• Accueil
  • Vidéos

« Mes points permis » : un nouveau service en ligne pour connaître son solde de points

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Un nouveau téléservice disponible depuis fin novembre 2023 permet de consulter gratuitement le nombre de points sur son permis de conduire. Il s'agit de « Mes points permis ».

Permis de conduire
Permis de conduire

Connaître son solde de points n'a pas toujours été chose évidente. Sur quelle plateforme se connecter ? Avec quels documents ? Des questions auxquelles de nombreux automobilistes ne savent pas répondre. Mais depuis fin novembre, la procédure se veut plus facile.

En remplacement du service « Télépoints » - qui existait depuis 2007 - et conformément à un arrêté publié au Journal officiel le 22 novembre 2023, le Service Public a en effet lancé la plateforme « Mes Points Permis », qui permet aux titulaires du permis de conduire de connaître rapidement et simplement le nombre de points qui leur reste.

Bon à savoir

Attention, les comptes précédemment créés sur « Télépoints » ne fonctionnent plus ! Inutile d'essayer de se connecter sur cette ancienne plateforme en ligne.

« Mes Points Permis » : comment connaître son solde de points ?

Comment faire pour se connecter sur ce téléservice et connaître son solde de points ? Pour commencer, il faut entrer vos identifiants France Connect sur le site dédié. Vous aurez ensuite à entrer le numéro de dossier inscrit sur votre permis de conduire.

Si vous n'avez pas de compte, vous devez en créer un. Pour procéder à la création de votre compte, il vous faut transmettre quelques informations sur votre identité : votre date de naissance, une adresse e-mail ou encore votre numéro de dossier de permis de conduire (numéro de permis). Soyez rassurés, tous les formats de permis sont acceptés, soit celui au format carte bancaire, soit l’ancien en papier rose à 3 volets ! Vous recevrez ensuite un mail comportant un lien sécurisé qu’il vous faudra renseigner pour confirmer votre inscription.

Bon à savoir

Prenez garde, il peut y avoir un décalage entre le moment où l'infraction au code de la route est commise et le moment où la plateforme met à jour le solde de points. Ce même décalage est aussi possible lorsque les points sont réattribués après un stage de sensibilisation à la sécurité routière. En revanche, aucun délai n'est à noter à la réattribution automatique des points après une période sans infractions.

Consulter son relevé d'information restreint (RIR)

Dans un deuxième temps, ce nouveau téléservice permettra aussi de consulter le relevé d'information restreint du permis de conduire (RIR), qui atteste de la validité de votre permis de conduire, en précisant les catégories de véhicules que vous êtes autorisés à conduire. En revanche, pour le recevoir, il faut en faire la demande par mail ou par courrier, selon votre préfecture.

Ce document peut notamment vous être demandé par votre assurance auto, par l'opérateur si vous exercez une activité de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC) ou pour justifier de vos droits lorsque votre responsabilité civile est engagée à la suite d’un accident de la route.

En action

Pour connaître votre solde de points, connectez-vous sur ce site !