Peut-on être verbalisé pour un pare-brise de voiture sale ?
Par manque de temps ou de motivation, les automobilistes négligent parfois le nettoyage de leur pare-brise. Pourtant, cet oubli peut avoir des conséquences sur leur sécurité et leurs finances : les forces de l’ordre peuvent en effet vous verbaliser si le pare-brise de votre voiture est trop sale.

Au volant, pour éviter les contraventions, vous n’oubliez pas d’attacher votre ceinture, de respecter la signalisation ou encore de garder votre permis de conduire à portée de main. Mais avez-vous pensé à nettoyer votre voiture ? En effet, un pare-brise sale peut vous valoir une amende en cas de contrôle.
Un pare-brise sale peut vous coûter cher
Si les forces de l’ordre constatent que votre pare-brise ou que vos vitres sont trop sales pour que vous puissiez voir correctement la route, ils peuvent vous infliger une contravention de troisième classe. Vous devrez alors payer une amende forfaitaire de :
- 45 euros si vous réglez immédiatement ;
- 68 euros si vous réglez plus tard.
Pour vous verbaliser, la police et la gendarmerie s’appuient sur l’article R316 du Code de la route. Celui-ci indique que votre champ de visibilité doit être suffisant pour vous permettre de « conduire avec sûreté ». L’alinéa 3 précise que votre pare-brise et vos vitres doivent être transparents et laisser passer au moins 70 % de la lumière. Ils doivent en plus ne pas déformer les objets ni changer les couleurs.
Avoir un pare-brise très sale, qui occulte beaucoup de lumière ou vous empêche de distinguer la couleur des feux et des panneaux de signalisation, constitue donc une infraction. Mais ce n’est pas le seul motif qui peut vous valoir une amende ! Un pare-brise non dégivré, un impact ou un autocollant peuvent aussi gêner votre visibilité et donner lieu à des sanctions.
Bon à savoir
Vous risquez aussi d’être verbalisé si vos essuie-glaces ou votre dispositif lave-glace ne fonctionnent pas.
À quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?
Pour éviter les accidents et les contraventions, n’attendez pas de ne plus rien y voir pour nettoyer votre pare-brise. Les experts recommandent de laver votre voiture une fois par mois et même toutes les semaines si vous vous garez sous des arbres ou que vous empruntez tous les jours des routes boueuses ou sableuses. Des passages plus fréquents à la station de lavage s’imposent également l’hiver, pour débarrasser votre carrosserie du sel utilisé pour sécuriser les chaussées.
Votre voiture n’a pas vu de rouleau, de polish ou de nettoyeur haute pression depuis des mois ? Ne culpabilisez pas trop. D’après plusieurs études*, les Français lavent leur auto en moyenne 6 fois par an et seul un tiers (35 %) procèdent au lavage mensuel recommandé. 10 % des conducteurs déclarent même ne jamais nettoyer leur véhicule ! Quand vient le moment de nettoyer l’extérieur de leur voiture, les automobilistes ont l’embarras du choix. 52 % choisissent de recourir à un service professionnel, qu’il s’agisse d’une station de lavage automatique ou d’une prestation de nettoyage à la main. 38 % se chargent eux-mêmes de l’opération et optent pour un lavage à domicile.
*Source: Les pratiques de lavage automobile, Éléphant bleu, février 2021