Qu’est-ce qu’un parking relais ?

Le panneau P+R est de plus en plus répandu dans de nombreuses agglomérations françaises. Mais que signifie-t-il ? Zoom sur les parkings relais et leur utilité.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
parking relais à grenoble

Vous avez déjà sûrement croisé des panneaux « P + R », notamment dans les zones péri-urbaines (comprenez, en périphérie des grandes agglomérations). Ils signalent des parcs relais ou parkings relais, dont l’objectif est d’encourager l’intermodalité, c'est-à-dire l'emploi de différents modes de transports pour se déplacer sur un même itinéraire menant en centre-ville ou en zone urbaine. La plupart de ces parkings, situés sur les grands axes, à proximité immédiate d’une gare, d'un terminus ou d'un arrêt de transports en commun (trains, métros, trams, bus…), accueillent aussi des places réservées aux personnes à mobilité réduite, au covoiturage ainsi que des bornes de recharge électrique, et même des places pour vélos.

Avec le déploiement progressif des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les grandes agglomérations, ces parkings permettent entre autres aux propriétaires de voitures non-autorisées dans ces zones d’emprunter des moyens de transport alternatifs pour se rendre au sein du périmètre de la ZFE-m. Il s’agit également de diminuer le flux d’automobilistes qui se rendent en centre-ville, de façon à décongestionner le trafic et le stationnement, mais aussi à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Bon à savoir

« P+R » vient de la version originale américaine de ces aménagements, baptisée « Park and ride ». Les premiers ont vu le jour Outre-Atlantique au début des années 1960.

Quelles sont les modalités d’accès aux parkings relais ?

Selon l’agglomération dans laquelle se situe le parking relais (aussi appelé parfois « parc relais »), son accès peut être libre ou payant, ou encore sur abonnement, parfois cumulé à celui de l’offre de transports locale. Le plus souvent, il faut détenir un titre de transport ou un abonnement au réseau de transport pour bénéficier de l’accès à ces aires de stationnement. Certaines agglomérations proposent différents types de parkings relais : certains uniquement en accès avec l’abonnement au réseau de transport, d’autres totalement accessibles et gratuits à tous, comme c’est le cas par exemple à Rouen. En Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités propose un abonnement spécifique pour l’accès à ses 78 parkings relais en grande couronne. Sur certains des parkings relais franciliens, un abonné au réseau de transports peut même bénéficier d’un abonnement gratuit (dans la limite des places de parking disponibles). Avec un abonnement payant, la place sur le parking relais est garantie.

Quoi qu’il en soit et même dans le cas où les parkings relais sont payants, leur prix reste avantageux par rapport aux parkings privés payants.

Les conseils de la rédac

Pour plus d'informations et connaître les tarifs des parkings relais près de chez vous, pensez à consulter les sites internet du réseau de transports de votre ville. Et pour les repérer quand vous vous déplacez, les parkings relais sont signalés sur les plans de transport au même titre que les correspondances. L'application Roole Map peut également vous aider à les localiser !

Copyright photo d'ouverture : Roole