Châteaux de la Loire : le mix parfait entre patrimoine iconique et pépites locales

Partez à la découverte des châteaux les plus emblématiques de la Loire, en mêlant visites incontournables et adresses confidentielles et pleines de charme. Ce road trip vous emmène d’Amboise à Chambord en passant par Chenonceaux, Chaumont ou Cheverny. Loin des visites standardisées, on prend le temps de savourer chaque halte : restaurants du terroir, hébergements confidentiels, virées sur l’eau et même vol en montgolfière.

Pauline Dupond Bischoff
voyage france loire chateaux patrimoine histoire nature touraine
Le magnifique Château de Chenonceau, élégamment posé sur les eaux du Cher. ©Aleh Varanishcha

Jour 1 : Amboise

Pour ce premier jour de road trip à la découverte des châteaux de la Loire, on commence par le Château d'Amboise. Ni le plus visité, ni le plus grandiose, c’est pourtant selon nous l'un des plus charmants et emblématiques. Cette perle de la Renaissance domine fièrement la ville et offre également une vue imprenable sur le fleuve. Lorsqu'on arrive à Amboise en traversant la Loire, il est tout simplement majestueux.

L'arrivée à Amboise est spectaculaire ! ©iStock
L'arrivée à Amboise est spectaculaire ! ©iStock
L'arrivée à Amboise est spectaculaire ! ©iStock

On visite le château le matin, au calme, pour profiter pleinement de ses jardins remarquables. À proximité, la demeure de Léonard de Vinci, le Clos Lucé, est un incontournable pour les amateurs d'histoire et d'art : c’est ici que l’illustre inventeur a fini sa vie.

Au moment du déjeuner, on flâne dans les ruelles pavées du centre-ville, ponctuées de maisons à colombages. On passe sous la Tour de l'Horloge et on s’attable au restaurant Les Arpents, où on déguste une cuisine maison et de saison. Profondément attachés à leur région, Franck et Jérôme, les deux amis qui ont ouvert cette belle adresse, se fournissent en grande partie en produits du terroir. Leur carte vous donne d'ailleurs quelques bonnes adresses de producteurs locaux à visiter absolument ! Le menu retour du marché met tout le monde d’accord : entrée, plat et café gourmand à 26 €.

L’après-midi, on se balade au fil de l’eau, à bord d’un canoë canadien mis à disposition pour la demi-journée par Loire Aventures. Le départ se fait depuis leur guinguette des années 30, et l’expérience est vraiment agréable, surtout par temps chaud : on perd plusieurs degrés une fois sur le fleuve !

Pour passer la nuit près d’Amboise, direction Loire Valley Lodges. Ici, la nature est partout et on se reconnecte instantanément à un rythme plus lent, plus ancré dans le présent. Au cœur de la forêt, seuls au monde, avec pour seuls voisins les animaux de la forêt, les oiseaux et le silence, on fait le plein d’énergie et on s’attarde ici au moins pour deux nuits.

Nature et nuit en cabane pour une immersion dépaysante ©LoireValleyLdge
Nature et nuit en cabane pour une immersion dépaysante ©LoireValleyLdge
Nature et nuit en cabane pour une immersion dépaysante ©LoireValleyLdge

Jour 2 : Chenonceaux

Le lendemain, on prend la direction de Chenonceaux, joyau de la Loire, célèbre pour son château élégamment posé sur les eaux du Cher. Le spectacle architectural est à couper le souffle. Surnommé le "Château des Dames" en raison des femmes illustres qui ont marqué son histoire, Chenonceaux est un incontournable lors d'une escapade dans la région des châteaux de la Loire.

Le Château de Chenonceau, joyau de la Loire. ©iStock
Le Château de Chenonceau, joyau de la Loire. ©iStock
Le Château de Chenonceau, joyau de la Loire. ©iStock

On se promène dans les somptueux jardins créés par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, et on s'imprègne de l'atmosphère raffinée de la Renaissance. À l'intérieur, les galeries et les salons richement meublés vous transportent dans le passé, tandis que les expositions florales ajoutent une touche de couleur et de vie.

Bon à savoir

Chenonceaux ou Chenonceau ? Les deux ! Avec un x pour désigner le village, sans x pour le château. Cette distinction remonterait à la Révolution française, lorsque Louise Dupin, alors propriétaire des lieux, aurait retiré le x pour marquer son détachement du pouvoir royal.

