Bonus écologique : le montant de l'aide baisse en 2025

Depuis le lundi 2 décembre 2024, le montant du bonus écologique est à nouveau abaissé, après une première diminution de l'aide survenue début 2024. En quoi consiste le bonus écologique, comment évolue-t-il et quels modèles de voitures électriques sont concernés ? On fait le point.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
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Le montant du bonus écologique subit une nouvelle baisse en 2025.©iStock

En 2025, le montant du bonus écologique diminue à nouveau… Il va désormais de 2 000 à 4 000 euros maximum selon les conditions de revenu, contre 4 000 à 7 000 euros jusque-là. Au début de l'année 2024, cette aide à l'achat de véhicules propres avait déjà fait peau neuve : depuis le 1er janvier 2024, le bonus écologique prend en compte l'empreinte carbone de la production des véhicules électriques, en plus des émissions de gaz à effet de serre à l'usage. Quelles sont les modalités d'obtention de ce bonus et quelles sont les voitures électriques éligibles ? On fait le point.

Qu'est-ce que le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une aide financière mise en place par l'Etat dans le cadre de la transition énergétique. Il est versé aux automobilistes qui souhaitent acheter une voiture particulière neuve peu polluante, plus précisément n'émettant pas de CO2 à l'usage.

Pour pouvoir bénéficier du bonus écologique, le propriétaire du véhicule doit respecter plusieurs conditions :

  • Être une personne physique majeure et être domicilié en France ;
  • Acheter ou louer pour une durée d’au moins deux ans un véhicule neuf immatriculé en France ;
  • Acquérir un véhicule propre dont le taux d'émission de CO2 est de 0 g/km, dont le prix d’achat ne dépasse pas 47 000 euros et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes.
  • Obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis, défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie, de l'énergie, de l'écologie et des transports.

Bon à savoir

Toutes les informations concernant le bonus écologique sont à retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique.

Bonus écologique : ce qui change pour 2025

Les nouvelles modalités d'attribution du bonus écologique sont définies par le décret du 29 novembre 2024. Et l'arrêté du 23 janvier 2025 détaille les méthodes de calcul de score environnemental auquel sont soumis les véhicules neufs. Ces conditions sont notamment destinées à favoriser les voitures électriques produites en France et en Europe (versus celles produites à l'autre bout du monde, et notamment en Chine), en prenant en compte l'impact environnemental de façon beaucoup plus globale. Auparavant, seul l'impact du véhicule à l'usage était pris en compte.

Le bonus écologique est toujours attribué aux automobilistes qui achètent ou louent (en location longue durée, c'est-à-dire en LOA ou LLD) un véhicule électrique neuf de moins de 2,4 tonnes dont le prix d'achat n'excède pas 47 000 euros. Début 2024, les montants de cette aide avaient déjà subi une baisse de 1 000. Dans le cadre du Projet de loi de finances 2025, ces montants évoluent à nouveau : le montant de la prime passe ainsi de 4 000 euros en 2024, à 2 000 euros en 2025. Les ménages les plus modestes pouvaient jusqu'à fin 2024, prétendre à un bonus pouvant aller jusqu'à 7 000 euros. Il est également diminué pour cette catégorie de ménages et atteint désormais 4 000 euros.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2023, une personne physique ne peut bénéficier d’un bonus par catégorie de véhicule qu'une fois tous les trois ans.

Véhicule concerné et revenu fiscal de référence

Montant du bonus en 2023

Montant du bonus 2024

Montant du bonus 2025 (en vigueur dès le 2 décembre 2024)

Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR inférieur ou égal à 16 300 €

7 000 €

7 000 €

4 000 €

Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR supérieur à 16 300 € et inférieur ou égal à 26 200 €

5 000 €

4 000 €

3 000 €

Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR supérieur à 26 200 €

5 000 €

4 000 €

2 000 €

Voiture électrique ou hydrogène d'occasion

1 000 euros

Aucun bonus

Aucun bonus

Utilitaire léger électrique ou hydrogène neuf avec un RFR inférieur ou égal à 15 400 €

