Véhicules non assurés : les radars peuvent désormais les détecter
Avec la généralisation du fichier des véhicules assurés (FVA) et la lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI), les radars peuvent désormais vérifier si votre véhicule est assuré.

Depuis le début de l'année 2025, la détection des véhicules non assurés s’est généralisée en France grâce à la synergie entre les radars automatiques, le fichier des véhicules assurés (FVA) et le dispositif LAPI, capable de lire les plaques d’immatriculation en temps réel. Ce trio technologique permet de vérifier de façon quasi instantanée qu'un véhicule en circulation est bien assurée et ce, sur l’ensemble du territoire.
Bon à savoir
Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) est une base de données nationale mise en place en France en 2016, dans le cadre de la lutte contre la circulation sans assurance. Ce fichier recense, pour chaque véhicule, le numéro d’immatriculation, la durée de validité du contrat (dates de début et de fin) ainsi que la compagnie d'assurance.
Tous les radars peuvent-ils détecter un défaut d'assurance ?
Pour le moment, tous les radars ne sont pas encore connectés au FVA. Le déploiement est progressif. À ce jour, seuls certains radars automatiques, ainsi que les dispositifs embarqués dans les véhicules des forces de l’ordre et les LAPI, procèdent à ce croisement de données.
Comment fonctionnent les « sulfateuses à PV » ?
Les véhicules équipés du système LAPI, surnommés « sulfateuses à PV » ou « voitures-vampires » jouent un rôle central dans ce dispositif : leurs caméras, fixées sur le toit ou intégrées aux véhicules de patrouille, scannent les plaques d’immatriculation à la volée. Les informations sont immédiatement comparées aux données du FVA, une base actualisée chaque jour par les assureurs. Résultat : depuis 2025, le maillage du territoire s’est intensifié, marquant un tournant décisif dans la lutte contre la conduite sans assurance.
Quelles sanctions en cas de conduite sans assurance ?
En France, tout véhicule terrestre à moteur (voiture, voiturette, moto, scooter, quad…) doit être assuré au minimum au tiers. En cas de défaut d'assurance, les sanctions sont lourdes ! La conduite sans assurance est un délit passible d’une amende forfaitaire de 750 euros qui peut grimper à 3750 euros en cas de passage devant le tribunal, et qui peut être assortie de peines complémentaires telles que la suspension du permis de conduire ou la confiscation du véhicule.
Bon à savoir
Selon les chiffres 2022 de la Sécurité Routière, 680 000 véhicules sans assurance circuleraient en France.