Tout savoir sur le bonus écologique, rebaptisé « coup de pouce véhicules particuliers électriques »

Depuis le 1er juillet 2025, le montant du bonus écologique, désormais transformé en « coup de pouce véhicules particuliers électriques » a augmenté après avoir subi une baisse début 2025. En quoi consiste cette aide, comment évolue-t-elle et quels modèles de voitures électriques sont concernés ? On fait le point.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 27/11/2025, mis à jour le 14/11/2025

Temps de lecture : 11 min

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Le bonus écologique a connu de grosses évolutions en 2025.©iStock

Début 2025, le montant du bonus écologique avait diminué pour la seconde année consécutive, passant de 4 000 à 7 000 euros en 2024 à 2 000 à 4 000 euros, selon conditions de revenu. Le 1er juillet 2025, le dispositif a été remplacé par une prime issue du dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE)1↓, financée par les fournisseurs d'électricité. Le montant de ce « coup de pouce véhicules particuliers électriques » est désormais compris entre 3 100 à 4 200 euros. Quelles sont les nouvelles modalités d'obtention de cette aide et quelles sont les voitures électriques éligibles ? On fait le point.

Qu'est-ce que le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une aide financière mise en place par l'État dans le cadre de la transition énergétique. À l'origine, il s'agissait d'une aide publique, versée aux automobilistes qui souhaitent acheter une voiture particulière neuve peu polluante, plus précisément n'émettant pas de CO2 à l'usage. Désormais, l'aide est financée par le dispositif des CEE, mais les conditions d'obtention restent les mêmes.

Pour pouvoir en bénéficier, le propriétaire du véhicule doit respecter plusieurs conditions :

  • Être une personne physique majeure domiciliée en France ;
  • Acheter ou louer pour une durée d’au moins deux ans un véhicule neuf immatriculé en France ;
  • Acquérir un véhicule propre dont le taux d'émission de CO2 est de 0 g/km, dont le prix d’achat ne dépasse pas 47 000 euros et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes ;
  • Le véhicule acheté doit obtenir un score environnemental supérieur au score minimal requis, défini par arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie, de l'énergie, de l'écologie et des transports.

Bon à savoir

Toutes les informations concernant cette aide sont à retrouver sur le site du ministère de la Transition écologique.

Le barème applicable depuis juillet 2025

Le montant du « coup de pouce véhicules particuliers électriques » va désormais de 3 100 euros à 4 200 euros selon les revenus des ménages.

Véhicule concerné et revenu fiscal de référence

Montant du “coup de pouce” au 1er juillet 2025

Montant du bonus 2024

Montant du bonus 2023

Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR inférieur ou égal à 16 300 €

4 200 €

7 000 €

7 000 €

Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR supérieur à 16 300 € et inférieur ou égal à 26 200 €

4 200 €

4 000 €

5 000 €

Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR supérieur à 26 200 €

3 100 €

4 000 €

5 000 €

Voiture électrique ou hydrogène d'occasion

Aucun bonus

Aucun bonus

1 000 €

Utilitaire léger électrique ou hydrogène neuf avec un RFR inférieur ou égal à 15 400 €

Aucun bonus

8 000 € dans la limite de 40 % du prix d’achat

8 000 € dans la limite de 40 % du prix d’achat

Utilitaire léger électrique ou hydrogène neuf avec un RFR supérieur à 15 400 €

Aucun bonus

5 000 € dans la limite de 40 % du prix d’achat

6 000 € dans la limite de 40 % du prix d’achat

Véhicule 2 ou 3 roues ou quadricycle électrique neuf de moins de 3 kW

Aucun bonus

100 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 20 % du prix d’achat

100 € selon la date d’homologation, dans la limite de 20 % du prix d’achat

Véhicules 2 ou 3 roues ou quadricycle électrique de plus de 3 kW

Aucun bonus

900 € selon la date d’homologation, dans la limite de 250 €/ kWh et 27 % du prix d’achat

900 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 250 €/ kWh et 27 % du prix d’achat

Des barèmes différents selon les constructeurs

Le montant de ce coup de pouce est fixé par les cours des CEE entre 3 100 et 4 200 euros, mais il peut varier selon les constructeurs. « Chaque marque s’appuie sur un partenariat avec un obligé pour proposer une prime déduite directement du prix du véhicule en concession. C’est pourquoi les montants de la prime CEE peuvent varier d’une marque à l’autre », explique le fournisseur d'énergie Engie. En 2026, ces montants devraient évoluer pour atteindre jusqu'à 5 700 euros pour les ménages les plus modestes.

