Nos idées de pauses atypiques sur l'Autoroute du Soleil
L'autoroute du Soleil (ou plutôt LES autoroutes du soleil, puisqu'il s'agit de l'autoroute A6 de Paris à Lyon et de l'autoroute A7 de Lyon à Marseille) est un symbole des vacances en France... Au point qu'elle mériterait d'être inscrite au patrimoine français ! Et si on prenait un peu de temps, sur la route de la Méditerranée ou au retour, pour profiter d'un break plus ou moins insolite le long de cette route mythique ?
Malgré une construction longue et laborieuse, de 1953 à 1970, l'autoroute du Soleil est l'un des plus anciens axes autoroutiers français. Inaugurée en 1970 par Georges Pompidou au volant de sa Renault 16, elle symbolise l'avènement de la 5e semaine de congés payés en France et le développement du secteur du tourisme. Son ambition : permettre aux Français (et en particulier aux Parisiens et aux Lyonnais !) d'accéder facilement à la côte méditerranéenne. Elle est ponctuée de spécificités "d'époque", comme des aires de repos rapprochées et nombreuses et des passages très proches (voire à l'intérieur) des agglomérations. On vous propose quelques idées de pauses sur l'autoroute du Soleil !
Un arrêt bucolique dans la Forêt de Fontainebleau
Si le trajet Paris-Marseille se fait aujourd'hui facilement, la construction de l'Autoroute du Soleil s'est faite dans la douleur, au lendemain de la guerre, avec des débats houleux entre historiens, riverains et ingénieurs. Et pour cause, si l'objectif était de relier le plus vite possible Paris à Marseille, châteaux, grottes, forêts et autres points d'intérêt devaient être rasés. Si les Châteaux de l'Essonne ont été épargnés, ce n'est pas le cas de la Forêt de Fontainebleau qui, après 10 ans de bataille (on murmure que le général de Gaulle lui-même se serait emparé du dossier !), est traversée par un petit bout d'A6. Alors les Rooleurs, on profite de cette proximité pour s'arrêter dans la Forêt de Fontainebleau le temps d'une petite balade ou d'une pause pique-nique bien méritée !
Une pause design ou historique sur les aires d'autoroute
Rendez-vous à 213 km de Paris, entre les sorties d'Avallon et Saumur-en-Auxois pour profiter d'une pause... atypique ! Designée comme une soucoupe volante par Ora-ïto et certifiée haute qualité environnementale (HQE), cette aire d'autoroute futuriste (La Chaponne) est tournée vers la nature plus que vers les voitures, avec une végétalisation dense qui vous permettra de prendre vraiment l'air sur la route des vacances !
Autre aire de repos à ne pas manquer sur l'autoroute du soleil, celle de Savigny-lès-Beaune ! Située pile à équidistance entre Lille et Marseille, cette aire d'autoroute a vu débarquer Georges Pompidou en 1970 pour la cérémonie d'inauguration de l'A6 : une pause historique donc !
Des détours gourmands à proximité de l'autoroute
Exit le club-sandwich sur les aires d'autoroute et bonjour le bistronomique accessible, le foodtruck savoureux ou la ferme-restaurant ! Et oui, on trouve des pépites gourmandes tout le long de l'Autoroute du Soleil, et ce n'est pas notre websérie Profite & Roole qui dira le contraire !
Pour une pause accessible, on vous conseille de sortir au péage de Montélimar Nord, direction Cliousclat ! Les vacanciers patients d'autrefois, circulant sur la N7, s'arrêtaient souvent à Cliousclat. Aujourd'hui, l'A7 passe à proximité de ce village niché sur une colline, qui offre une vue panoramique sur ce début de Provence que l'on devine. Tout un poème ! Entre vergers, vignes et poteries, ce petit village typique se prête bien à une pause gourmande et reposante, au sein de l'hôtel-restaurant La Treille Muscate. De quoi amorcer doucement les vacances !
Et pourquoi pas un étoilé ? S'il vous reste un peu de budget à la fin des vacances, offrez-vous le plaisir ultime d'une pause gastronomique à La Table de Chaintré, qui propose un copieux menu au tarif de 78 € : rougets, langoustes, fromages locaux et assiettes savamment dressées. Pour y accéder, prenez la sortie 29 direction Mâcon-Sud, à 400 km de Paris.
Des stops culturels sur l'autoroute du Soleil
Voici une petite sélection de points d'intérêts que les plus férus d'histoire et de culture sauront apprécier :
- Châteauneuf-en-Auxois : surplombant l'A6, le village et château classé de Châteauneuf-en-Auxois vous offrent une pause historique ou simplement une promenade bucolique au bord du canal de Bourgogne.
- L'abbaye de Cluny : situé à proximité de l'autoroute, ce site est remarquable.
- Lyon : profitez de la traversée de la capitale des Gaules pour faire un arrêt culturel et gourmand. Arpentez les traboules de Lyon, visitez le formidable Musée des Confluences (qui attire l'œil depuis l'autoroute) ou arrêtez-vous dans un typique bouchon !
- Le Palais Idéal du Facteur Cheval : ce monument totalement insolite, construit par un facteur inspiré, est niché à Hauterives à proximité de l'autoroute. Son architecture fera rêver petits et grands. Arrêt obligatoire !
Et n'oubliez pas, très empruntées et donc très animées l'été, les autoroutes A6 et A7 proposent des pauses culturelles sur leurs aires de repos en période estivale, avec animations spéciales pour les enfants, expos éphémères et évènements locaux. De quoi vous donner envie de vous arrêter (toutes les 2 heures minimum bien sûr) !