8 000 euros dans la limite de 40 % du prix d’achat

8 000 euros dans la limite de 40 % du prix d’achat

Aucun bonus

Utilitaire léger électrique ou hydrogène neuf avec un RFR supérieur à 15 400 €

6 000 euros euros dans la limite de 40 % du prix d’achat

5 000 euros euros dans la limite de 40 % du prix d’achat

Aucun bonus

Véhicule 2 ou 3 roues ou quadricycle électrique neuf de moins de 3 kW

100 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 20 % du prix d’achat

100 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 20 % du prix d’achat

Aucun bonus

Véhicules 2 ou 3 roues ou quadricycle électrique de plus de 3 kW

900 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 250 €/ kWh et 27 % du prix d’achat

900 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 250 €/ kWh et 27 % du prix d’achat

Aucun bonus

Depuis début 2024, le bonus de 1 000 euros octroyé à l'achat d'un véhicule électrique d'occasion est supprimé. Ce bonus ne concerne donc que les voitures neuves électriques (ou hydrogène).

Bon à savoir

Le décret paru le 29 novembre 2024 supprime l'aide du bonus écologique pour les utilitaires (pour les particuliers et les personnes morales) et pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés. Ce décret supprime également la prime à la conversion, ainsi que la surprime pour la prime à la conversion et la prime au rétrofit en zones à faibles émissions.

Depuis 2024, le bonus écologique favorise le Made in France et Europe

Depuis début 2024, un véhicule électrique neuf doit avoir un score environnemental minimal pour être éligible au bonus écologique. Ce score est lié aux étapes du cycle de vie du véhicule avant son utilisation sur la route. Autrement dit, les voitures éligibles doivent avoir un impact environnemental limité lors des étapes de production, d'assemblage et de transport.

En 2025, le calcul du score environnemental s'affine par rapport à 2024. L'arrêté du 23 janvier 2025 détaille en effet la méthodologie de calcul de ce score environnemental, définie par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le score prend en compte l'empreinte carbone de la production de l’acier, de l’aluminium et des divers matériaux utilisés pour la fabrication du véhicule ou pour son assemblage, la production de la batterie, les transformations intermédiaires et l’assemblage, ainsi que l’acheminement depuis le site d’assemblage jusqu’au site de distribution en France, en tenant compte des moyens de transport utilisés (bateau, train, camion, etc.). C'est à partir de tous ces éléments que le score environnemental d'un véhicule est déterminé. Un véhicule doit avoir un score environnemental minimal de 60 points (sur 80) pour être éligible au bonus écologique. Cette décision politique vise ainsi à favoriser la vente de véhicules fabriqués en Europe et en France. Au contraire, les véhicules produits en Chine ne sont plus éligibles à cette aide de l'Etat français.

Bon à savoir

Dans un rapport publié début janvier 2025, la Cour des comptes recommande de limiter le bonus écologique aux véhicules de moins de 1 925 kg afin d’éviter de subventionner des véhicules « trop lourds », ce qui permettrait d’économiser 200 M€ en 2025 et à horizon 2027.

Quels sont les véhicules éligibles ?

Le calcul du score est différent (et plus avantageux) pour les voitures citadines de moins de 5 places et d'une autonomie de moins de 180 km. Les constructeurs ont également la possibilité de faire appel pour déroger à certaines valeurs de référence définies dans l’arrêté. Il faut alors qu'ils constituent un dossier avec des justificatifs « permettant de reconstituer les facteurs d’émission qu’ils souhaitent utiliser pour le calcul de l’empreinte carbone » et qu'ils acceptent de se soumettre à de possibles audits.

