Découverte de Lyon et du Beaujolais en 3 jours
Par Valérie Donchez
On traverse souvent Lyon sur la route des sports d'hiver et des vacances au bord de la mer, sans prendre le temps de s'y arrêter. Pourtant, la ville des lumières et ses alentours valent largement qu'on s'y attarde. On vous a concocté un programme qui vous emmène de la Presqu'île de Lyon au Beaujolais, le temps d'un week-end prolongé.
Pour ce week-end à Lyon, vous pouvez poser vos bagages non loin de la place Carnot. L'hôtel Hotelo, par exemple, est idéalement situé pour visiter la ville facilement.
Il est très facile de circuler à Lyon grâce au réseau de transports en commun TCL, qui propose des tickets à la journée. Une autre alternative : la Lyon City Card donne un accès illimité aux transports en commun, en plus d’un accès libre aux 23 musées de la ville et à d’autres attractions. Nous vous conseillons donc d’oublier votre voiture le temps d’un week-end.
Jour 1 - Lyon : la Presqu'île et le vieux Lyon
Partez à la découverte de la Presqu’île entre Rhône et Saône. Rejoignez la place des Terreaux en passant par la place Bellecour. En plus de découvrir les places emblématiques de la ville, vous pourrez faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques. Non loin de là, arrêtez-vous à l’Hôtel Dieu et découvrez sa nouvelle Cité de la Gastronomie. Pour déjeuner à proximité, la brasserie « Grand Café des Négociants » vous plongera dans une authentique ambiance lyonnaise.
Traversez ensuite la Saône pour une visite du vieux Lyon : le quartier Saint-Paul, le musée Cinéma et Miniature, la Cathédrale Saint-Jean, avant de prendre le funiculaire pour grimper à la basilique de Fourvière, qui offre un superbe point de vue sur la ville. Choisissez une jolie terrasse dans le vieux Lyon après avoir acheté chez « Pralus » une petite praluline pour accompagner votre verre. Un délice !
Pour dîner, vous pouvez descendre par la rue Saint-Georges, qui a conservé son tracé médiéval. Elle vous conduira jusqu’au bouchon lyonnais « Chez Chabert ».
Coup de cœur :
Et si la visite vous était contée ? C'est ce que
proposent les guides Jean-Luc Chavent et Eloïse Boisroux, conteurs de rues, lors de belles balades dans
différents secteurs de Lyon, de Fourvière à la Croix-Rousse en passant par les
Brotteaux et d'autres rues insolites.
Jour 2 - Lyon : la Croix-Rousse et la Tête d'Or
Commencez votre deuxième journée par le Musée des Confluences, à l’architecture très atypique, puis arpentez les collines de la Croix-Rousse pour replonger dans la mémoire des canuts. Il fait bon s’y balader et y faire les boutiques. Direction ensuite l’élégant quartier des Brotteaux pour une pause gourmande dans une autre prestigieuse institution lyonnaise, la Brasserie Paul Bocuse « L’Est ».
L’après-midi, vous pouvez vous rendre en « Vélo’v » au fameux Parc de la tête d’Or, où vous profiterez des grandes allées qui s’étirent à perte de vue. Rejoignez ensuite les berges du Rhône et de la Saône.
Pour terminer cette belle journée, pourquoi ne pas vous offrir une immersion dans un bar à vins, « Le Troquet des Sens », où de vrais passionnés vous feront découvrir leurs dernières pépites ? A déguster accompagnées de jolies planches.
Coup de cœur :
Durant votre promenade à la Tête d'Or, prenez le temps de découvrir le parc
zoologique de la Tête d'or, qui vous
accueille tous les jours sauf le mardi.
Jour 3 - Le Beaujolais : Oingt, Theizé et Montmelas

Direction les villages des Pierres Dorées au sud du Beaujolais, avec une première étape à Oingt, village du 12e siècle classé parmi les beaux villages de France (à 37 km de Lyon par la D385). Poursuivez ensuite jusqu'à Theizé, un village typique doté d’une place très agréable, à 3 km de là. Partagez un bon moment au restaurant « La Feuillée », un régal !
Terminez l’exploration de ces magnifiques Terres Beaujolaises à Montmelas-Saint-Sorlin, à 15 km de Theizé. Nous vous recommandons la visite du Château de Montmelas, qui offre un point de vue unique sur la « petite Toscane française » !
Coup de cœur : Vivez une expérience oenotouristique à travers les vignes du Beaujolais sur un gyropode Segway avec Mobilboard. Choisissez votre circuit et partez en balade avec un guide passionné sur un transporteur électrique monoplace. Insolite !
D'après une idée originale de Christophe, responsable de région chez Roole.