Le plaisir de réparer sa voiture soi-même à moindre coût : bienvenue dans un self garage !
Par Eva Gomez
Temps de lecture : 4 min
« On n’est jamais mieux servi que par soi-même. » Et si cet adage s’appliquait aussi à la réparation et l’entretien des voitures ? C’est en tout cas le moteur des « self garages », ces garages en libre-service où les clients sont les mécaniciens. Nous sommes allés voir comment ça se passait dans l’un d’entre eux : A Ta Méca à Saint-Malo.
Chez A Ta Méca à Saint-Malo, l’ambiance est à la concentration. Deux duos d’apprentis mécaniciens s’affairent chacun sur leur voiture, pendant que David Quene, le propriétaire de ce « self garage », veille au grain et guide ses clients. « Je loue mon garage, le pont et une caisse à outils avec l’outillage basique, et c’est facturé au temps passé. La location du pont pour une heure, c’est 25 euros ; 13 euros pour une demi-heure et je propose un forfait de 4h à 85 euros », explique David Quene. « Le but de mon garage est vraiment que les clients apprennent et fassent eux-mêmes », ajoute-t-il. Si les clients ont besoin d’un outillage spécifique, le garagiste propose un forfait de location, et ils peuvent également acheter des pièces détachées ou des produits d’entretien sur place.
Diviser la facture par deux
Effectuer soi-même sa réparation ou l’entretien de sa voiture permet d’économiser le coût de la main-d’œuvre et ainsi de diviser par deux, voire par trois, la facture par rapport à un garage traditionnel. Au-delà de l’argent, cette solution peut aussi faire gagner du temps aux clients : « Quand on voit le prix aujourd’hui juste pour une vidange, on se dit autant le faire soi-même. (…) En une demi-heure c’est fait alors que quand on laisse la voiture dans un garage, souvent ils nous la gardent la demi-journée », souligne Mathilde, venue faire la vidange de sa voiture avec sa fille Elisa. Presque toutes les opérations sont réalisables par les clients : vidange, révision des filtres à air, changement de l’embrayage, des plaquettes de frein, du démarreur, remplacement des suspensions… Seules les opérations nécessitant un grand niveau de technicité – électronique ou diagnostics par exemple – sont réservées aux professionnels, pour des raisons de sécurité. Mais nul besoin d’être un mécanicien aguerri pour venir dans un self garage. « Au début, on avait vraiment peur de pas savoir faire », reconnaît Mathilde. « Mais David est très pédagogue, il nous montre, il nous explique comment faire… Si on ne sait pas et qu’on a vraiment un doute, il le fait lui-même pour nous aider », explique-t-elle.
Bon à savoir
Un self garage n’est pas un garage associatif. Le garage associatif, participatif ou solidaire, permet de faire réparer un véhicule à des tarifs adaptés aux clients en situation de précarité financière.
Je les pousse au maximum à faire toute leur mécanique. Mais je suis toujours là dans l’atelier pour donner un coup de main, un conseil.
David Quene,
propriétaire du garage A Ta Méca à Saint-Malo.
Le professionnel en filet de sécurité
Car dans un self garage, on a beau faire soi-même la mécanique, on n’est pas pour autant seul face à la tâche à accomplir : le professionnel surveille que tout se passe bien et intervient en cas de besoin. « Je les pousse au maximum à faire toute leur mécanique. Mais je suis toujours là dans l’atelier pour donner un coup de main, un conseil. S’ils ont besoin de moi, ils m’appellent et je suis là », assure David Quene.
« C’est un peu compliqué, mais justement ça permet d’apprendre pour pouvoir le refaire plus tard si jamais on a besoin, même sur d’autres voitures », partage Loïc, venu changer l’embrayage de sa voiture avec son neveu Killian, qui a étudié en CAP mécanique. « Ça permet de connaître sa voiture, les organes, on apprend », confirme l’apprenti mécanicien. Ce concept attire un public très large : « Des femmes, des anciens, des jeunes… Tant qu’ils sont motivés et en âge de conduire ! », conclut David Quene.
En action
Si vous aussi, vous avez envie de réparer vous-même votre voiture, rendez-vous sur ce site, qui recense les garages associatifs et self garages français !