Permis suspendu pour un appel ou un SMS : la mesure radicale expérimentée dans les Landes
Confronté à la hausse des accidents et infractions dans son département, le préfet des Landes lance une expérimentation inédite en France : à partir du mois de novembre 2025 et après une phase pédagogique d'un mois, le simple fait pour un conducteur de manipuler son téléphone au volant pourrait entraîner la suspension immédiate de son permis de conduire.

Les Landes tirent la sonnette d'alarme
La préfecture des Landes invoque une recrudescence des infractions routières et un bilan humain alarmant. Depuis janvier 2025, près de 3 200 contraventions pour téléphone au volant ont déjà été relevées dans le département, selon les chiffres rapportés par la radio RTL.
Par ailleurs, les données de sécurité routière sur ce territoire sont préoccupantes. « Aucune amélioration n’est observée sur les 9 premiers mois de l’année 2025, après une année 2024 déjà considérée comme mauvaise : 23 tués et plus de 200 blessés sont à déplorer depuis le mois de janvier. » Des chiffres qui témoignent de l'insécurité routière et expliquent la volonté des autorités de durcir les sanctions…
Téléphone au volant : une suspension du permis de conduire possible
L’usage du téléphone en conduisant est une infraction au Code de la route, sanctionnée d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Mais dans le département des Landes,
Une période pédagogique depuis le 1er octobre
Depuis le 1er octobre 2025, les autorités landaises ont lancé une phase de pédagogie. Lors des contrôles, les conducteurs surpris avec un téléphone à la main écopent toujours de l’amende de 135 euros et du retrait de 3 points, mais ils sont désormais aussi avertis de l’arrivée prochaine de cette procédure. « Les contrevenants, qui continueront à être verbalisés et à faire l’objet d’un retrait de points, se verront remettre un avertissement sur les dangers de leur conduite et le risque de suspension immédiat de leur permis de conduire », confirme le communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
Au vu des résultats de cette phase pédagogique et si les comportements n'évoluent pas, le préfet pourra, dès le mois de novembre, rendre effectives les suspensions administratives de permis, même en l’absence d’autres infractions, pour une duré
Un autre préfet envisage cette mesure
Dans l’Ouest, le Maine-et-Loire n’est pas en reste dans les discussions autour de cette mesure radicale. Le préfet Philippe Chopin a évoqué publiquement la possibilité d’une suspension administrative du permis en cas d’usage du téléphone au volant, s’inspirant de l’initiative des Landes. Dans un média local, on apprend que le préfet envisagerait d’instaurer une sanction similaire pour dissuader des comportements jugés à risque.