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Voiture électrique : doit-on payer son stationnement quand on recharge ?

Par Nicolas Valeano

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Faire coïncider recharge et stationnement est un réflexe pour de nombreux conducteurs de voitures électriques. Mais si cette mutualisation fait gagner du temps, permet-elle aussi de faire des économies ? Cela dépend de la nature des parkings, qui exemptent ou non du paiement du droit au stationnement le temps de la recharge. Décryptage.

Un conducteur de voiture électrique recharge sa voiture dans un parking

Selon une étude d'Arcane Research, les lieux de recharge hors domicile les plus plébiscités par les propriétaires ou futurs propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables sont, dans l’ordre, les supermarchés, les centres commerciaux, les parkings publics, les centres-villes et les stations-services. Des lieux différents correspondant à des cas d’usage différents, entre biberonnage (appoint de recharge répété), recharge partielle ou recharge complète. Au 31 août 2023, la France comptait 107 937 points de recharge ouverts au public selon Avere France, soit une évolution de + 55,4 % en un an. Voilà qui ouvre de nombreuses possibilités, plus ou moins avantageuses, à étudier au cas par cas.

Les emplacements de recharge dans les parkings de supermarchés

Les emplacements munis d’une borne de recharge sont de plus en plus nombreux dans les parkings de supermarchés et centres commerciaux. Et pour cause : la loi impose à ces établissements d’installer des bornes électriques sur 5 % de leurs places de parkings d’ici à 2025, soit une soixantaine de bornes pour un hypermarché de 1 200 places de parking. Dans ces parkings, la question du paiement du droit au stationnement ne se pose pas dans la mesure où les places y sont gratuites. Quant à la recharge, qui était souvent offerte aux débuts, elle est de plus en plus souvent payante même si certaines enseignes, comme Lidl, résistent. Nombre d’enseignes se dirigent surtout vers un système de limitation de gratuité (1 heure pour les titulaires de la carte de fidélité du magasin par exemple), pour éviter les abus, notamment les voitures “ventouses”, qui restent stationnées longtemps une fois rechargées au lieu de libérer l’emplacement pour le prochain usager électrique.

Les places avec borne de recharge dans les parkings publics

Dans les parkings publics gérés par des opérateurs privés, souterrains le plus souvent, le coût de la recharge s’additionne généralement au coût du stationnement (généralement de 1 à 5 €/heure selon les lieux). Par exemple, les parkings Q-Park ont un accord avec Izivia (EDF) pour déployer plus de 4000 nouvelles bornes de charges semi rapides (7 kW et 22 kW) en centre-ville sur l’ensemble des 70 villes où Q-Park est présent, avec un prix de lancement forfaitaire de 1 € TTC par charge + 0,3 € TTC/kWh.

Chez Indigo (anciennement Vinci Park) il existe aussi des formules donnant droit à une recharge illimitée (pass Park & Charge Open Indigo Neo à 69 €/mois), voire incluant la charge et le parking (Park & Charge Zen, prix sur demande). Généralement, on constate un tarif de 0,50 € d’accès à la recharge et 0,50 €/kWh.

Les places avec recharge dans les parkings d’aéroports et de gares

Dans les parkings d’aéroports et de gares, la recharge est un service payant en plus du prix du stationnement (souvent élevé). Par exemple, Paris Aéroport pratique un tarif à l'acte : 1 € d'accès au service + 0,30 à 0,42€/kWh chargé. Il est possible de souscrire aussi un abonnement qui offre 200 kWh/mois pour 59 €/mois. A la Gare de l’Est à Paris, Indigo a installé 350 bornes de recharge de 7,4 kW majoritairement (recharge lente), voire 22 kW. Les tarifs sont ceux d’un parking souterrain classique (voir ci-dessus).

Les emplacements de recharge sur la voie publique

Les emplacements dédiés à la recharge dans la rue ne sont pas des places destinées au stationnement, même si on y profite du temps de charge pour stationner sans coût supplémentaire. Il n’est pas question de s’y garer avec un véhicule électrique sans le recharger. Il convient aussi de ne les occuper que le temps nécessaire à la recharge - une marque de savoir-vivre qui n’est pas toujours respectée. C'est pourquoi certains opérateurs prévoient des pénalités facturées à la minute, une fois la batterie chargée à 100 % (souvent 0,20 à 0,50 €/minute).

Bon à savoir

Le stationnement abusif sur un emplacement de recharge est considéré comme gênant selon l'article R.417-10 du Code de la Route. Les propriétaires des véhicules thermiques qui se garent sur ces emplacements encourent une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros), et jusqu’à l'immobilisation et la mise en fourrière si le conducteur est absent ou refuse de déplacer sa voiture (articles L. 325-1 à L. 325-3).

Stationner gratuitement son véhicule électrique

Selon les villes, le parking des véhicules zéro émissions peut bénéficier de tarifs réduits, voire de la gratuité, comme c’est le cas à Paris. Il convient de se renseigner sur les démarches à effectuer (inscription, carte d’abonnement...). Certaines villes utilisent le système du disque vert, à apposer au pare-brise comme les disques classiques de stationnement (zones bleues), permettant de se garer jusqu’à 2 heures gratuitement.

Photo en tête d'article : ©Ville de Paris