Tuto : comment bien nettoyer les plastiques d’une voiture ?

Par La rédaction
Publié le 16/11/2022
Temps de lecture : 3 min
Morgane Qut nettoie l'intérieur d'une voiture.

Quand on parle nettoyage automobile, on fait souvent allusion au lavage extérieur. Alors qu’en réalité, c'est dans l’habitacle de notre véhicule que nous passons plus de temps. Il est donc important de lui accorder toute l’attention qu’il mérite. Morgane Qut, gérante d'un centre d'esthétique automobile, vous explique comment laver les plastiques de votre voiture. C'est parti pour le tuto de Morgane !

Avec quoi nettoyer les plastiques de sa voiture ?

En plus de l’aspect esthétique, nettoyer les plastiques de votre voiture (tableau de bord, garnitures de porte, console centrale...) est également une question d’hygiène. En les entretenant régulièrement, vous vous assurez de conduire dans un environnement sain.

Le matériel nécessaire

Avant toute chose, préparez vos produits et accessoires nécessaires au nettoyage de vos plastiques :

  • Un aspirateur
  • Des chiffons microfibres
  • Un nettoyant plastique
  • Un pinceau de nettoyage pour les plus maniaques

Attention à ne pas utiliser d’eau pour le nettoyage de votre intérieur. Vous risqueriez d'abîmer les différents éléments électroniques de votre habitacle. De plus, retirez tout ce qui pourrait rayer vos plastiques : bague, bracelet, etc.

Les étapes du nettoyage

1) Utilisez un chiffon ou un gant microfibre sur lequel vous avez pulvérisé votre nettoyant plastique. Ce sont d'excellents accessoires pour emprisonner les poussières et passer dans les reliefs des plastiques sans rayer.

2) Avec une deuxième microfibre, essuyez immédiatement la surface après votre premier passage et insistez légèrement sur les tâches. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire. N’hésitez pas à réaliser plusieurs passages sur les parties telles que le volant ou le levier de vitesse. Elles sont souvent plus encrassées que les autres.

L’idée est de procéder partie par partie. N’essayez pas de nettoyer toute votre surface plastique en une fois ; le nettoyant pourrait sécher et laisser des traces. Pensez à changer de face de microfibre une fois que vous avez nettoyé une partie de votre intérieur avant de passer à la suivante.

Nettoyez les grilles d’aération

Pour les endroits plus difficiles comme les grilles d’aération, vous pouvez utiliser un petit pinceau à poils doux ou encore des cotons tiges. Pulvérisez le produit sur votre pinceau, passez-le à travers les grilles puis essuyez avec votre microfibre d'essuyage. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Grille d'aération d'une voiture.
Grille d'aération d'une voiture.

Vous pouvez vous procurer votre nettoyant plastique dans des magasins ou sites spécialisés en produits d’entretien automobile. Attention aux produits faits maison qui peuvent assécher vos plastiques et accélérer leur ternissement.

Bon à savoir

Attention ! Au moment de choisir votre nettoyant, vérifiez bien sur l'étiquette que le produit est adapté à la surface de votre habitacle. Il existe différents types de plastiques (brillant, satiné, texturé). L’utilisation d’un mauvais produit peut causer des dommages irréversibles.

Dépoussiérez votre intérieur

Nous vous recommandons de passer l’aspirateur en dernier, une fois le lavage de votre habitacle effectué. Car lors du nettoyage de vos plastiques, il est possible que des poussières ou autres saletés se déposent sur vos tapis et moquettes. Vous évitez ainsi de réaliser deux fois cette action.

La touche en plus

Vous pouvez terminer votre nettoyage en appliquant un protecteur plastique. Il ralentira le vieillissement de vos plastiques. Vous en trouverez facilement dans des magasins spécialisés.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.