• Accueil
  • Vidéos

Ces équipements obligatoires ou recommandés en voiture : interview d'expert

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Êtes-vous sûr d'avoir tout ce qu'il faut dans votre voiture pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route ? Petit rappel des équipements obligatoires ou recommandés avec Tony de Sousa Lopes, chef de secteur maintenance et entretien chez Autobacs.

Les équipements obligatoires en voiture

Quels sont les équipements obligatoires en voiture ?

Tony De Sousa Lopes : Les éléments obligatoires sur le territoire français sont le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation. Le gilet doit être rangé dans la boîte à gants afin d’être accessible facilement. En cas de contrôle des forces de police, le conducteur qui ne possède ni gilet, ni triangle, encourt une amende.

Bon à savoir

Si vous ne portez pas votre gilet de sécurité et que vous ne signalez pas votre voiture immobilisée par un triangle de pré-signalisation, vous pouvez être sanctionné par une amende allant de 135 à 750 euros. Aussi, lors d’un contrôle routier, en cas de non-présentation de ces équipements obligatoires, vous encourez une amende de 38 euros.

Le triangle doit-il être forcément utilisé en cas de panne ou d’accident ?

Tony D. S. L : En cas d’accident ou de panne, le triangle doit être obligatoirement positionné à une trentaine de mètres en amont du véhicule. Mais si l’automobiliste considère qu’il est trop dangereux de positionner le triangle, sur l’autoroute par exemple, alors il est en droit de ne pas le mettre.

Bon à savoir

Un arrêté de l'article R. 416-19 du Code de la route précise effectivement que « l'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste de la vie du conducteur ».

Un triangle de pré-signalisation installé en amont d'un véhicule en panne.
Un triangle de pré-signalisation installé en amont d'un véhicule en panne.

Quelles sont les normes à respecter pour le gilet de sécurité ?

Tony D. S. L : Pour qu’il soit aux normes, le gilet doit obligatoirement porter le marquage « CE » et doit être fluorescent.

Bon à savoir

En Europe, certains pays imposent une réglementation différente. En Autriche, il est obligatoire d’avoir en plus d’un gilet et d’un triangle, une trousse de premiers secours dans son véhicule. En République Tchèque, les citoyens doivent aussi s’équiper d’une boîte d’ampoules et de fusibles de rechange. Dans tous les cas, si vous circulez en Europe au volant d’un véhicule immatriculé en France, seule la législation française est applicable.

Est-il obligatoire de détenir une roue de secours ?

Tony D. S. L : La roue de secours n’est pas obligatoire. Il est en revanche fortement conseillé d’en avoir une. Sur la route, si le pneumatique est crevé sur son flanc, la bombe anti-crevaison n’y fera rien. La roue de secours sera alors indispensable.

La sécurité n’a pas de prix.

Tony De Sousa Lopes,
chef de secteur maintenance et entretien chez Autobacs

Y a-t-il d’autres équipements recommandés ?

Tony D. S. L : La boîte d’ampoules, l’éthylotest, la trousse de premiers secours, le petit extincteur, le bidon de liquide de refroidissement, le jeu de mèches… Tous ces objets ne sont pas obligatoires mais il est recommandé de les avoir sous la main en cas de souci sur la route.

Quel est le coût moyen d’un kit complet avec tous ces équipements obligatoires et recommandés ?

Tony D. S. L : Pour une centaine d’euros aujourd’hui, on a un véhicule équipé et préparé à toutes situations. On n’est pas à cent euros près quand il s’agit de la sécurité de notre famille, de nos enfants, de nos clients. La sécurité n’a pas de prix. D’autant que ces équipements n’ont pas besoin d’être renouvelés régulièrement.