Voitures volées en France : que faire si ça vous arrive ?
En France, le nombre de vols de voitures ne cesse d'augmenter. Votre véhicule figure peut-être même dans la liste des véhicules les plus volés... Que faire si cette mésaventure vous arrive ? Voici les informations à retenir.

Article mis à jour le 24 février 2025.
Vol de voitures : une hausse des signalements en 2024 !
L'année 2024 a été marquée par une hausse des vols de voitures sur le territoire français. Selon les chiffres de l'organisme Argos, qui travaille avec presque toutes les sociétés d'assurance, le nombre de voitures dérobées a augmenté de 5 % en 2024, avec 47 144 voitures déclarées volées. Et le modèle en tête du classement des véhicules les plus volés est la Renault Clio quatrième génération, avec 2 283 vols signalés. Ce modèle est d'autant plus la cible des voleurs qu'il est répandu sur les routes.
Que faire en cas de vol ?
Si votre véhicule est volé, essayez tout d'abord de garder votre calme. Ensuite, vous devez suivre plusieurs étapes, notamment auprès des forces de l'ordre :
Etape 1 : prévenir la police ou la gendarmerie. Vous devez porter plainte en priorité car votre responsabilité civile reste engagée jusqu'au dépôt de plainte : si le voleur commet des infractions au volant du véhicule volé, vous serez mis en cause. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. Vous pouvez aussi remplir une pré-plainte en ligne ou envoyer directement votre plainte par courrier au du procureur de la République. Et attention, seul le propriétaire du véhicule peut porter plainte !
Bon à savoir
Le dépôt de plainte déclenche l'enregistrement de votre véhicule au fichier des objets et véhicules signalés (FOVeS) et au système d'immatriculation des véhicules (SIV) des forces de l'ordre.
Etape 2 : déclarer le vol à l'assurance. Vous devez prévenir votre assurance dans le délai prévu par votre contrat. Le délai doit être au minimum de 2 jours ouvrés à compter de la date du vol ou du moment où vous en avez eu connaissance.
Etape 3 : demander une indemnisation. Si votre véhicule n'est pas retrouvé dans le délai prévu par votre contrat d'assurance, vous pourrez entamer les démarches pour une indemnisation auprès de votre assureur. L'indemnisation doit être faite après la remise des clés et du certificat d'immatriculation de la voiture (ex-carte grise). Si le certificat d'immatriculation a été volé en même temps que votre voiture, vous devez également le signaler dans une déclaration de vol via le formulaire du Service Public.
Bon à savoir
Votre certificat d'immatriculation reste valable si votre véhicule est retrouvé par la suite.
Le conseil de la rédac
Avant de déclarer le vol de votre véhicule, assurez-vous d'abord qu'il n'a pas été mis à la fourrière. Plusieurs sites officiels sont disponibles afin de vérifier qu'il n'a pas été récupéré. Il vous suffit d'y indiquer votre numéro de plaque d'immatriculation.
Vol de voitures : une nouvelle technique redoutable
Les vols de véhicules avec bris de glace ont presque complètement disparu. Désormais, les malfrats utilisent des systèmes électroniques qui leur permettent de réaliser un vol sans effraction et de repartir au volant du véhicule en un temps record. La technique du « mouse jacking » - « vol à la souris » en français - fait de nombreuses victimes ! Les voleurs arrivent ainsi à pirater la clé d'une voiture à l'aide d'un brouilleur d'ondes. Exemple courant : vous pensiez avoir verrouillé votre voiture en vous éloignant, et en fait il n'en est rien...