• Accueil
  • Vidéos

L’art du covering automobile par Morgane Quetier

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Devenue en quelques mois une véritable star du covering sur les réseaux sociaux, Morgane Quetier nous ouvre les portes de son atelier à Saint-Priest. Entrez dans son univers en images !

« On ne s’attend pas à ce que je sois là ». Et pourtant, c’est bien à quelques kilomètres de Lyon, que Morgane Quetier, 26 ans, dirige son propre centre d’esthétique automobile, où elle pratique le covering, « l’action d’appliquer un film vinyle sur une carrosserie dans le but de personnaliser son véhicule », explique-t-elle devant notre caméra.

Depuis trois ans, elle enchaîne les formations proposées par des organismes indépendants et des fournisseurs pour se perfectionner. Une détermination sans faille qui lui permet aujourd’hui d’afficher fièrement ses diplômes dans son atelier et de multiplier les commandes.

Morgane Quetier nous présente un rouleau adhésif noir mat.
Morgane Quetier nous présente un rouleau adhésif noir mat.

Un parcours atypique

Rien ne prédestinait Morgane à ce métier. Après des études de marketing et de management, c’est finalement en 2019 que la jeune femme se lance dans cette nouvelle aventure, aux côtés de son associé Kévin Joss-Rauze. Elle n’y connait pas grand-chose en voiture, mais qu’importe, elle ose franchir le pas : « Il voulait se lancer dans le monde automobile alors je lui ai proposé mon aide, confie-t-elle. Petit à petit, j’ai commencé à m’impliquer davantage et à me rendre compte que ça me plaisait. Au début, on était spécialisés dans la rénovation de carrosserie et la protection peinture, avant de faire du covering. »

Le covering, un métier passion

Morgane nous présente un covering sur sa voiture personnelle.
Morgane nous présente un covering sur sa voiture personnelle.

Si la majorité de ses clients sont des particuliers qui poussent les portes de son atelier avec une idée déjà précise en tête, la jeune femme se voit parfois confier des missions plus originales, par des professionnels – concessionnaires par exemple – et pour lesquelles elle peut laisser libre court à son imagination : « Ils me donnent juste des grandes lignes directrices, et après c’est à moi d’imaginer le visuel à faire sur la voiture. » Le duo enchaîne les commandes de clients, désabusés par les retards de livraison : « Quand un client veut personnaliser sa voiture en concession et qu’il attend depuis plusieurs mois la livraison de sa voiture, il peut faire appel à nous, affirme Kévin. On va nous-même personnaliser sa voiture. »

« Ça peut donner envie à des jeunes ou des moins jeunes de découvrir l’univers. »

Bientôt, Morgane dépassera les 500 000 abonnés sur Tiktok. C’est grâce à ce réseau social qu’elle donne un nouvel élan à sa carrière, presque du jour au lendemain. Désormais influenceuse – elle est aussi mannequin – la jeune femme partage son quotidien avec sa communauté et publie ses meilleures réalisations sur la plateforme où elle dépasse même les 5 millions de j’aime. Véritables vitrines en ligne pour son travail, les réseaux sociaux sont aussi pour elle un moyen de démocratiser le covering : « Ça peut donner envie à des jeunes ou des moins jeunes de découvrir l’univers et de pourquoi pas se lancer dans le métier. »