Constat amiable PDF : comment le télécharger et l’utiliser après un accident ?
Vous avez perdu le constat amiable papier fourni par votre assurance ? Vous aimez avoir une version en réserve dans votre voiture ? Bonne nouvelle : vous pouvez télécharger un constat amiable au format PDF gratuitement et l’utiliser en cas d’accident.

Remplir un constat amiable est fortement conseillé après un accident de la route. Si vous n’en avez pas, demandez à votre assureur de vous en fournir un. En attendant de le recevoir, vous pouvez télécharger un constat amiable au format PDF.
Qu’est-ce qu’un constat amiable PDF ?
Le constat amiable PDF est un constat européen d’accident que vous pouvez télécharger et imprimer chez vous.
Son contenu est identique à celui du formulaire remis par votre assureur lors de l’adhésion. On y retrouve :
- Le recto à compléter avec l’autre automobiliste ;
- Le verso, où vous notez vos observations ;
- La notice pour vous aider à remplir le document.
Le constat amiable d’accident au format PDF a la même valeur juridique que le constat traditionnel. Tous les assureurs l’acceptent.
Les avantages et les inconvénients d’un constat amiable PDF
Contrairement au e-constat, le constat amiable PDF s’utilise dans toutes les situations. Il est valable même pour un accident :
- Impliquant des blessés ;
- Avec un conducteur immatriculé à l’étranger ;
- Hors de France ;
- Avec une trottinette, un vélo ou un piéton sans assurance ;
- Suivi d’un délit de fuite.
Le constat PDF est également gratuit et facile à obtenir. Vous pouvez le télécharger n’importe quand, de chez vous, y compris le week-end ou au beau milieu de la nuit.
Le principal inconvénient du constat PDF est qu’il ne comporte pas de feuille de carbone, comme c’est le cas pour le formulaire remis par votre assurance. Vous devez donc l’imprimer et le remplir en deux exemplaires (un pour vous et un pour l’autre personne impliquée). Et vous allez devoir faire preuve de vigilance : les deux parties doivent être absolument identiques ! De plus, vous ne pourrez rien corriger si vous décelez une erreur. Vous n’avez pas le droit de modifier le recto une fois que les deux automobilistes l’ont signé.
Bon à savoir
Si vous remarquez une erreur sur le recto, sur vos coordonnées, la date ou l’adresse de l’accident, prévenez votre assureur pour qu’il la corrige. Par courtoisie, vous pouvez aussi informer l’autre automobiliste.
Où télécharger un constat amiable PDF ?
On trouve en ligne de nombreux sites qui proposent des constats amiables d’accident en PDF. Cependant, pour être certain que votre constat soit aux normes et valables, nous vous conseillons de privilégier une source sûre comme le site de votre assureur. Les assurances auto vous permettent généralement de télécharger le formulaire depuis votre espace personnel.
Vous pouvez également télécharger le document mis à votre disposition par Roole Média.
En action
Ce document est identique à celui proposé par les assurances auto.
Comment utiliser un constat amiable PDF ?
Imprimez le document à l’avance
Imprimez le document en deux exemplaires à l’avance et conservez-le dans votre boîte à gants.
Remplissez le recto sur les lieux de l’accident
Remplissez le recto en deux exemplaires avec l’autre conducteur juste après l’accident.
Indiquez vos coordonnées respectives, décrivez les circonstances du sinistre et dessinez le croquis explicatif. Signez tous les deux le constat amiable et conservez-en chacun un exemplaire.
Prenez également des photos des dégâts et des lieux afin de faciliter le traitement de votre dossier.
Complétez le verso tranquillement chez vous
Le verso peut être rempli seul. Vous pouvez le compléter plus tard, au calme, une fois rentré chez vous. Vous pouvez y détailler vos observations personnelles.
Envoyez le constat à votre assurance dans les 5 jours
Transmettez le document à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés.
Nous vous conseillons de garder une preuve de votre envoi (lettre recommandée, mail ou remise en mains propres contre signature).