Pour admirer le château sous un angle unique, on peut aussi faire une balade en bateau sur le Cher. L'aller et retour en passant sous les arches du Château peut se faire en une heure, sans trop de peine, mais les plus motivés peuvent prolonger la balade. On se peut se tourner vers le Kayak Family, une société de location de canoës très bien organisée qui vous offre même un petit rafraîchissement au retour, histoire de prendre le temps de débriefer avec les autres équipages.

En canoë, on passe sous les arches du Château de Chenonceau. ©Roole
En canoë, on passe sous les arches du Château de Chenonceau. ©Roole
En canoë, on passe sous les arches du Château de Chenonceau. ©Roole

Pour le déjeuner, on délaisse les adresses trop touristiques et on s’installe dans un restaurant qui fait aussi brocante, où l’on peut chiner de jolis objets : l’Edith Art Broc Café. Dans l’assiette, une cuisine locale, faite maison et sans chichi. L’ambiance est aussi chaleureuse qu’atypique, une adresse comme on les aime.

L’après-midi, on visite Chaumont-sur-Loire. Perché sur les hauteurs de la Loire, le village est un véritable joyau qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur le fleuve royal. Le Château de Chaumont abrite d’ailleurs chaque année le Festival International des Jardins, où les amateurs de botanique et d'art paysager peuvent s'émerveiller devant des créations florales innovantes.

Le Château de Chaumont-sur-Loire est aussi somptueux que ses jardins. ©Roole
Le Château de Chaumont-sur-Loire est aussi somptueux que ses jardins. ©Roole
Le Château de Chaumont-sur-Loire est aussi somptueux que ses jardins. ©Roole

Pour une nuit royale, on s'installe au Château de Chissay. Cet ancien château fort construit au 12e siècle a vu passer de nombreux rois de France, avant que le quartier général du Général de Gaulle ne s'installe ici après juin 1940. Un lieu chargé d'histoire, donc. Meublé dans le style du 18e siècle, avec ses salles de bains en mosaïques, il dégage un charme hors du commun. Les chambres sont spectaculaires, tant par leur taille que par leur décoration. La table de Chissay est également à découvrir pour sa salle voûtée grandiose et la cuisine semi gastronomique servie chaque soir par le chef.

Jour 3 : Chaumont-sur-Loire

Troisième jour de ce road trip, on se réveille à Chaumont-sur-Loire en commençant la journée par une expérience unique : un vol en montgolfière. S'élever dans les airs au-dessus des châteaux de la Loire et des paysages vallonnés de la Touraine est une aventure inoubliable, offrant une perspective unique sur ce patrimoine exceptionnel.

Avec la société Aérocom, on a la possibilité de partager le vol pour un tarif commençant à 189 € par personne, mais on peut aussi privatiser le vol. Les ballons Aérocom sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour le déjeuner, direction La Parenthèse, un restaurant au cœur de Chaumont-sur-Loire, qui fait la part belle à une cuisine créative et de saison. Encore une adresse hors des sentiers battus, cachée dans une petite ruelle discrète. Une chouette découverte dans un flot de restaurants trop touristiques. Dans la salle ou sur la terrasse ombragée, on trouve son bonheur dans une carte courte comme le circuit d'approvisionnement, et on savoure la slow life façon Châteaux de la Loire.

L’après-midi, cap sur Cheverny, que l’on pourrait décrire comme l’un des châteaux de la Loire les plus élégants. Célèbre pour son architecture harmonieuse et ses intérieurs somptueusement meublés, il est un incontournable pour les amateurs d'histoire et d'art. Les jardins à la française, parfaitement symétriques, invitent à une promenade paisible, tandis que la meute de chiens de chasse, toujours présente sur le domaine, ajoute une touche unique à la visite. On ne manque pas l'exposition permanente de Tintin, qui ravira les fans de bande dessinée. Le Château de Cheverny a en effet servi de modèle au Château de Moulinsart, port d’attache du capitaine Haddock et de ses amis dans l'œuvre d'Hergé.

En passant à Cheverny, on ne manque pas de découvrir les Sources de Cheverny, une adresse hôtelière exceptionnelle. Sans y passer la nuit, on peut tout de même profiter du restaurant L'Auberge. Paré de murs en pierre, il abrite une rôtissoire et une somptueuse cheminée. Aux beaux jours, la terrasse s’étend sur le jardin du domaine, et dans l’assiette, c’est un véritable tour d’horizon du Val de Loire : légumes d’un maraîcher de Mont-Près-Chambord, fraises de Sologne, échine de porc “Roi Rose” de Touraine. Un vrai moment de table et un hommage au terroir.

