Qu’est-ce que le detailing automobile ? Le guide complet pour nettoyer, protéger et sublimer votre voiture

Le detailing est l’art de sublimer l’esthétique automobile jusque dans les moindres détails. Autrement dit, de rendre une voiture plus belle que neuve, en nettoyant en profondeur tous les éléments visibles, de la carrosserie à l’habitacle. Outre la satisfaction de conduire une voiture rutilante, un propriétaire peut aussi espérer une plus-value significative en cas de revente.

Guillaume Coche, journaliste auto chez Roole
Guillaume Coche
formation-en-polissage-lustrage-pour-certification-officielle-devant-jury-2
Le detailing automobile est une technique qui vise à sublimer l'extérieur et l'intérieur d'un véhicule. ©EFPEA

A mi-chemin entre la réparation de carrosserie et le lavage automobile, le detailing automobile est une activité en plein essor en France depuis une quinzaine d’années. Apparue dans les années 60 aux États-Unis, elle consiste à gommer les effets du temps et embellir une voiture jusque dans les moindres détails (d’où son nom, detailing), de manière à la rendre encore plus éclatante que lors de sa sortie d’usine. Faut-il y voir un caprice de propriétaire fortuné ou une interprétation moderne du tuning de luxe ? « Dans certains pays, la culture automobile est très importante, c’est une preuve de succès et d’ascension sociale, explique Armand Lospied, fondateur de l’école française de préparation esthétique automobile. Suite au succès rencontré dans les car shows américains, la mode du detailing est arrivée progressivement en Europe, par le Royaume-Uni et le Portugal. Le phénomène s’est vraiment accéléré chez nous grâce aux réseaux sociaux et aux tutos sur internet, qui offrent une large visibilité à notre activité et attirent de nouveaux clients ».

Effacer les taches incrustées dans la carrosserie

En quoi consiste le detailing auto ? Pour rendre une voiture resplendissante, de nombreuses étapes de nettoyage en profondeur sont nécessaires, notamment la dépollution. Il s’agit d’effacer tous types de traces qui ternissent la carrosserie. Cette action se fait uniquement à la main : « les moustiques et moucherons qui se collent sur un capot finissent par s’incruster profondément dans le vernis qui protège la peinture. Avec les effets des intempéries (soleil, températures, pluie…), ces taches deviennent impossibles à retirer au jet haute pression, explique Armand Lospied. Il faut donc un traitement spécifique à base de solvants et de crèmes à appliquer avec des chiffons en microfibre et des polisseuses plus ou moins abrasives. Cela demande du temps et de l’huile de coude mais c’est très efficace pour éliminer les résidus de gomme, d’hydrocarbure ou de goudron accumulés sur la route. »

Bon à savoir

Certains professionnels se disent detailers alors qu’ils sont simplement laveurs de voitures et surfacturent leurs prestations. Pour reconnaître un vrai detailer, sachez qu'il opère dans un atelier d'une “propreté clinique”, avec sol blanc, éclairage intense et espaces hermétiques pour conserver un environnement de travail sans poussières.

Si la multiplication des produits spécialisés comme la cire synthétique ou les nettoyants sans eau offrent un résultat spectaculaire, les artisans du detailing automobile développent aussi des gestes techniques précis (ponçage, polissage) pour effacer des micro-rayures, pas toujours visibles à l’œil nu. En cas de légers chocs sur la carrosserie, un débosseleur est sollicité. Le detailer détache mais ne pose ni mastic, ni peinture additive pour colmater les imperfections. Seul le temps passé sur un véhicule rendra de l’éclat à la tôle : d’une vingtaine à plus d’une centaine d’heures selon les modèles. Tout dépend de l’exigence du client.

Appliquer un film de protection anti-rayures

Les propriétaires de supersportives sont nombreux à privilégier le detailing pour protéger leur carrosserie grâce à un film transparent de protection, appelé PPF. Ce « covering » de plastique épais (qui vient de l’univers de la course pour éviter les impacts de cailloux) doit être posé avec minutie sur l’ensemble de la voiture, vitres comprises. Avantage : les poussières accrochent moins et l’eau de pluie perle sur le pare-brise (plus besoin d’activer les essuie-glaces sur autoroute par exemple). Avec une garantie d’efficacité de 5 à 9 ans, cette protection, certes onéreuse (au moins 5 000 euros), limite le vieillissement trop rapide des parties extérieures d’une voiture.

Choyer l'habitacle

Le detailer prend également soin de l’habitacle. Les petits trous et accrocs (moins de 2 cm) dans les sièges sont réparés. Les taches incrustées dans les tissus ne résistent pas au traitement chimique ou vapeur. Pour les selleries en cuir, c’est plus délicat, reconnaît Armand Lospied : « Le but est de redonner de l’éclat à un cuir fatigué. Contrairement aux idées reçues, un cuir qui brille est un cuir sale. Il doit devenir mat pour être propre. Un vrai cuir doit accrocher lorsqu’on s’assoit dessus. »

Assainir les circuits de ventilation

La planche de bord est quant à elle dépoussiérée et lustrée avec des shampoings spéciaux (seuls les écrans tactiles, trop fragiles, ne peuvent être traités). Idem pour les contre-portes, moquettes ou ciels de toit. L’objectif d’un nettoyage à bord est de tuer les bactéries. « Ce sont ces organismes vivants qui créent les odeurs persistantes. Par exemple, l’odeur de tabac est éliminée grâce à l’aspersion d’ozone. Nous injectons aussi ce gaz dans les systèmes de ventilation et de climatisation pour détruire les microbes qui prolifèrent. Si le garagiste change le filtre de la climatisation, le detailer va plus loin et assainit les circuits d’aération, comme dans un véhicule neuf, » explique Armand Lospied.

Bon à savoir

Un seul centre en France (école de préparation esthétique automobile, dans les Yvelines) forme les futurs detailers. Depuis sa création il y a 7 ans, 2 500 artisans ont été qualifiés. Le diplôme obtenu n’est toutefois pas reconnu par l’Etat.

Aucune pièce n’est changée, ni réparée. Le detailing se concentre uniquement sur l’effet visuel du résultat : une carrosserie rutilante et un intérieur rénové. Obtenir cet effet waouh n’est pourtant pas donné. Il faut compter à partir de 2 500 euros pour un detailing intégral (intérieur et extérieur) chez un professionnel reconnu. La note peut grimper bien plus haut selon le modèle, la qualité des produits utilisés et le temps passé par l’artisan.

Une plus-value à la revente

Si le detailing auto peut paraître ostentatoire, il permet d’espérer une réelle plus-value pour une future vente. « Une voiture qui brille sous-entend qu’elle a été bien entretenue, ça se voit immédiatement et ça rassure un potentiel client, d’après Armand Lospied. Le prix peut alors être négocié à la hausse, autour de 10% en général, et le délai de vente sera bien plus court que pour une occasion classique. Le premier acheteur est souvent séduit par le look et la transaction va plus vite. »

Parmi les nouveaux adeptes du detailing, les possesseurs de youngtimers (voitures populaires et sportives des années 80) qui espèrent faire monter la cote de leur auto. Dans le but de générer une marge confortable à la revente, de plus en plus de propriétaires de voitures ordinaires se laissent eux aussi tenter mais se contentent de travaux plus légers (autour de 400 € la prestation complète). C’est ce qu’on appelle du car-staging, une déclinaison plus simple et plus accessible du detailing.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.