculation), aussi appelées sulfateuses à PV ou voitures vampires. Face à ces contrôles du stationnement de plus en plus fréquents, les automobilistes n'hésitent pas à employer des méthodes douteuses pour échapper à la contravention ! Parmi elles, le fait de masquer partiellement la plaque d’immatriculation. Très répandue, cette pratique est bien strictement interdite. Outre les répercussions financières, elle peut également engendrer des poursuites judiciaires.

Masquer sa plaque : une infraction sanctionnée

Le Code de la route est très clair : dissimuler, masquer ou rendre illisible sa plaque d’immatriculation est illégal. Cette infraction est considérée comme une tentative de fraude, car elle empêche les autorités de remonter jusqu’au propriétaire du véhicule en cas de contrôle ou d’infraction au stationnement. L’article R317-8 du Code de la route indique que toute plaque d’immatriculation doit rester visible et lisible en toutes circonstances. Toute manipulation visant à en modifier l’apparence ou à la cacher expose le conducteur à des sanctions financières et pénales. Ainsi, les automobilistes qui tentent d’esquiver les amendes encourent une contravention pouvant aller jusqu’à 750 euros. Dans certains cas, une immobilisation du véhicule peut même être ordonnée.

Les techniques les plus répandues et leurs conséquences

Il existe plusieurs techniques pour dissimuler une plaque, allant du cache temporaire aux objets placés sur la plaque pour en masquer les chiffres. Certaines personnes utilisent des accessoires improvisés, comme un tissu ou des feuilles, tandis que d’autres optent pour des systèmes plus sophistiqués, comme les caches amovibles.

Toutefois, ces méthodes sont toutes facilement détectables par les agents assermentés, notamment grâce aux caméras de surveillance et aux agents de la circulation. En cas de flagrant délit, les autorités peuvent infliger une amende majorée, et le véhicule peut être immobilisé sur le champ.

Bon à savoir

En cas de stationnement non payé détecté par caméra, même une tentative de dissimulation partielle de la plaque ne garantit pas l’évitement de la contravention. La vérification est automatique et sans marge d’erreur.

En résumé, masquer sa plaque d’immatriculation dans l’espoir d’échapper aux amendes est une pratique risquée, sanctionnée par le Code de la route. Plutôt que d'user de telles méthodes, il est préférable de s’informer sur les zones de stationnement autorisées et les alternatives de paiement.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.