Buée sur le pare-brise et les vitres : comment s’en débarrasser ?

Par Marine Madelmond
Publié le 28/11/2022
Temps de lecture : 4 min
Photo de la buée sur une vitre d'une voiture.

Avec les changements de température et le froid qui s’installe, les petits tracas du quotidien liés à la météo se multiplient. Qui n’a jamais été agacé de devoir perdre quelques précieuses minutes à désembuer sa voiture avant de prendre la route ? Voici quelques conseils pour faire disparaître la buée !

D'où vient la buée ?

Lorsque la voiture reste stationnée dehors en hiver, elle se refroidit pendant la nuit. Et c’est ainsi que l’air humide enfermé dans l’habitacle se transforme en petites gouttelettes qui se déposent sur les vitres de la voiture. Par condensation, ces gouttelettes se transforment ensuite en buée.

Lorsque vous roulez et que vos vitres se couvrent de buée, il s’agit aussi d’un phénomène de condensation ; l’air de l’habitacle se réchauffe et entre en contact avec les vitres encore froides et humides.

Bon à savoir

Il est interdit de rouler avec de la buée sur les vitres ! Selon l’article R-316-3 du Code de la route, « les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule. »

Comment désembuer rapidement sa voiture  ?

On peut parfois être un peu perdu face aux divers boutons présents sur l'écran et/ou le tableau de bord. Alors, quand apparaît la buée sur le pare-brise, c’est souvent la panique à bord. Voici trois réglages qui vont vous permettre de chasser la buée en quelques secondes :

La fonction désembuage / dégivrage

Pictogramme de désembuage/dégivrage avant du pare-brise.
Pictogramme de désembuage/dégivrage avant du pare-brise.

Pour désembuer sa voiture, il faut ventiler l’air au maximum. Pour cela, il suffit d’activer le mode « désembuage/ dégivrage », caractérisé par le pictogramme d’une vitre arrondie sur laquelle figurent trois flèches (pour le pare-brise avant) et par le pictogramme d’une vitre rectangulaire qui reprend les mêmes flèches (pour la lunette arrière).

Bouton de désembuage/dégivrage arrière de la lunette.
Bouton de désembuage/dégivrage arrière de la lunette.

La climatisation

Autre technique : vous pouvez aussi activer la climatisation, qui va assécher l’air et donc réduire l’humidité. Il suffit d’activer la clim’ pendant quelques instants, grilles d’aération dirigées vers le pare-brise ou les vitres latérales.

Bouton et pictogramme représentant la climatisation.
Bouton et pictogramme représentant la climatisation.

Enfin, vous pouvez ouvrir les fenêtres quelques secondes. Pas très agréable lorsque les températures sont très basses mais efficace !

Recycler l’air intérieur : la fausse bonne idée  !

Si le bouton recyclage de l’air intérieur est utile pour consommer moins de carburant (entre autres), il n’est pas très pertinent de l’activer lorsque vous souhaitez désembuer votre voiture. Vous ne ferez que recycler un air intérieur déjà saturé d’humidité…

Pour limiter la formation de buée sur les vitres de votre voiture, privilégiez la propreté. Un pare-brise et des vitres nettoyés « accrocheront » moins les molécules d’eau et la buée résistera moins. Optez donc pour un petit coup de propre régulier avec un nettoyant spécial vitres et une peau de chamois et/ou un chiffon microfibres pour éviter les traces. Il est aussi recommandé de ne pas laisser d'objets humides dans l’habitacle de votre voiture : vêtements et chaussures mouillées, parapluie…

Enfin, si vous êtes vraiment embêté par la formation fréquente de buée sur vos vitres, pensez au déshumidificateur d’air de voiture, qui absorbe l’humidité, et que vous pouvez acheter dans les centres automobiles ou sur internet.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.