En décembre 2023, le gouvernement a publié une première liste de 78 modèles de véhicules électriques ayant atteint le score environnemental minimum, et donc éligibles au bonus écologique 2024. Cette liste est depuis régulièrement mise à jour par la publication de nouveaux arrêtés, dont le dernier en date est paru le 13 janvier 2025. Elle compte désormais plus de 500 références, parmi lesquelles la Citroën ë-C4, la Renault Twingo E-Tech, la BMW Serie 4, l'Audi E-Tron, Fiat 500e, la Toyota Proace City Verso Electric, l'Opel Corsa, l'Opel Combo-e Life, la Peugeot e-308, la Peugeot e-208, la Peugeot e-3008, la Renault Mégane e-Tech, la Renault Zoé, la Hyundai Kona, la Smart Fortwo, la Ford Explorer, l'Opel Frontera, la Tesla Model Y, la Volkswagen Up!, la Volkswagen ID 3 PRO, la Skoda Enyaq, l'Alfa Romeo, la Volvo C40, la Fiat e-Doblo, la Skoda Enyaq 60, la Toyota Proace ou encore la Volvo XC40, la Mini Countryman, la BMW iX2 eDrive20, l'Opel Mokka, la Peugeot 5008 et la Lancia Ypsilon, la Tesla Model Y SP, la Volvo EX40, ou encore la nouvelle Renault 5. La liste complète des véhicules éligibles au bonus écologique est disponible sur le site de Légifrance.

Assemblée en Chine, la Dacia Spring, voiture électrique la moins chère sur le marché français, passe à côté du nouveau bonus. La Tesla Model 3, qui fait partie des voitures électriques neuves les plus immatriculées en France en 2023, est également écartée de ce nouveau bonus, en raison d'un score environnemental trop faible. Au printemps 2025, une liste mise à jour devrait être publiée, en tenant compte de la nouvelle méthode de calcul du score environnemental définie dans l'arrêté du 23 janvier 2025.

Comment faire pour bénéficier du bonus écologique ?

Si les critères d'attribution du bonus écologique évoluent à nouveau en 2025, les démarches restent a priori inchangées. Vous êtes un particulier et vous souhaitez en bénéficier ? Il existe deux possibilités :

  • Le bonus est déduit directement par le concessionnaire lors de l’acquisition d'un véhicule neuf. Dans ce cas, le concessionnaire se charge de l'avance du bonus en le retirant du prix de vente du véhicule (TTC) et se fait rembourser par la suite ;
  • Vous pouvez aussi déposer vous-même la demande de bonus écologique auprès de l'Agence de service et de paiement (ASP) après l'achat de votre véhicule. Pour information, il faut faire la demande au plus tard dans les six mois suivant la date de facturation du véhicule ou la date de versement du premier loyer dans le cadre d’une location longue durée (LLD) ou d’une location avec option d’achat (LOA).

Bonus écologique : une aide cumulable

Enfin, il ne faut pas oublier que le bonus écologique est cumulable avec d'autres aides locales pour l'achat d'un véhicule électrique. De nombreuses collectivités, régions et départements mettent en place des aides pour l'achat de véhicules peu polluants, notamment dans les territoires ZFE (zones à faibles émissions-mobilité). Par exemple, la région Occitanie propose une prime de 1 000 euros (2 000 euros aux foyers non imposables) pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Le Métropole d'Aix-Marseille-Provence lance en 2024 une prime de 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique. Pensez à consulter les sites web du ministère de la transition écologique, de votre région et de votre collectivité pour vous renseigner sur toutes les aides disponibles !

Bon à savoir

34 105 véhicules électriques et voitures hybrides rechargeables ont été immatriculés en France au mois d'octobre 2024. Cela représente 20,5 % de parts de marché. (Chiffres : Avere-France)

Auparavant, le bonus écologique était également cumulable avec la prime à la conversion et la surprime octroyée aux ménages habitant dans le périmètre d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Mais la prime à la conversion est désormais officiellement supprimée. Il existe cependant une prime au rétrofit électrique, dont le montant maximal est de 5 000 €, pour les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 16 300 euros. Pour les autres foyers, cette aide au rétrofit tombe à 1 500 €.

En action

Faire une demande en ligne de bonus écologique sur le site du service public : service-public.fr

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