Que risque-t-on à se garer sur une place réservée à la recharge ?

Un emplacement public dédié à la recharge d’une voiture électrique est une place de stationnement réservée. Il est donc interdit aux autres usagers de la route (y compris les véhicules électriques non branchés) d’y stationner. Ne pas respecter cette règlementation peut coûter cher !

Marine Madelmond
Une voiture thermique garée sur un emplacement pour recharge électrique.

Stationner sur une place réservée : que dit la loi  ?

Alors que les places réservées à la recharge de véhicules électriques se multiplient – au détriment d’autres places de stationnement - il n’est pas rare de voir une voiture thermique stationnée sur cet emplacement réservé. Au grand désarroi des conducteurs de véhicules électrifiés qui souhaitent s’y recharger.

Stationner sur une place réservée – même dédiée aux véhicules électriques – est bel et bien puni par la loi. Selon l’article R417-10 du Code de la route, « tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. […] Est considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d’un véhicule […] devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ». On parle ici du stationnement sur les trottoirs, au bord d’une ligne continue, devant un garage, une bande d’arrêt d’urgence ou encore devant des emplacements réservés, dont ceux pour les véhicules électriques.

En cas de non-respect de la réglementation, l’automobiliste peut se voir sanctionner d’une amende de seconde classe d’un montant forfaitaire de 35 € (minorée à 22 €). Il risque aussi l’enlèvement de son véhicule par la fourrière… Et les frais qui vont avec !

Les voitures électriques n'ont pas tous les droits

L’article R417-10 du Code de la route s’applique aussi aux véhicules électriques qui ne sont pas branchés. On n'imagine pas une voiture thermique monopoliser une pompe à la station-essence… Et bien il en va de même pour un véhicule électrifié non branché, qui n'a rien à faire sur une place publique dédiée à la recharge. Le propriétaire en infraction risque la même sanction.