À Nantes, trois voitures radars contrôlent le paiement du stationnement

Depuis le 2 septembre 2024, trois véhicules circulent dans les rues de Nantes dans le seul but de contrôler le stationnement payant. Ces voitures scannent les plaques d'immatriculation et transmettent les informations relevées au centre de contrôle de la ville.

Marine Madelmond
Trois citadines blanches ont été déployées le 2 septembre 2024.
Trois citadines blanches LAPI ont été déployées le 2 septembre 2024. ©iStock

À Nantes, elles sont blanches et pourtant ce sont les bêtes noires des automobilistes. Depuis le 2 septembre 2024, trois citadines de la marque Peugeot ont débuté leur mission dans les rues de la Métropole. Elles, ce sont ces « voitures-vampires », dotées d'un système de lecture automatique des plaques d'immatriculation, que l'on appelle communément LAPI. L'objectif : réduire le nombre de fraudes au stationnement.

500 plaques d'immatriculation scannées par heure

Gérés par une société publique locale, NMGS (Nantes Métropole Gestion Service), ces véhicules sont équipés de quatre caméras placées sur le toit permettant de scanner et de prendre en photo jusqu'à 500 plaques d'immatriculation par heure. Les informations relevées sont ensuite transmises au centre de contrôle de la ville. En cas d'absence de ticket ou de droit (si le paiement du stationnement n'a pas été réalisé via des applications comme PaybyPhone par exemple, ndlr.), un agent peut émettre un forfait post-stationnement (FPS). Une fois validé par l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI), le FPS est envoyé à l'automobiliste dans les deux semaines.

Ces « sulfateuses à PV » remplacent ainsi les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en charge du contrôle du stationnement.

Bon à savoir

Bénéficiant de la gratuité du stationnement, les personnes détentrices d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI-s) ou d’une carte européenne de stationnement (CES) doivent saisir la plaque d’immatriculation de leur véhicule soit directement sur l’horodateur ou sur l’appli mobile PaybyPhone.

Des zones de contrôle définies

Ces trois voitures radars circulent uniquement dans les rues où le stationnement est payant, à savoir dans la zone rouge qui correspond à l'hypercentre de Nantes et dans la zone jaune qui englobe les quartiers avoisinants. Les contrôles se font uniquement de 9 heures à 19 heures.

Les 3 véhicules équipés de caméras ne circulent pas dans toutes les rues ! ©Nantes Métropole
Les 3 véhicules équipés de caméras ne circulent pas dans toutes les rues ! ©Nantes Métropole