4 min de lecture

On a testé le lavage automobile sans eau !

15 juillet 2022

Le lavage sans eau est une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent nettoyer leur véhicule tout en préservant l’environnement. À la clé : d’énormes économies d’eau. On a fait l’expérience, en choisissant un lavage extérieur pour une citadine qui méritait bien qu’on la bichonne !

Lorsqu’on pense nettoyage auto, on imagine devoir recourir à de grandes quantités d'eau pour un résultat efficace. C'est un fait : le lavage d'une voiture consomme en moyenne 50 litres au jet d’eau haute pression, 170 litres aux rouleaux ou encore 340 litres à domicile*. Le nettoyage sans eau peut se révéler être une option plus qu’intéressante d’un point de vue environnemental. Surtout en période de sécheresse !

En France, plusieurs sociétés proposent un service de lavage auto écologique sans rinçage. L’objectif : éviter la surconsommation d’eau et les risques d’infiltration de produits toxiques dans les sols et canalisations. C’est le cas de CosmétiCar, qui constate chaque année depuis sa création en 2003 une augmentation du nombre d’automobilistes intéressés par son concept : « L’argument éco-responsable fait ses preuves et notre concept de lavage auto sans eau à domicile plaît de plus en plus », nous confie Yannick Martinez, responsable communication.

Bon à savoir

La loi interdit de laver sa voiture devant son domicile. Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental, « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Un lieu de rendez-vous au choix

Le site de CosmétiCar propose plusieurs agences dans un rayon d’une trentaine de kilomètres de la localisation saisie par le client. Il suffit alors de choisir parmi elles et de prendre contact afin de convenir d’un rendez-vous, soit directement via la plateforme en remplissant un formulaire de contact, soit par téléphone.

Nous recommandons de privilégier l'appel téléphonique, au moins pour une première prestation. L’agent vous demandera des informations précises sur la prestation souhaitée, le modèle et l’état général de votre voiture et vous indiquera ce que vous coûtera le lavage choisi. Une façon d’éviter toute mauvaise surprise au moment du paiement, qui se fait sur place !

Une fois la date fixée, vous pouvez aussi définir le lieu de rendez-vous de votre choix. L’agent peut se déplacer à votre domicile, dans un parking ou sur votre lieu de travail.

L’idéal est d’avoir un accès à une prise électrique. Dans certains cas, l'agent pourrait avoir besoin de brancher quelques-uns de ses outils pour nettoyer des éléments de l’intérieur du véhicule ou pour polir la carrosserie ou les optiques de phares. Si vous habitez en copropriété, pas d’inquiétudes selon CosmétiCar. Les véhicules des agents sont équipés de groupes électrogènes pour les cas où aucune prise électrique ne serait facilement accessible.

Ne pas être trop pressé

Lors de notre test, nous avons choisi un lavage extérieur classique, comprenant le nettoyage de la carrosserie, des jantes et des vitres extérieures. Nous avons déboursé 34,90 €. L’agent a réalisé cette prestation en 1 h 20. Le temps indiqué lors de la prise de rendez-vous, ce qui est un bon point. À noter que la durée du lavage dépend de la demande, de l’état du véhicule mais aussi de sa taille. Comptez environ 1 h 15 pour une citadine, 1 h 40 pour un break, monospace, SUV ou 4X4… Gardez en tête que votre voiture ne sera pas disponible durant ce créneau !

Des produits vraiment respectueux de l’environnement ?

C’est la promesse de CosmétiCar : utiliser une gamme de produits biodégradables et éco-responsables. Comme nous le confirme Yannick Martinez, les pulvérisateurs utilisés sont fabriqués et distribués par un laboratoire partenaire basé en Provence, à grand renfort de recherche et développement. En revanche, les sprays « ne sont pas tous produits à partir d’une base végétale. Pour le nettoyage des jantes par exemple, nous ne pouvons pas nous contenter d’un coup de brosse à l’huile de foie de morue. »

Le lavage sans eau : efficace ou pas ?

Le lavage sans eau est-il aussi efficace qu’un nettoyage classique ? Comparé à un nettoyage aux rouleaux, le résultat est convaincant et a le mérite de limiter les micro-rayures. Pas une trace restante sur notre carrosserie (pourtant très sale) en fin de prestation !

Si vous faites partie de ceux qui aiment soigner leur voiture eux-mêmes, il est aussi possible de réaliser soi-même un nettoyage sans eau. Il faudra alors se munir des bons ustensiles et produits (chiffons micro-fibre, brosses, etc.), disponibles en centres automobiles. Et ne pas hésiter à y mettre un peu d’huile de coude... et de temps !

*Données fournies par l’entreprise CosmétiCar.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.