Ces 3 cas dans lesquels on peut utiliser son téléphone au volant

Téléphoner au volant multiplie le risque d'accident par 3 et lire ou écrire un SMS le multiplie par 23 ! C’est pourquoi la loi interdit l’usage du téléphone au volant dans presque toutes les situations. Sauf dans trois cas bien précis.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Un automobiliste stationné téléphone au volant
Vous pouvez utiliser votre téléphone si vous êtes garé sur un emplacement autorisé et que vous avez éteint votre moteur. ©Roole

80 % des automobilistes reconnaissent téléphoner ou consulter leurs messages en conduisant d'après le Baromètre 2023 Axa Prévention. Pourtant, la loi interdit d’utiliser son téléphone au volant. À moins que vous conduisiez un véhicule prioritaire ou que vous donniez des leçons de conduite, vous pouvez vous servir de votre smartphone seulement dans ces trois cas.

Les seuls cas où vous pouvez utiliser votre téléphone au volant

Le Code de la route interdit l’utilisation du téléphone au volant. Vous n’avez pas le droit de tenir votre téléphone dans la main pour passer un appel, lire un SMS ou encore consulter une notification. Depuis 2015, la loi interdit aussi le recours aux kits mains libres, aux oreillettes et aux casques de téléphone pendant que vous conduisez.

Seuls les systèmes intégrés au véhicule sont autorisés pour répondre à un appel ou passer un coup de fil. Votre téléphone est alors relié à votre voiture grâce au Bluetooth et la conversation est diffusée dans l’habitacle. Si ce dispositif est légal, il représente néanmoins un danger. En effet, avoir une conversation téléphonique en conduisant réduit votre attention et augmente le risque d’accident.

Un arrêté de la Cour de cassation de 2018 établit aussi les cas dans lesquels vous pouvez utiliser votre téléphone au volant quand vous êtes à l’arrêt. En cas de force majeure, une panne par exemple, vous pouvez téléphoner aux secours depuis une voie de circulation avec votre moteur coupé sans risquer de sanctions.

Mais si votre voiture est en état de rouler, vous devez quitter la route pour avoir le droit de téléphoner, d’envoyer un SMS ou de parcourir les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser votre téléphone seulement si vous êtes garé sur un emplacement autorisé et que vous avez éteint votre moteur.

Peut-on utiliser son téléphone comme GPS ? 

Le Code de la route vous autorise à utiliser votre téléphone portable comme GPS. En effet, l’article R412.-6-2 précise que « le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit ». L'usage de votre application GPS sur smartphone est donc autorisé !

Vous devez cependant respecter quelques règles. Tout d’abord, interdiction de tenir votre téléphone dans votre main. Il doit être accroché grâce à un support adapté sur le pare-brise ou sur la console centrale. Choisissez l’emplacement avec soin : vous devez pouvoir suivre ses indications sans quitter la route des yeux.

Il est également interdit de toucher l’écran pendant que vous roulez. Vous devez vous garer et couper le moteur pour entrer une adresse ou configurer les paramètres. Enfin, votre téléphone doit afficher uniquement votre application de navigation.

Le téléphone au volant, une pratique sanctionnée 

Tous les autres usages du téléphone au volant sont interdits. En cas de contrôle, vous encourrez :

  • Une amende forfaitaire de 135 € ;
  • Un retrait de 3 points du permis de conduire.

La sanction est encore plus lourde si vous commettez une autre infraction (non-respect des feux de signalisation, franchissement d’une ligne continue, excès de vitesse) alors que vous téléphoniez. Vous risquez alors :

  • La rétention immédiate de votre permis de conduire ;
  • Une suspension de permis de 6 mois maximum.

Enfin, en cas d’accident entraînant des blessures corporelles, téléphoner au volant constitue une circonstance aggravante.

Le conseil de la rédac

Pour éviter d’être tenté d’utiliser votre téléphone pendant que vous roulez, éteignez-le ou passez-le en mode avion. Vous pouvez aussi télécharger une application comme WhatAuto ou Safe Driving. Elles répondent à votre place pendant que vous êtes en train de conduire. Quand une personne essaye de vous contacter, l’appli lui envoie un message pour les prévenir que vous n’êtes pas disponible.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média l’actualité pour tous les automobilistesAu travers de son média, Roole propose un condensé d’actualités et de conseils pour accompagner tous les automobilistes dans l’entretien et l’utilisation de leur automobile.

La newsletter de tous les automobilistes

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail pour vous accompagner dans l’utilisation et l’entretien de votre voiture.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
©IDENTICAR SAS. Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.