Une métropole détrône Paris et devient la ville la plus embouteillée de France
Paris n'est plus la ville la plus embouteillée de France ! Une autre métropole prend la première place du classement français et la cinquième place du classement européen.
Le spécialiste des systèmes GPS TomTom a publié en ce début d’année 2025 son tout nouveau TomTom Traffic Index, qui se base sur les conditions de circulation dans 500 villes de 62 pays du monde entier pour établir un classement des métropoles où il ne fait pas bon rouler. Surprise : après des années en première position, Paris laisse sa place à Bordeaux, qui serait désormais la ville la plus embouteillée de France.
Top 10 des villes françaises embouteillées
À Bordeaux, les automobilistes détiennent un record dont ils se passeraient bien, qui place la capitale girondine en tête des villes françaises les plus congestionnées : en 2024, les conducteurs Bordelais ont passé en moyenne 113 heures dans les embouteillages du centre-ville, ce qui revient à dire que 31 minutes en moyenne leur sont nécessaires pour parcourir 10 km. En comparaison, Paris, longtemps championne des bouchons, est désormais en deuxième position, avec 101 heures perdues par an dans les embouteillages, suivie de Marseille avec 93 heures. Nantes, même si elle n'est qu'en quatrième place (96 heures perdues dans les bouchons), enregistre une dégradation significative par rapport à 2023, avec 36 minutes supplémentaires à l'arrêt. Nice ferme le top 5 avec 84 heures. Lyon, Le Havre, Nancy, Rouen et Orléans complètent le Top 10.
Classement des villes les plus embouteillées en France
Classement | Ville | Temps moyen pour 10 km | Heures perdues par an aux heures de pointe | Taux de congestion |
1 | Bordeaux | 31 min | 113 h | 33 % |
2 | Paris | 29 min | 101 h | 30 % |
3 | Marseille | 27 min | 93 h | 31 % |
4 | Nice | 25 min | 84 h | 29 % |
5 | Nantes | 25 min | 96 h | 32 % |
6 | Lyon | 24 min | 77 h | 31 % |
7 | Le Havre | 23 min | 54 h | 26 % |
8 | Nancy | 22 min | 63 h | 26 % |
9 | Rouen | 22 min | 79 h | 31 % |
10 | Orléans | 21 min | 66 h | 27 % |
Bordeaux est même la 5e ville européenne la plus embouteillée après Londres, Dublin, Barcelone et Bucarest !
Classement des villes les plus embouteillées en Europe
Classement | Ville | Temps moyen pour 10 km | Heures perdues par an aux heures de pointe | Taux de congestion |
1 | Londres | 33 min | 113 h | 32 % |
2 | Dublin | 32 | 155 h | 47 % |
3 | Barcelone | 31 | 87 h | 26 % |
4 | Bucarest | 31 | 150 h | 48 % |
5 | Bordeaux | 31 | 113 h | 33 % |
De nouvelles règles de circulation à Bordeaux
Bordeaux, avec ses rues étroites et sa population en constante augmentation, fait face à des embouteillages quotidiens. La généralisation des « Zones 30 » et la Zone à Trafic Limitée (ZTL) qui interdit l'accès aux voitures, sans dérogation, dans le quartier des Chartrons, a modifié les habitudes des automobilistes. En parallèle, la municipalité, qui a pour ambition d'atteindre 250 hectares de surface piétonne d'ici 2026, a intensifié ses efforts pour transformer le centre-ville : en 2024, 245 hectares étaient déjà piétonnisés. La volonté est claire : limiter l’espace réservé à la voiture. Les pistes cyclables sont aussi en pleine croissance, avec pas moins de 378 km de pistes dédiées aux mobilités douces.
Depuis le 1er janvier 2025, la Métropole a également déployé sa Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), un autre dispositif visant à réduire la pollution. Dans ce cadre, les véhicules non classés, telles que les voitures particulières immatriculées avant le 31 décembre 1996, sont désormais exclus du périmètre de la ZFE bordelaise. Ces initiatives traduisent la volonté de la ville de repenser ses mobilités tout en répondant aux enjeux environnementaux et urbains.
Bon à savoir
Une ZFE (Zone à Faibles Émissions) est une zone urbaine où l’accès est réglementé pour les véhicules les plus polluants. Son objectif est d'améliorer la qualité de l’air et fluidifier la circulation.
Le covoiturage comme solution durable
Bien que Bordeaux soit pointée du doigt pour ses embouteillages, elle se distingue par ses progrès en matière de covoiturage. Tandis que le dernier baromètre de l’autosolisme, publié par VINCI Autoroutes en septembre 2024, révélait une baisse généralisée de la pratique du covoiturage en France - avec près de 86 % des conducteurs qui circulent seuls dans leur véhicule aux heures de pointe - la ville a continué de progresser sur le sujet et affichait même une légère progression sur certains axes, notamment l’A62 (+ 0,9 %). Un chiffre qui corrobore ceux publiés par l’Observatoire national du covoiturage au quotidien, selon lesquels le covoiturage dans la métropole de Bordeaux continue de progresser : 11 738 trajets en décembre 2024 contre 5 240 en décembre 2023.
Pour faciliter la pratique du covoiturage, la ville a mis en place des infrastructures dédiées, comme des aires de covoiturage et des places réservées dans les parkings-relais. En parallèle, une voie réservée aux covoitureurs a été ouverte à Mérignac, sur l’avenue Marcel-Dassault.
Pas facile d'y circuler mais…
Malgré ses embouteillages, la capitale mondiale du vin et joyau de la Nouvelle-Aquitaine séduit par son équilibre parfait entre patrimoine historique et douceur de vivre - et pas seulement avec ses traditionnels canelés. On y a d'ailleurs testé plusieurs restaurants, pour sustenter les Rooleurs lors de leurs escapades !