À Rennes, les voitures LAPI contrôlent la fraude au stationnement
Depuis le 1er janvier 2024, le stationnement payant à Rennes est contrôlé grâce à deux véhicules équipés d'un système à lecture automatique des plaques d'immatriculation. L'objectif de la Métropole : réduire le nombre de fraudes au stationnement.
Elles ont fait leur arrivée dans les rues de Rennes là où le stationnement est payant. Elles, ce sont les voitures LAPI, pour « lecture automatique des plaques d'immatriculation », aussi appelées sulfateuses à PV ou voitures vampires. Depuis le 1er janvier 2024, elles sont au nombre de 2 et pré-contrôlent les véhicules garés en stationnement payant. Ces voitures LAPI remplacent ainsi les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en charge du contrôle du stationnement.
Voitures LAPI à Rennes : comment fonctionnent-elles ?
Gérées par une société publique locale, Citédia Métropole, ces voitures LAPI circulent à vitesse modérée partout en ville dans les zones payantes et scannent les plaques d'immatriculation des véhicules garés grâce à des caméras embarquées. Les informations récoltées sont ensuite comparées à celles enregistrées lors du paiement du stationnement à l'horodateur ou via une application de stationnement dédiée. Si une infraction est détectée, l'information est transmise au siège de Citédia pour confirmation. Si l'automobiliste n'a pas réglé - ou s'il a dépassé le temps limite de son stationnement - il se verra recevoir un forfait post-stationnement dans les jours suivants.
Comme le rappelle la Métropole, le système LAPI relève uniquement le défaut de paiement d'un stationnement mais ne contrôle pas le stationnement interdit, gênant ou dangereux.
Objectif numéro 1 : éviter les fraudes !
Selon Valérie Faucheux, ajointe aux Mobilités à la Ville de Rennes, ces deux véhicules LAPI permettent de contrôler l'intégralité des places payantes de la ville, d'autant que la Métropole a étendu ces zones payantes de 2300 places en deux ans. « Ces véhicules LAPI nous donneront les moyens de les contrôler avec plus de régularité et d’équité entre les quartiers », avait-elle expliqué au lancement du dispositif. D'après les informations transmises par la ville, la fraude au stationnement à Rennes est actuellement de 30 %.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2024, la ville de Rennes a modifié les tarifs applicables à certaines catégories d'usagers. Le stationnement est désormais gratuit pour les médecins généralistes, les infirmiers, les kinés et les sages-femmes en visite au domicile de leurs patients, mais aussi pour les assistants de vie sociale et les auxiliaires de vie sociale. Les véhicules banalisés de sécurité intérieure appartenant à l’État et les véhicules de la Ville de Rennes bénéficient aussi de la gratuité.
Les sulfateuses à PV bientôt partout en France ?
En plus de Rennes, d'autres villes ont déjà recours à ces véhicules LAPI. C'est le cas par exemple de Bordeaux, Marseille, Metz, Nancy, Nice, Paris, Rouen ou encore Strasbourg.