Permis, ZFE, prix des péages, PLF 2026… ce qu’il fallait retenir de l’actualité auto en janvier 2026

Financement du permis de conduire revu, suppression des ZFE encore repoussée, PLF 2026, nouvelles plaques roses, hausse modérée des tarifs aux péages, leasing social… Le mois de janvier 2026 a été riche en annonces et nouveautés pour les automobilistes. Voici les principales infos auto à retenir avant d’attaquer le mois de février.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 02/02/2026 à 10h41

Temps de lecture : 6 min

L'année 2026 commence sur les chapeaux de roues ! ©Roole-iStock

Du changement pour le financement du permis de conduire

Le budget 2026 acte un changement majeur dans le financement du permis de conduire. Le gouvernement a décidé de recentrer le Compte personnel de formation (CPF) sur les seuls demandeurs d’emploi et de supprimer l’aide spécifique accordée aux apprentis, excluant de fait une large partie des jeunes et des actifs.

Les voitures électriques restent exonérées du malus au poids

Toujours dans le budget 2026, les nouvelles conditions d'application du malus écologique (taxe masse et malus CO2) sont désormais confirmées. Le seuil de déclenchement du malus au poids est bien abaissé à 1 500 kg au lieu de 1 600 kg. Mais les voitures électriques, qui devaient être concernées par ce malus dès le 1er juillet 2026, bénéficient finalement d'une prolongation de leur exonération.

La fin annoncée des ZFE est à nouveau reportée

Le 20 janvier dernier, une commission mixte paritaire – composée de députés et sénateurs – réunie autour du projet de loi de simplification de la vie économique a trouvé un accord confirmant la suppression des Zones à faibles émissions. Pour acter définitivement la suppression de ces zones, il ne manquait plus que deux étapes : des votes d’approbation par l’Assemblée nationale, prévu ce mardi 27 janvier, puis par le Sénat, le jeudi 29 janvier. Mais lundi 26 janvier, le gouvernement a annoncé le report du scrutin à l’Assemblée. Pour l'instant, aucune date n'a été communiquée.

Des plaques d’immatriculation roses ont fait leur apparition sur les routes

Depuis le 1er janvier 2026, vous avez peut-être croisé des voitures avec des plaques d'immatriculation roses. C'est la nouvelle couleur des plaques provisoires WW, sur lesquelles est désormais inscrite la date de fin de validité du certificat provisoire.

Légère augmentation des péages le 1er février

À partir du 1er février 2026, les prix des péages augmentent de 0,86 % en moyenne. Une évolution modérée, notamment comparée aux + 3 % appliqués en 2024 ou aux + 4,75 % de 2023. En 2025, la hausse des prix était déjà plus contenue que les années précédentes, avec + 0,92 %.

Superéthanol E85 : E.Leclerc lance une offre de conversion

Le groupe E.Leclerc a annoncé, le 26 janvier dernier, le lancement d’une offre de conversion des véhicules au superéthanol E85 dans ses centres auto. Déployée progressivement à l’échelle nationale, cette solution s’appuie sur un boîtier homologué. Selon des calculs réalisés à partir des prix constatés fin 2025, un conducteur parcourant environ 13 000 kilomètres par an pourrait économiser plus de 700 euros sur son budget annuel de carburant après conversion à l’E85.

En 2025, la ville la plus embouteillée de France était…

C'est Lyon qui a détrôné Bordeaux en 2025 au palmarès des villes françaises les plus embouteillées. À Lyon, les automobilistes ont perdu 121 heures dans les embouteillages l'année passée ! En deuxième position, on retrouve Bordeaux, suivie par Montpellier. Paris, qui a longtemps été en première position, est à la 4e place de ce classement.

Leasing social : l’édition 2025 est bouclée

Les 50 000 voitures électriques prévues dans le cadre du leasing social 2025 ont été attribuées. 45 % des bénéficiaires ont des revenus inférieurs à 10 200 euros par an. 55 % des commandes ont été passées en zone rurale et 30 % dans des territoires où la qualité de l’air constitue un enjeu sanitaire.

Un nouveau service d'autopartage sera lancé en Île-de-France en 2027

L’autopartage va bientôt faire son grand retour en Île-de-France. La présidente de la région, Valérie Pécresse, a officialisé le lancement d’un appel d’offres pour déployer, dès 2027, un service régional de voitures en libre-service, selon un modèle dit « en boucle », c'est-à-dire avec une prise et un retour du véhicule au même endroit. La future flotte d’autopartage devrait être constituée de 500 véhicules, allant de la citadine au véhicule utilitaire.

Partager l'article :
Sujets associés