• Accueil
  • Vidéos

Rétrofit : les aides pour convertir un véhicule thermique en électrique

Par Eva Gomez

Partager cet article

Le 12 février 2024, le gouvernement a publié un décret qui met à jour les montants des aides pour l'acquisition d'un véhicule propre, mais aussi pour la transformation d'un véhicule thermique en véhicule électrique. On fait le point sur les aides existantes pour le retrofit, une pratique encore très marginale.

Une voiture rétrofitée Transition One devant un bâtiment

Article mis à jour le 26 février 2024.

Alors que les ZFE-m se déploient partout en France, l’une des solutions pour rouler dans un véhicule zéro – ou à faibles – émissions est d’en faire retirer le moteur thermique pour installer un moteur électrique à la place. Le rétrofit électrique n’en est encore qu’à ses prémices en France, mais il existe déjà des dispositifs d’aides nationales et locales pour en bénéficier. Un décret publié le 12 février 2024 vient modifier cette aide qui a été, à l'instar du bonus écologique et de la prime à la conversion, abaissée de 1 000 euros. Elle est également désormais ouverte au rétrofit vers un moteur hybride rechargeable. On fait le point sur cette aide à date.

Les conditions d'éligibilité

La prime nationale au rétrofit électrique peut être demandée pour trois types de véhicules : les voitures, les camionnettes et 2 ou 3 roues ou quadricycles à moteur. Pour en bénéficier, il faut remplir quelques conditions, quel que soit le véhicule concerné : être majeur, domicilié en France, avoir fait réaliser le rétrofit par un professionnel habilité, sur un véhicule acheté il y a plus d’un an et ayant parcouru au moins 6 000 km. Dans tous les cas, c’est le professionnel rétrofiteur qui fait l’avance de l’aide et la fait apparaître sur votre facture.

Quel montant pour quel véhicule ?

La prime au rétrofit pour les voitures

Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence.

  • Pour un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 400 €, le montant de la prime est de 80 % du prix d’achat dans la limite de 5 000 € si l’une des 3 conditions suivantes est remplie : le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 7 100 € ; vous justifiez d’un trajet domicile-travail d’au moins de 30 km ; vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour des raisons professionnelles.
  • Pour un revenu fiscal supérieur à 15 400 € et inférieur ou égal à 24 900 euros, le montant de l’aide est fixé à 1 500 €.
  • Pour le rétrofit d'un véhicule utilitaire léger, l'aide est compris entre 4000 et 8 000 euros selon le type de véhicule et dans la limite de 40% du coût de transformation. Pour les ménages modestes et très modestes considérés comme "gros rouleurs", l'aide peut atteindre 9 000 euros.

Bon à savoir

Une surprime de 1 000 à 3 000 € peut être attribuée par certaines collectivités dans le cadre de la mise en œuvre des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

La prime au rétrofit pour les deux roues, trois roues, quadricycles à moteur

La prime est fixée à 1 100 €.

La prime au rétrofit pour les camionnettes

L’aide dépend de la classe du véhicule :

  • Classe I : 40 % du prix d'acquisition dans la limite de 5 000 €
  • Classe II : 40 % du prix d'acquisition dans la limite de 7 000 €
  • Classe III : 40 % du prix d'acquisition dans la limite de 9 000 €

Une prime ouverte au rétrofit hybride rechargeable

Le décret du 12 février 2024 ouvre la prime au rétrofit aux voitures et camionnettes ayant fait l'objet d'une transformation en véhicule hybride rechargeable. Les montants ne sont pas les mêmes que pour une transformation en véhicule électrique.

  • Pour un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 400 €, le montant de la prime est est fixé à 80 % du coût de la transformation dans la limite de 3 000 € si l’une des 3 conditions suivantes est remplie : le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 7 100 € ; vous justifiez d’un trajet domicile-travail d’au moins de 30 km ; vous faites plus de 12 000 km par an avec votre véhicule personnel pour des raisons professionnelles.
  • Si vous avez un revenu fiscal de référence compris entre 7100 et 15 400 euros, mais que vous ne justifiez pas d'un trajet domicile-travail d'au moins 30 km et que vous ne faites pas plus de 12 000 km par an pour raisons professionnelles, l'aide est de 500 euros.
  • Pour un revenu fiscal de référence supérieur à 15 400 euros, aucune aide n'est prévue.
  • Pour une camionnette, le montant de la prime est fixé à 80% du coût de la transformation dans la limite de 3 000 euros, pour les revenus fiscaux de référence compris entre 7 100 et 15 400 euros.

Cumuler aides nationales et régionales

Au-delà de ces aides nationales, plusieurs régions et collectivités offrent des primes « locales » cumulables. C’est le cas par exemple de la métropole de Grenoble a mis en place un soutien aux particuliers pour le rétrofit électrique des petits et grands utilitaires, pouvant aller jusqu’à 12 000 euros. Mais aussi de la métropole de Toulouse, qui propose une aide allant jusqu'à 3 000 euros pour le changement de motorisation.

La Région Ile-de-France délivre également une prime individuelle au rétrofit de 2 500 euros pour les véhicules thermiques de plus de 5 ans.

Et pour continuer de démocratiser ce processus, l’Association AIRe, qui réunit 15 adhérents « rétrofiteurs », espère obtenir des autorités une augmentation des primes nationales pour atteindre des montants équivalents aux aides à l’achat d’un véhicule électrique neuf.