FAP : qu'est-ce que le filtre à particules d'une voiture ?

Les fines particules rejetées par les moteurs de voiture sont nocives pour la santé. Ces dernières années, les gouvernements ont mis en place un certain nombre de mesures permettant de limiter au maximum le rejet de ces substances dangereuses. Rendu obligatoire en France en 2011 pour les véhicules diesel neufs, le FAP (filtre à particules) répond aux nouvelles exigences des dernières réglementations en vigueur. On vous dit tout sur le fonctionnement du filtre à particules sur votre auto.

La rédaction

Qu’est-ce qu’un filtre à particules (FAP) ?

Situé après le catalyseur, sur la ligne d'échappement, le filtre à particules sert à filtrer les particules émises généralement par les moteurs diesel. Le nettoyage des particules rejetées est réalisé en deux temps par le FAP : la filtration et la régénération.

La filtration

Le filtre empêche les particules de s’échapper. Les particules ainsi collectées entraînent la formation d’une couche de suie sur la paroi du filtre à particules. Dans un premier temps, cette couche améliore l’efficacité de la filtration. Cependant, si elle devient trop importante, cela peut nuire au bon fonctionnement et aux performances du moteur à long terme. C’est à ce moment-là que le deuxième cycle démarre : la régénération.

La régénération

Lors du cycle de régénération, les particules polluantes qui se sont accumulées dans le filtre de votre véhicule sont nettoyées et/ou brûlées (par combustion des suies). Il existe trois cas de régénération possible :

  • La régénération passive (ou spontanée) : les particules sont brûlées naturellement grâce à la température des gaz d’échappement ;
  • La régénération active (ou commandée) : elle est pilotée par un calculateur du moteur. Le concept est simple : quand la quantité de particules maximale admise par le calculateur est atteinte, le processus de régénération active est enclenché en injectant un gaz de combustion qui va augmenter artificiellement la température de l’échappement, même si la voiture ne tourne pas à haut régime ;
  • La régénération forcée : elle est uniquement effectuée par un professionnel de l’automobile à l’aide d’un outil de diagnostic. Elle consiste à nettoyer le filtre à particule et à remplacer l’huile moteur ainsi que le filtre à huile. Le calculateur est également remis à zéro.

Pour favoriser le système de régénération, vous pouvez utiliser un additif FAP dont le rôle est d'abaisser la température de fusion des particules pour baisser la température de brûlage nécessaire à la régénération.

Le conseil de la rédac

La régénération passive est difficile à activer dans des conditions de circulation urbaine ou à bas-régime. Pour que le cycle de régénération spontanée fonctionne, il est recommandé de rouler sur autoroute à haut régime (environ 3000 tours minute) pour augmenter la température de l’échappement durant une vingtaine de minutes au minimum une fois par mois.

Comment détecter un FAP encrassé ?

Lorsque le filtre à particules de votre auto est encrassé, plusieurs symptômes peuvent apparaître tels que :

  • Le voyant « FAP » s'affiche sur votre tableau de bord : en général, lorsque le filtre à particules est bouché, le voyant symbolisant un filtre à particules (un rectangle ouvert de chaque côté rempli de petits points et d’une barre verticale) s’allume ;
  • Une perte de puissance : les gaz d’échappement étant bloqués dans le moteur, ce dernier fonctionne en sous-régime. Vous le remarquerez davantage en côte ;
  • Un fonctionnement en mode « dégradé » : si le FAP est encrassé, votre moteur peut fonctionner au ralenti. Circuler dans des conditions « normales » lors de vos différents trajets peut alors devenir difficile ;
  • Un défaut du moteur : il arrive que l’encrassement du filtre à particules entraîne le calage du moteur, notamment au démarrage ;
  • Une surconsommation de carburant : un FAP encrassé entraîne généralement une consommation plus élevée de carburant.

Bon à savoir :

Si votre voiture présente l’un de ces symptômes, vous devez la faire contrôler par un professionnel de l’automobile pour qu’il puisse confirmer le diagnostic et prendre les mesures nécessaires à la remise en état de votre FAP : soit via une régénération forcée, soit par son remplacement.

Combien coûte le remplacement d’un filtre à particules ?

A priori, un filtre à particules a une durée de vie identique à celle d’un véhicule. Mais il arrive que son état d’encrassement soit tel qu’il faille le changer car sa longévité est liée à différents critères comme le style de conduite, la fréquence des régénérations, le type d'entretien, etc.

Le prix pour le remplacement d’un FAP est relativement élevé mais dépend essentiellement du modèle de votre voiture. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou d’un professionnel de l’automobile et à faire plusieurs devis pour le remplacement de votre FAP.

Le saviez-vous ?

Les premiers filtres à particules pour moteur diesel ont été développés par Daimler-Benz en 1985 afin de pouvoir répondre aux exigences des normes d’émissions de particules fines américaines. Mais la production fut rapidement stoppée faute de bons résultats commerciaux. C’est finalement PSA Peugeot Citroën qui réintroduit la technologie sur la 607 en mai 2000.

FAP et contrôle technique : que dit la loi ?

La réforme du contrôle technique a connu deux évolutions successives ces dernières années : la première en mai 2018 et la seconde en juillet 2019. Le renforcement de la réglementation en vigueur a impliqué un durcissement concernant les exigences du test d’opacité. Cette nouvelle contrainte en matière de mesure permet notamment de détecter un « défapage ». Ce néologisme désigne une pratique illégale qui consiste à supprimer le filtre à particules de son véhicule pour éviter d’avoir à le remplacer. En conclusion, si vous faites retirer le FAP de votre véhicule, ce dernier sera recalé au prochain contrôle technique.

Bon à savoir :

Christophe Combes, le porte-parole de l’association Diéséliste de France explique que la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation ne représente aucun risque pour les propriétaires de véhicules bien entretenus. Seuls les automobilistes qui auraient apporté des modifications illégales ou inappropriées (suppression du FAP, blocage de la vanne EGR en position ouverte, etc.) sont visés.

Existe-t-il des FAP pour les voitures essence ?

Si le FAP est devenu obligatoire sur les véhicules diesel neufs en 2011 suite à la mise en œuvre de la norme Euro 5, c’est en 2018, avec Euro 6.c, qu’il se généralise aussi pour les voitures essence neuves.

Le saviez-vous ?

Une norme européenne d’émission (norme Euro) est une réglementation appliquée au niveau de l’Union européenne qui détermine les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs. La norme Euro évolue au fil des années et devient de plus en plus stricte. Son objectif est de réduire la pollution engendrée par le transport routier.