Rétrofit : les aides pour convertir un véhicule thermique en électrique
Par Eva Gomez
Temps de lecture : 4 min
Alors que les ZFE-m se déploient partout en France, l’une des solutions pour rouler dans un véhicule zéro – ou à faibles – émissions est d’en faire retirer le moteur thermique pour installer un moteur électrique à la place. Le rétrofit électrique n’en est encore qu’à ses prémices en France, mais il existe déjà des dispositifs d’aides nationales et locales pour en bénéficier.

Article mis à jour le 26 avril 2023.
Les conditions d'éligibilité
La prime nationale au rétrofit électrique peut être demandée pour trois types de véhicules : les voitures, les camionnettes et 2 ou 3 roues ou quadricycles à moteur. Pour en bénéficier, il faut remplir quelques conditions, quel que soit le véhicule concerné : être majeur, domicilié en France, avoir fait réaliser le rétrofit par un professionnel habilité, sur un véhicule acheté il y a plus d’un an et ayant parcouru au moins 6 000 km. Dans tous les cas, c’est le professionnel rétrofiteur qui fait l’avance de l’aide et la fait apparaître sur votre facture.
Quel montant pour quel véhicule ?
La prime au rétrofit pour les voitures
Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence.
- Pour un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 €, le montant de la prime est de 80 % du prix d’achat dans la limite de 6 000 € si l’une des 3 conditions suivantes est remplie : le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 6 300 € ; vous justifiez d’un trajet domicile-travail d’au moins de 30 km ; vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour des raisons professionnelles.
- Pour un revenu fiscal supérieur à 13 489 €, le montant de l’aide est fixé à 2 500 €.
- Pour le rétrofit d'un véhicule utilitaire léger, ou pour les ménages modestes et très modestes considérés comme "gros rouleurs", l'aide peut atteindre 10 000 €
Bon à savoir
Une surprime de 1 000 à 3 000 € peut être attribuée par certaines collectivités dans le cadre de la mise en œuvre des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
La prime au rétrofit pour les deux roues, trois roues, quadricycles à moteur
La prime est fixée à 1 100 €.
La prime au rétrofit pour les camionnettes
L’aide dépend de la classe du véhicule :
- Classe I : 40 % du prix d'acquisition dans la limite de 5 000 €
- Classe II : 40 % du prix d'acquisition dans la limite de 7 000 €
- Classe III : 40 % du prix d'acquisition dans la limite de 9 000 €
Cumuler aides nationales et régionales
Au-delà de ces aides nationales, plusieurs régions et collectivités offrent des primes « locales » cumulables. C’est le cas par exemple de la Région Grand-Est qui propose une subvention de 50 % du prix d’achat plafonnée à 4 000 €, pour un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 €. Pour les revenus supérieurs, l’aide atteint 50 % du prix d’achat dans une limite de 2 000 €.
La métropole de Grenoble a également mis en place un soutien aux particuliers pour le rétrofit électrique des petits et grands utilitaires, pouvant aller jusqu’à 12 000 €.
La Région Ile-de-France délivre également une prime individuelle au rétrofit de 2 500 € pour les véhicules thermiques de plus de 5 ans.
Et pour continuer de démocratiser ce processus, l’Association AIRe, qui réunit 15 adhérents « rétrofiteurs », espère obtenir des autorités une augmentation des primes nationales pour atteindre des montants équivalents aux aides à l’achat d’un véhicule électrique neuf.