Un clic pour récupérer son véhicule mis en fourrière : un nouveau téléservice vous délivre la décision de mainlevée

Depuis octobre 2025, les automobilistes peuvent obtenir en quelques clics l’autorisation de sortie de fourrière, le document indispensable pour récupérer un véhicule.

Marine Madelmond
Publié le 21/10/2025

Temps de lecture : 3 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Une voiture récupérée par la fourrière.
Grâce à ce nouveau service, les automobilistes n’ont plus besoin de se rendre dans les services de police. ©iStock

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Au mois d'octobre 2025, le Ministère de l’Intérieur et la Délégation à la Sécurité routière ont lancé un téléservice, accessible via FranceConnect, permettant aux usagers de télécharger la « décision de mainlevée », l’autorisation de sortie nécessaire à la restitution d'un véhicule mis en fourrière. Ce nouveau service vient compléter le service mis en place en 2024, qui permet de savoir si un véhicule a été embarqué par la fourrière sans avoir à solliciter la police ou la gendarmerie.

Un guichet numérique pour moins de déplacements

L’outil s’appuie sur le SI-Fourrières (Système d’information national des fourrières), qui centralise les données des 1 100 fourrières sur le territoire national. Il permet aussi de localiser automatiquement la fourrière concernée, si le véhicule est enregistré dans la base.

Bon à savoir

Certaines fourrières ne sont pas encore reliées à ce téléservice : si votre demande ne donne aucun résultat, il peut être nécessaire de procéder à une recherche « physique » via le commissariat ou la brigade concernée.

Comment utiliser le service en ligne

L’accès se fait sur ce site, via FranceConnect, avec l’identification sécurisée de l'automobiliste. Pour effectuer la démarche, vous aurez besoin de :

  • votre numéro d’immatriculation ;
  • le numéro de formule (une suite de 11 caractères commençant par les 4 chiffres de l’année d’édition, qui figure sur votre carte grise).

Une fois que vous avez validé les données, le document PDF de l’autorisation de sortie est généré. Il peut alors être utilisé pour récupérer le véhicule.

Bon à savoir

À Paris, la recherche de véhicule enlevé se fait sur le site dédié « Où est mon véhicule ». Ce dispositif est distinct du téléservice national.

Partager l'article :
Sujets associés