Connaissez-vous cette aide de la CAF pour réparer une voiture ?

Quand une panne immobilise un véhicule, c’est tout le quotidien qui se complique pour les familles les plus fragiles. Plusieurs CAF départementales offrent des aides ou microcrédits pour prendre en charge des réparations urgentes et éviter la rupture de mobilité.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Publié le 04/12/2025

Temps de lecture : 5 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Un automobiliste désespéré devant sa voiture en panne
Certaines CAF proposent des aides financières, sous conditions de ressources, pour financer des réparations auto essentielles. ©iStock/urbazon

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

La CAF ne se contente pas de verser les prestations familiales et les aides au logement. Elle peut aussi vous aider à réparer votre voiture. Voici ce qu'il faut savoir sur cette aide de la CAF et ses alternatives.

En quoi consiste l'aide de la CAF pour réparer sa voiture ?

La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose des aides financières et des microcrédits sans intérêt pour financer les réparations de votre voiture. Ces dispositifs s’inscrivent dans l’action de la CAF pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi et l’insertion sociale.

En réalité, il n’existe pas une aide de la CAF pour vous aider à réparer votre voiture, mais plusieurs. Le type de dispositif et le nom dépendent du département dans lequel vous vivez. Par exemple :

  • La CAF de l’Orne a mis en place le Crédit social réparation de véhicule ;
  • Les CAF de la Vienne et des Ardennes ont un prêt baptisé Aide à la réparation de véhicule.

Le montant de l’aide et les conditions d’octroi varient également en fonction de votre lieu de résidence. Ainsi, le crédit social pour réparation de véhicule de la CAF de l’Orne vous permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt d’un montant de 500 euros. Dans la Vienne, vous pouvez emprunter jusqu’à 2 000 euros.

Bon à savoir

Certaines CAF n’ont pas de dispositif dédié à la réparation des véhicules. Mais elles proposent des aides pour faire face aux dépenses imprévues.

Qui peut bénéficier de l’aide de la CAF pour faire réparer sa voiture ?

Vous devez obligatoirement être allocataire de la CAF pour solliciter l’aide pour réparer sa voiture. Vous devez en plus rencontrer un travailleur social pour qu’il dépose votre demande.

Les aides sont attribuées sous critère de ressources. Là encore, les seuils ou le quotient familial à ne pas dépasser varient en fonction des départements. D’autres conditions (être une famille monoparentale, avoir un enfant de moins de 20 ans à charge, etc.) peuvent s’ajouter.

Par exemple, dans la Vienne, l’aide à la réparation d’une voiture concerne uniquement les familles :

  • Monoparentales ou avec 3 enfants ou plus ou avec un enfant porteur de handicap ;
  • Les parents victimes de violences conjugales.

Mais quel que soit le département, la réparation de votre véhicule doit s’inscrire dans un projet social ou professionnel. Avoir une voiture doit être indispensable pour vous rendre au travail, aller en formation, accompagner un enfant handicapé à l’école ou à des soins…

Les alternatives à l’aide de la CAF pour réparer une voiture

Pour beaucoup de conducteurs, avoir un véhicule est indispensable au quotidien et la CAF n’est pas la seule à l’avoir compris. Si vous n’êtes pas éligible aux aides de la Caisse d’allocations familiales, d’autres organismes peuvent vous soutenir.

Les collectivités locales

Les mairies, les départements et les régions accordent des aides financières en cas d’accident de la vie ou de dépenses imprévues. Si vous avez impérativement besoin de votre voiture, vous pouvez les solliciter.

Les conditions dépendent des institutions. Prenez contact avec le service social le plus proche de chez vous (CCAS ou service social départemental polyvalent) pour vous renseigner.

Les aides des associations

Les associations comme le Secours Populaire, la Croix rouge ou les Restos du cœur peuvent également vous accorder une aide financière exceptionnelle pour les réparations de votre voiture.

Chaque structure fixe ses propres critères (montant, nature de l’aide, éligibilité). Contactez un travailleur social : il identifiera avec vous les partenaires que vous pouvez solliciter.

Les garages solidaires

Les garages solidaires vous permettent de faire réparer votre voiture à un tarif avantageux. Certains proposent même une activité self garage. En fonction de vos compétences, vous pouvez ainsi faire les réparations par vous-même, sous la supervision d’un professionnel, ou déléguer cette tâche aux mécaniciens travaillant sur place.

Il existe une centaine de garages solidaires dans toute la France. Gérés par des associations, ils sont réservés aux personnes avec des ressources modestes.

Partager l'article :
Sujets associés