Matthieu Jalibert, Nans Ducuing, Martin Page-Relo et Arthur Retière de l'UBB repassent leur code (et c'est pas gagné !)
Invités à « repasser leur code » avec Roole Média, Nans Ducuing, Martin Page-Relo, Matthieu Jalibert et Arthur Retière, joueurs de l’Union Bordeaux Bègles, se sont prêtés au jeu des panneaux de signalisation. Entre deux éclats de rire, les spécialistes du ballon ovale ont évoqué leurs petites habitudes au volant, désigné leurs copilotes idéaux et replongé dans leurs souvenirs d’enfance. Ils se racontent sans filtre !
Dans notre interview « Repasse ton code », Nans Ducuing, Martin Page-Relo, Matthieu Jalibert et Arthur Retière de l'Union Bordeaux Bègles (UBB) se sont amusés à reconnaître notre sélection de panneaux de signalisation… Entre deux réponses, les joueurs se sont livrés avec humour sur leur rapport à la conduite : mauvaises habitudes au volant, souvenirs sur la route et sur le terrain… C’est parti !
La mauvaise habitude au volant qui met tout le monde d'accord
Entre les entraînements quotidiens, les soins, les matchs et les loisirs, les joueurs passent une bonne partie de leur temps sur la route. Le centre d’entraînement à Bègles devient presque une deuxième maison pour eux. « On se déplace en voiture pour aller au club le matin, nous explique Martin Page-Relo. On repart aussi en voiture ou en scooter. »
Matthieu Jalibert assume son goût pour la conduite de divers engins. « Scooter, vélo, voiture. J'ai aussi la chance d'avoir une voiture thermique et électrique, mais personnellement je préfère les voitures thermiques. Parce que je les trouve un peu plus puissantes et il y a plus de bruit. Et j'aime bien quand il y a du bruit dans les voitures. »
Lorsqu’il est question des mauvaises habitudes au volant, l’unanimité est immédiate : l'usage du téléphone au volant est la mauvaise habitude confessée par les quatre joueurs ! Nans Ducuing en a même récemment fait les frais. « J'ai pris une prune cet été », nous confie-t-il.
Maxime Lucu, Matis Perchaud et Bastien Vergnes : de bons copilotes !
Pour un long déplacement, chacun a déjà son copilote idéal en tête. Arthur Retière mise sur Matis Perchaud : « Il a de tout, il met de la musique, il est agréable et il a une bonne conduite. » Martin Page-Relo privilégie l’ambiance musicale. « Je dirais Bastien Vergnes, parce que j'adore son style musical. » Quant à Nans Ducuing, il préfère visiblement se laisser aller à de longues discussions : « Je dirais Maxime Lucu, parce qu'en fait tu n'as pas besoin de radio, c'est lui qui te raconte des histoires et ça n'en finit plus. »
Leurs souvenirs d’enfance qui ont forgé leur passion du rugby
Pour ces joueurs professionnels, le rugby, c’est une évidence qui remonte à l’enfance. Martin Page-Relo se replonge dans ses premières foulées sur le terrain. « Le rugby c'est une passion depuis que j'ai commencé, à l'âge de 5 ans et j'ai toujours rêvé d'être rugbyman. Quand j'étais petit, il y avait un tournoi qui s'appelait le Pont-Tourné. Ce sont des souvenirs qui me restent en mémoire avec l'odeur entre 12h et 14h des frites saucisses. » Pour Matthieu Jalibert, le rugby c'est avant tout une affaire de famille. « Mon père faisait du rugby. Depuis tout petit, j'ai un ballon de rugby dans les mains. Je fais partie d'une famille rugby, ça a toujours été au centre de ma vie. »
Arthur Retière, lui, a longtemps partagé son temps avec une autre discipline. « J'ai fait de la gym en même temps, beaucoup. Après j'ai arrêté et j'ai continué le rugby. » Enfin, Nans Ducuing se destinait d’abord à un autre sport. « Je faisais du ski étant jeune, jusqu'à l'âge de 15 ans. Je n'avais pas forcément l'idée de devenir rugbyman pro. Mais une chose est sûre, c'est que j'étais fan de sport. J'ai toujours dit que ma vie et mon métier allaient tourner autour de ça. »
Pour découvrir d'autres anecdotes sur les quatre joueurs, regardez l'intégralité de leur interview ici !
















