• Accueil
  • Vidéos

Permis de conduire : vous pourrez bientôt le détenir sur votre téléphone

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Votre permis de conduire sera bientôt disponible sur votre smartphone ! Début 2024, vous pourrez télécharger la version dématérialisée du précieux sésame sur l'application France Identité.

Permis de conduire

Après le constat amiable dématérialisé ou l’avis de contravention éléctronique, d’autres documents officiels liés à l’usage d’un véhicule se digitalisent. Selon les informations du Parisien, les détenteurs du permis de conduire pourront dès 2024 obtenir une version numérique sur leur smartphone, accessible dans l’onglet « portefeuille » de l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et disponible sur iOS et Android.

« Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques », explique Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, au journal le Parisien.

Bon à savoir

La version physique du permis de conduire restera valable.

Permis de conduire numérique : que se passera-t-il lors d’un contrôle routier ?

Le permis de conduire numérique pourra être présenté – et ce, même hors connexion Internet – lors d’un contrôle routier. Il aura la même valeur que le papier rose à trois volets ou sa version « carte bleue » au format européen. Selon le Gouvernement, cette digitalisation de documents officiels permettrait de lutter « contre le fléau des usurpations d'identité, mais aussi (…) faciliter l'obtention, par exemple, d'une procuration », ajoute le ministre. L'objectif est clair : simplifier les démarches administratives pour les Français.

Permis de conduire numérique : des tests en cours

Toujours selon les détails révélés par Le Parisien, trois départements expérimenteront le projet au troisième trimestre 2023. Il s’agit des Hauts-de-Seine, de l’Eure-et-Loir et du Rhône qui pourront ainsi tester avant la fin de l’année ce fameux permis de conduire digital. « Cela correspond à des régions avec des grands axes de circulation pour tester les contrôles en situation par les forces de l’ordre », explique Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au Parisien.

Bon à savoir

Pour les détenteurs de l'ancienne version rose à volets, il faut détenir la version numérique de la carte nationale d'identité électronique et l'enregistrer dans l'application France Identité, avant de pouvoir obtenir la le permis de conduire digital.

En action

Lorsque l’application sera disponible, vous aurez le choix d’importer votre permis de conduire dans l’application selon deux méthodes :

- soit en scannant le QR Code récupéré grâce à votre Relevé d’information restreint (RIR) sur le site de téléservice Télépoints ;
- soit en interrogeant à distance la base de données de la Délégation à la sécurité routière par le biais du service « importer mes droits à conduire ».