Recharge électrique à Brive : une escale entre patrimoine et verdure
Sur l’A20, entre le Massif central et les Pyrénées, prenez le temps de faire une vraie pause pour recharger votre véhicule à Brive-la-Gaillarde. On vous propose une escale culturelle au musée Labenche, une balade dans le centre historique ou une escapade nature aux Jardins de Colette. Une recharge plus lente que sur une aire de service, mais aussi plus enrichissante !

Tout au long de l’été, à l'antenne de 107.7 Radio Vinci Autoroutes, Roole Média propose des idées de pauses originales à celles et ceux qui prennent la route des vacances en voiture électrique. Et si, plutôt que d’opter pour une recharge ultra-rapide sur une aire de service, vous preniez le temps d’aller explorer des lieux insolites, historiques ou culturels ? Après la Ferté-Bernard, Aix-en-Provence, Blois, Valence et Narbonne, nous vous proposons une escale historique et culturelle à Brive-la-Gaillarde.
En route sur l’A20 en direction des Pyrénées et de l’Espagne, vous pouvez tout à fait recharger votre voiture électrique sur l’aire de service du Pays de Brive, où vous trouverez 16 points de charge ultra-rapide (350 kW). Mais si vous avez besoin d’une pause plus longue et que vous êtes d’humeur à la découverte, on vous propose de bifurquer vers Brive-la-Gaillarde.
Prenez la sortie N°19 (Brive Ouest) et roulez une dizaine de minutes jusqu’à la place Jean Charbonnel, où se trouvent 2 bornes de 22 kW. Pour recharger votre voiture électrique de 20 à 80 %, il faudra en moyenne 3 heures et demie1↓ : le temps de rejoindre à quelques minutes à pied, le musée Labenche.
Borne de recharge électrique
Plongez-vous dans l’histoire de Brive au musée Labenche
Ce musée est situé au cœur du centre-ville de Brive-la-Gaillarde, dans un sublime hôtel particulier de la Renaissance. Le bâtiment en lui-même vaut le détour ! Et à l’intérieur, les 17 salles du musée vous plongent dans l’histoire et le patrimoine de Brive et de sa région : tapisseries, objets d’art, collection gallo-romaine, instruments de musique, mobilier… Après la visite, faites un crochet par la collégiale Saint-Martin à quelques pas : bijou d’architecture incontournable.


Sur les traces de Colette, dans un écrin de verdure
Si vous voyagez avec des enfants qui ont besoin de se dégourdir les jambes, on vous invite plutôt à découvrir les Jardins de Colette à Varetz. Depuis l’autoroute, roulez environ 5 minutes pour rejoindre le parking des jardins, sur lequel se trouvent 2 bornes de 22 kW. Dans les cinq hectares des Jardins de Colette, il y en aura pour tout le monde ! Une balade botanique vous emmène sur les traces de la fameuse autrice, Colette, qui a vécu en Corrèze. Pour les plus petits, le labyrinthe en forme de papillon et les jeux géants feront mouche sans aucun doute.


Les Jardins de Colette
1119 Route de Roland Garros, 19240 Varetz, France
05 55 86 75 35


Le conseil de la rédac
La recharge sur une prise domestique est à éviter, surtout si vous ne connaissez pas l’installation électrique. Si elle est vétuste, il y a un risque de surchauffe et donc de départ d’incendie. Ne prenez pas de risque sur votre lieu de vacances !
- ↑ : En fonction de la taille de la batterie de votre véhicule, votre temps de recharge sera plus ou moins long. Nous avons fait nos estimations sur la base d’une taille de batterie moyenne, de 50 à 60 kWh.