Profitez de la cuisine remarques du restaurant l'Auberge Les Sources de Cheverny.
Profitez de la cuisine remarques du restaurant l'Auberge Les Sources de Cheverny.
Profitez de la cuisine remarques du restaurant l'Auberge Les Sources de Cheverny.

Restaurant L'Auberge - Les Sources de Cheverny

23 Rte de Fougères, 41700 Cheverny, France
02 54 44 20 20

On pose nos valises à La Rabouillère, une magnifique demeure de caractère au cœur de la Vallée de la Loire, dotée d'un parc de 7 hectares. On profite de la fraîcheur et de la nature environnante, avec ses chênes, ses bouleaux, son grand étang et la forêt du Château de Cheverny toute proche. On peut choisir entre dormir en chambres ou louer intégralement le gîte et le cottage au cœur du domaine.

Jour 4 : Blois

Pour ce quatrième jour, petite virée dans la ville royale par excellence : Blois ! Véritable livre d'histoire à ciel ouvert, avec son château royal, ses ruelles médiévales et ses maisons à colombages, ses places animées et ses boutiques artisanales. Pour une vue imprenable sur la Loire, on emprunte les escaliers monumentaux qui mènent aux Jardins de l'évêché, et on profite d’une balade le long des bords de Loire.

Pour déjeuner, on s'attable au Coin de Table, au cœur de Blois. Cette petite adresse discrète et très agréable propose un menu avec entrée, plat, dessert pour moins de 20 € dans une ambiance sympathique, façon auberge. On se prendrait presque à imaginer les tables de chevaliers se restaurant à la taverne !

L’après-midi, par temps pluvieux et si on souhaite varier les plaisirs et éviter une nouvelle visite de château, on se précipite à la Maison de la Magie, dédiée à l'art de l'illusion : une visite fascinante pour petits et grands. Pendant les vacances d’été, le Musée de la Magie accueille les enfants de 6 à 12 ans pour un stage de magie (les mercredis, samedis, dimanches, ainsi que le 14 juillet et le 15 août). L'occasion pour vos petits et vos jeunes d'apprendre quelques tours, qu'ils pourront perfectionner tout au long des vacances.

la Maison de la Magie à Blois, dédiée à l'art de l'illusion. ©Roole
la Maison de la Magie à Blois, dédiée à l'art de l'illusion. ©Roole
la Maison de la Magie à Blois, dédiée à l'art de l'illusion. ©Roole

Jour 5 : Chambord

Pour conclure ce road trip en beauté : il faut passer découvrir Chambord, le roi des Châteaux de la Loire. Chambord est connu dans le monde entier : c'est le rêve de la Renaissance devenu réalité, un chef-d'œuvre architectural niché au cœur d'une forêt sauvage. On a beau savoir qu'il est grandiose, avec ses 440 pièces, ses 365 cheminées et son escalier à double révolution attribué à Léonard de Vinci, le découvrir est une expérience qui laisse sans voix. On se promène dans le parc forestier, le plus grand parc clos d'Europe, et on observe la faune locale dans son habitat naturel. Pour une expérience unique, on assiste au spectacle de sons et lumières qui met en valeur la grandeur du château.

Le roi des châteaux de la Loire : Chambord et son architecture spectaculaire. ©ValeryEgorov
Le roi des châteaux de la Loire : Chambord et son architecture spectaculaire. ©ValeryEgorov
Le roi des châteaux de la Loire : Chambord et son architecture spectaculaire. ©ValeryEgorov

Prenez le temps de quitter le site très touristique de Chambord pour vous attabler au 1519, le restaurant du très charmant hôtel La Clé des Châteaux. Ici, le chef met tout son savoir-faire au service d'une cuisine française traditionnelle et de terroir. La mise en lumière des producteurs locaux, les circuits courts et la cuisine maison sont le triptyque gagnant d'une cuisine saine et savoureuse.

Le restaurant accueille volontiers les visiteurs de passage venus découvrir le Château de Chambord et propose un menu du jour à 25 € (entrée, plat, dessert), servi du lundi au vendredi. Une adresse comme on les aime pour clore cette virée dans les châteaux de la Loire !

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.