Constructeur

Revenus modestes (inférieur ou égal à 16 300 €)

Revenus intermédiaires (à partir de 16 300 € et inférieur ou égal à 26 200 €)

Revenus supérieurs (supérieur à 26 200 €)

Référence État

4 200 €

4 200 €

3 100 €

Renault

4 710 à 4 770 €

4 710 à 4 770 €

3 620 €

Volkswagen

4 200 €

4 200 €

3 100 €

Peugeot (Stellantis)

4 242 €

4 242 €

3 181 €

L'éligibilité soumise à un score environnemental

L'arrêté du 23 janvier 2025 détaille les méthodes de calcul de score environnemental, définies par l’Agence de la transition écologique (ADEME), auquel sont soumis les véhicules neufs concernés par cette aide. Ce score est lié aux étapes du cycle de vie du véhicule avant son utilisation sur la route. Autrement dit, pour être éligibles à l'aide, les voitures doivent avoir un impact environnemental limité lors des étapes de production, d'assemblage et de transport. Ces conditions sont notamment destinées à favoriser les voitures électriques produites en France et en Europe (versus celles produites à l'autre bout du monde, et notamment en Chine), en prenant en compte l'impact environnemental de façon beaucoup plus globale. Jusqu'en 2024, seul l'impact du véhicule à l'usage était pris en compte.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le score prend en compte l'empreinte carbone de la production de l’acier, de l’aluminium et des divers matériaux utilisés pour la fabrication du véhicule ou pour son assemblage, la production de la batterie, les transformations intermédiaires et l’assemblage, ainsi que l’acheminement depuis le site d’assemblage jusqu’au site de distribution en France, en tenant compte des moyens de transport utilisés (bateau, train, camion, etc.). C'est à partir de tous ces éléments que le score environnemental d'un véhicule est déterminé. Un véhicule doit avoir un score environnemental minimal de 60 points (sur 80) pour être éligible à cette aide.

Quels sont les véhicules éligibles au bonus écologique ?

La liste des modèles de voitures électriques atteignant le score environnemental minimum pour être éligibles au nouveau bonus écologique est régulièrement mise à jour et compte, fin 2025, plus de 900 références, parmi lesquelles la Citroën ë-C4, la Renault Twingo E-Tech, la BMW Serie 4, l'Audi E-Tron, Fiat 500e, la Toyota Proace City Verso Electric, l'Opel Corsa, l'Opel Combo-e Life, la Peugeot e-308, la Peugeot e-208, la Peugeot e-3008, la Renault Mégane e-Tech, la Renault Zoé, la Hyundai Kona, la Smart Fortwo, la Ford Explorer, l'Opel Frontera, la Tesla Model Y, la Volkswagen Up!, la Volkswagen ID 3 PRO, la Skoda Enyaq, l'Alfa Romeo, la Volvo C40, la Fiat e-Doblo, la Skoda Enyaq 60, la Toyota Proace ou encore la Volvo XC40, la Mini Countryman, la BMW iX2 eDrive20, l'Opel Mokka, la Peugeot 5008 et la Lancia Ypsilon, la Tesla Model Y SP, la Volvo EX40, ou encore la nouvelle Renault 5. La liste complète des véhicules éligibles au bonus écologique est disponible sur le site du Gouvernement.

Comment faire pour bénéficier du bonus écologique ?

Depuis le 1er juillet 2025, le financement du bonus écologique a évolué mais la démarche est simplifiée pour les bénéficiaires : les clients achetant ou louant pendant plus de 24 mois une voiture électrique neuve n'ont aucune démarche à réaliser pour bénéficier de cette aide : le prix d’achat est directement réduit. Pour que votre concessionnaire puisse appliquer le bon montant de réduction, il faut cependant lui fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Votre dernier avis d’imposition afin de lui permettre de vérifier le revenu fiscal de référence (RFR),
  • Un justificatif de domicile récent (facture d’électricité, quittance de loyer…).

C'est le concessionnaire qui traite le dossier en direct avec l'énergéticien dont il est partenaire.

Un coup de pouce cumulable avec d'autres aides

Enfin, il ne faut pas oublier que le bonus écologique, ou “coup de pouce véhicules particuliers électriques”, est cumulable avec des aides locales pour l'achat d'un véhicule électrique. De nombreuses collectivités, régions et départements mettent en effet en place des aides pour l'achat de véhicules peu polluants, notamment dans les territoires ZFE (zones à faibles émissions-mobilité). Pensez à consulter les sites web du ministère de la transition écologique, de votre région et de votre collectivité pour vous renseigner sur toutes les aides disponibles !

Bon à savoir

48 127 véhicules électriques et voitures hybrides rechargeables ont été immatriculés en France au mois d'octobre 2025. Cela représente 28,1 % de parts de marché, un record. (Chiffres : Avere-France)

Auparavant, le bonus écologique était également cumulable avec la prime à la conversion et la surprime octroyée aux ménages habitant dans le périmètre d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Mais la prime à la conversion ainsi que la surprime ZFE, ont été supprimées fin 2024. En revanche, depuis le 1er octobre 2025, une surprime de 1 000 euros est attribuée aux modèles dotés d'une batterie produite en Europe.

  1.  : Les certificats d'économies d'énergie (CEE) sont un mécanisme créé par l'État en 2005 pour encourager les fournisseurs d’énergie à soutenir des actions écologiques telles que la réduction de la consommation énergétique et la rénovation thermique. Depuis début 2025, ce dispositif a été étendu aux transports : les fournisseurs d’énergie financent désormais des aides à l’achat de véhicules électriques, en partenariat avec les constructeurs, pour inciter à la transition énergétique.
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