Téléphone, ceinture de sécurité, dépassement : quelles sont les infractions détectées par les nouveaux radars ?
Depuis juillet 2023, la liste des infractions pouvant être détectées par les radars automatiques est allongée. Pour quels motifs un automobiliste peut-il être flashé en 2024 ? On fait le point sur ces appareils de contrôle toujours plus performants.
La technologie au service de la sécurité routière. Dans le but de rendre les routes plus sûres, de nouveaux radars – toujours plus performants – sont installés chaque année sur le territoire. Et ces appareils de contrôle automatique ne sont plus seulement capables de détecter les excès de vitesse. Aujourd’hui, ces machines flashent tout un tas d’autres infractions... Au grand désarroi des automobilistes !
Radars automatiques : on n’arrête pas le progrès
Qu’il est loin le temps du premier radar automatique inauguré au bord de la Nationale 20 dans l’Essonne ! Depuis 2003, le nombre de machines fixes contrôlant la vitesse des automobilistes n’a cessé de croître, atteignant 4 530 (toutes catégories de radars confondues) au 31 décembre 2022, selon les chiffres de la Sécurité Routière. Et les radars fixes ne sont pas seulement de plus en plus nombreux sur les routes, ils sont aussi de plus en plus intelligents. Aujourd'hui, ils sont capables de sanctionner les conducteurs qui dépassent les limitations de vitesse et ce, dans les deux sens de circulation, mais également le franchissement de feux rouges. Et la liste s'allonge ! Un décret publié en juillet 2023 modifiant l'article R130-11 du code de la route autorise les radars de dernière génération à détecter :
- Le non-port de la ceinture de sécurité ;
- L'usage du téléphone portable ;
- L'usage de voies réservées à certains véhicules ;
- La circulation sur la bande d'arrêt d'urgence ;
- Le non-respect des distances de sécurité ;
- Le franchissement et chevauchement des lignes continues ;
- La circulation dans un sens interdit ;
- Le non-respect des arrêts à un panneau STOP ;
- Le défaut d'assurance ;
- Le niveau d'émission sonore ;
- Le non-port du casque pour les engins motorisés à deux, trois ou quatre roues ;
- Les limites de poids des véhicules.
Avant de pouvoir être déployés à grande échelle dans l'Hexagone, ces appareils doivent être homologués pour certifier les données enregistrées.
Ça flashe déjà à Marseille et Belfort
C'est désormais chose faite pour le franchissement des feux rouges et le dépassement de vitesse autorisée dans les deux sens de circulation. Après deux ans d'expérimentation dans plusieurs villes en France, ces machines intelligentes entrent en phase de déploiement opérationnel à Montbéliard et Marseille dès janvier 2024. Sur le Territoire de Belfort, par exemple, 5 radars urbains sur les 19 installés sont en mesure de sanctionner les automobilistes ! À Marseille, les 3 radars urbains expérimentés sont désormais fonctionnels. Ailleurs, les homologations se poursuivent...
Radars de covoiturage : ils sont là !
D'autres radars intelligents sont installés à titre préventif : il s’agit des radars dédiés aux voies de covoiturage. Ce nouveau type de radar est d'ailleurs expérimenté à Grenoble, Lyon et Annecy. Il est capable de détecter la plaque d’immatriculation et d'analyser le nombre de passagers à bord d’un véhicule, à l’avant et à l’arrière. Le tout grâce à un logiciel doté d'intelligence artificielle et de capteurs thermiques. Comprenez : si un automobiliste emprunte une voie réservée au covoiturage alors qu’il est seul dans son véhicule – et qu’il ne possède pas de dérogation pour circuler seul sur cette voie – alors il pourra bientôt être flashé par ce nouveau radar et ainsi recevoir une contravention dans sa boîte mail ou dans sa boîte aux lettres... Les sanctions pourraient tomber dans les prochaines semaines !
Radars et permis de conduire : quelles sont les sanctions ?
L'automobiliste flashé par un radar pour excès de vitesse ou autres infractions encourent une amende, voire des sanctions plus importantes. Ces dernières varient selon la gravité de l'infraction :
- Excès de vitesse inférieur à 5 km/h : 68 euros d'amende. À noter qu'il n'y a plus de retrait de point pour les excès de vitesse de 5 km/h !
- Excès de vitesse inférieur à 20 km/h (limitation supérieure à 50 km/h) : 68 euros d’amende et - 1 point sur le permis de conduire.
- Excès de vitesse inférieur à 20 km/h (limitation inférieure ou égale à 50 km/h) : 135 euros d’amende et - 1 point sur le permis de conduire.
- Excès de vitesse égal ou supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h : 135 euros d’amende et - 2 points sur le permis de conduire.
- Excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h et inférieur à 40 km/h : 135 euros d’amende, - 3 points et suspension de 3 ans du permis de conduire.
- Excès de vitesse égal ou supérieur à 40 km/h et inférieur à 50 km/h : 135 euros d’amende, - 4 points, suspension de 3 ans du permis de conduire.
- Excès de vitesse égal ou supérieur à 50 km/h : 1 500 euros d’amende, - 6 points, suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »), confiscation du véhicule en cas de récidive.
- Excès de vitesse égal ou supérieur à 50 km/h en récidive : 3 750 euros d’amende, - 6 points, suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »), immobilisation ou confiscation du véhicule, peine de prison de 3 mois.
- Franchissement d’un feu rouge : 135 euros d'amende et - 4 points sur le permis de conduire.
- Non-port de la ceinture de sécurité : 135 euros d'amende et - 3 points sur le permis de conduire.
- L'usage du téléphone portable : 135 euros d'amende et - 3 points sur le permis de conduire.
- L'usage de voies réservées à certains véhicules : 135 euros d'amende (sans retrait de point).
- La circulation sur la bande d'arrêt d'urgence : 135 euros d'amende et - 3 points sur le permis de conduire.
- Le non-respect des distances de sécurité : 135 euros d'amende et - 3 points sur le permis de conduire.
- Le franchissement et chevauchement des lignes continues : 135 euros d'amende et - 1 point sur le permis de conduire.
- La circulation dans un sens interdit : 135 euros d'amende et - 4 points sur le permis de conduire.
- Le non-respect des arrêts à un panneau STOP : 135 euros d'amende et - 4 points sur le permis de conduire.
- Le défaut d'assurance : 500 euros d'amende.
- Le niveau d'émission sonore : 135 euros d'amende.
- Le non-port du casque pour les engins motorisés à deux, trois ou quatre roues : 135 euros d'amende et - 3 points sur le permis de conduire.