À quoi sert le filtre d'habitacle et quand le changer ?

Que vous disposiez ou non d’un système de climatisation, votre voiture est forcément équipée d’un filtre d’habitacle. Souvent méconnu des automobilistes, il s’agit pourtant d’un élément important puisqu’il permet d’assainir l’air que vous respirez dans votre auto. À quoi sert exactement un filtre d’habitacle ? Pourquoi, quand et comment le changer ? Réponses dans notre article.

La rédaction

À quoi sert le filtre d’habitacle ?

Le filtre d’habitacle se situe généralement près du circuit de ventilation. Peu importe que votre voiture soit équipée d’un système de climatisation ou non, elle dispose forcément d’un filtre d’habitacle. Son rôle est de purifier l’air provenant de l’extérieur, souvent pollué, avant qu’il ne circule dans l’habitacle de votre auto par l’intermédiaire du système de ventilation ou de climatisation.

Concrètement le filtre d’habitable absorbe :

  • Les gaz d’échappement de la voiture ;
  • Les particules allergènes comme la poussière, les pollens ou encore les germes ;
  • Les particules polluantes.

Vous l’aurez compris, le filtre d’habitacle est donc indispensable si vous souhaitez respirer un air de qualité dans votre voiture. Il existe plusieurs types de filtres :

  • Le filtre à pollen simple : comme son nom l’indique, il protège essentiellement du pollen ;
  • Le filtre au polyphénol : il récupère les bactéries et les allergènes ;
  • Le filtre à charbon actif : il capture à la fois le pollen, les gaz naturels, les mauvaises odeurs et les particules polluantes.

Bon à savoir :

Ne pas confondre les filtres d’habitacle avec le filtres à particules (FAP) dont le rôle est de filtrer les particules émises par le moteur de votre véhicule.

Pourquoi changer son filtre d’habitacle ?

Le filtre d’habitacle assainit l’air qui circule de l’extérieur vers l’intérieur de votre auto. Ainsi, en jouant son rôle, le filtre d’habitacle capture des particules et devient de plus en plus sale et obstrué. À terme, il devient de moins en moins efficace, voire, il n’est plus en mesure de laisser circuler l’air et donc de vous offrir une bonne qualité de l’air dans votre habitacle.

Plus important encore, si votre filtre d’habitacle est trop usé, le moteur du circuit de ventilation peut être impacté et subir de lourds dommages.

En conséquence, le filtre d’habitacle fait partie intégrante des éléments à vérifier dans le cadre de l’entretien de votre voiture il est essentiel pour votre santé d’abord, mais également celle de votre véhicule.

Bon à savoir :

Le filtre d’habitacle est particulièrement utile pour des longs trajets lorsque vous fermez toutes les ouvertures de votre voiture, et encore plus si vous activez votre système de climatisation.

Comment savoir si votre filtre d’habitacle est encrassé ?

En moyenne, le filtre d’habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Si vous avez l’habitude de circuler en ville où l’air est souvent plus pollué, prévoyez plutôt de le changer tous les 6 à 8 mois ou tous les 10 000 kilomètres.

Certains signes peuvent vous alerter et indiquer qu’il faut que vous remplaciez votre filtre d’habitacle comme par exemple :

  • Votre système de ventilation fonctionne moins bien ;
  • Le désembuage du pare-brise est moins efficace ;
  • Votre système de climatisation ne souffle plus assez de froid ;
  • Vous sentez une mauvaise odeur : entre l’humidité et le confinement de l’air extérieur, des bactéries peuvent se développer au niveau du filtre d’habitacle, entraînant de mauvaises odeurs.

Le conseil de la rédac

Si vous identifiez l’un de ces symptômes, vous avez la possibilité de vérifier par vous-même l’état de votre filtre d’habitacle afin de confirmer s’il faut ou non le changer. Au moindre doute, faites appel à votre concessionnaire ou garagiste habituel.

Comment changer soi-même le filtre d’habitacle ?

Selon votre niveau d’expertise en mécanique et le niveau de difficulté de l’opération, il est possible de réaliser vous-même le changement du filtre d’habitacle. Voici les étapes à réaliser :

- Etape 1 : Achetez un filtre adapté : par exemple, si vous roulez souvent en ville, privilégiez un filtre à charbon. Si vous circulez plutôt en campagne, un filtre à pollen peut suffire. Soyez également attentif quant aux dimensions qu’il vous faut en vérifiant l’information dans le manuel de votre voiture.

- Etape 2 : Identifiez où se situe le filtre :

  • Si votre filtre se situe sous le capot de votre voiture et qu’il est facilement accessible, il vous suffit de soulever la trappe pour sortir le filtre usagé ;
  • Si votre filtre d’habitacle se trouve derrière la boîte à gants ou le tableau de bord de votre voiture, il vous faudra avant toute chose dévisser ces éléments avant de pouvoir accéder au filtre.

- Etape 3 : Retirez le filtre usagé.

- Etape 4 : Nettoyez l’ensemble de la structure avant de placer le nouveau filtre.

- Etape 5 : Placez le nouveau filtre dans l’emplacement prévu et dans le bon sens (indiqué par des flèches sur le filtre).

Bon à savoir :

L’emplacement du filtre d’habitacle varie selon les véhicules. Pour identifier où se situe votre filtre, pensez à consulter le manuel technique