Formation post-permis jeunes conducteurs : réduire sa période probatoire et gagner en sécurité

La formation post-permis consiste en un stage d’une journée permettant aux jeunes conducteurs de raccourcir leur période probatoire tout en renforçant leur sécurité au volant. Via des échanges collectifs, des exercices pratiques et des conseils d’experts, les conducteurs novices adoptent une conduite plus responsable limitant leurs risques d'accidents souvent liés à un excès de confiance.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Trois jeunes filles dans une voiture
En une journée, la formation post-permis jeunes conducteurs de renforcer l'anticipation et la maîtrise des risques. ©iStock/FangXiaNuo

Après l’obtention du permis, le sentiment d'euphorie guette et il peut se traduire par une prise de risque excessive. C’est pourquoi la formation post-permis jeunes conducteurs, accessible entre six et douze mois après l’examen, sert de piqûre de rappel pour consolider les acquis et adopter les bons réflexes de conduite.

Qu’est-ce que la formation post-permis et à qui s’adresse-t-elle ?

La formation post-permis dure sept heures et se déroule sur une seule journée. Elle est uniquement dispensée dans les auto-écoles labellisées « école de conduite qualité ». Elle s’adresse aux titulaires du permis B, B1, A1 ou A2 depuis au moins six mois (et moins d'un an), n'ayant pas commis d’infractions entraînant un retrait de points ou une suspension.

Réduction de la période probatoire : combien de temps peut-on gagner ?

Le principal avantage de cette formation est la réduction de la période probatoire :

  • Permis obtenu via la filière classique : la période probatoire passe de 3 ans à 2 ans.
  • Permis obtenu après conduite accompagnée (AAC) : la période probatoire de 2 ans est ramenée à 1 an et demi.

Bon à savoir

La réduction de la période probatoire peut aussi avoir un impact positif sur le tarif de l’assurance auto ;l'automobiliste ayant suivi cette formation est considéré « jeune conducteur » moins longtemps.

Comment se déroule le stage post-permis ?

Le programme repose sur une pédagogie active : discussions en groupe, prévention des risques (alcool, vitesse, téléphone au volant…), mises en situation, analyses d'images et de vidéos, simulateur de conduite, auto-évaluation… L'objectif ? Renforcer l’anticipation, la maîtrise des risques et la conscience de ses limites physiques et physiologiques.

Quels sont les bénéfices concrets de la formation post-permis ?

La formation post-permis ne se limite pas à écourter la période probatoire. Elle permet :

  • D’améliorer la vigilance et la maîtrise du véhicule.
  • D’acquérir des réflexes de conduite plus sûrs.
  • De gérer le stress dans des situations complexes.

À la fin du stage, une attestation officielle est remise. Elle est transmise à l’ANTS pour acter la réduction de la période probatoire et peut être valorisée auprès d’un assureur automobile.

Bon à savoir

Selon la Sécurité routière, les conducteurs novices représentent 8 % des automobilistes, mais 15 % des victimes sur les routes, avec un risque d’accident particulièrement élevé dans les six premiers mois après l’obtention du permis.

Quelles sont les autres formations utiles après le permis ?

Outre le stage post-permis jeunes conducteurs, plusieurs formations s’adressent aux automobilistes ayant déjà plusieurs années de conduite, comme par exemple :

  • Stage de conduite préventive : apprendre à anticiper les dangers et réagir efficacement en cas d’urgence.
  • Formation éco-conduite : adopter des gestes simples pour réduire sa consommation et son empreinte carbone.
  • Cours de conduite en conditions difficiles : apprendre à maîtriser son véhicule sous la pluie, sur la neige, le verglas ou en cas de brouillard.

Toutes ces formations ont pour but d'augmenter la confiance en soi au volant, d'améliorer la maîtrise de son véhicule et ainsi de réduire les risques d’accident. Ces stages réguliers permettent également de rester informé des bonnes pratiques et des évolutions du code de la route.

Bon à savoir

Les stages de récupération de points sont ouverts à tous les titulaires du permis de conduire, quel que soit leur âge ou leur expérience. Ils permettent de récupérer jusqu’à 4 points en deux jours, mais ne peuvent être suivis qu’une fois par an. Pour les jeunes conducteurs en période probatoire, ce stage est obligatoire en cas de perte de 3 points ou plus à la suite d’une infraction et ne donne lieu à aucune récupération de points.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.