Nouveaux panneaux insolites : les animaux font leur show !

« Chat » se passe en France. Tour d’horizon de quelques nouveaux panneaux de signalisation dédiés à la protection des animaux et qui ne passent pas inaperçus sur la route !

Marine Madelmond
Panneau chat en balade à Mennecy.

Régulièrement, de nouveaux panneaux de signalisation sont installés sur nos routes. L’objectif : informer les automobilistes sur les règles de circulation et les sensibiliser aux dangers de la route. Panneaux ZFE, inter-files, loi Montagne, corridor de sécurité ou encore chaucidou ; ils font même l’actualité ces dernières semaines !

D’autres panneaux, plus insolites, sont installés aux abords de certaines voies par les collectivités et à l’initiative d’associations pour la protection des animaux. Des panneaux originaux qui peuvent prêter à sourire mais qui ont tous le même objectif, bien sérieux : faire ralentir les usagers.

À Fresnes : la traversée des hérissons, c’est sacré !

Si vous circulez rue Henri-Barbusse près du Clos la Garenne à Fresnes (Val-de-Marne), ne soyez pas étonné de voir un nouveau panneau triangulaire rouge un peu particulier : il met en scène trois hérissons qui traversent un passage piéton. Cette nouvelle signalétique n’a pas été installée ici par hasard selon Stéphane Lamart, conseiller municipal délégué à la condition animale à la mairie de Fresnes, à l’initiative du projet. « Nous avons relevé les endroits où des cadavres de hérissons ont été vus, affirme-t-il à nos confrères du Parisien. Les panneaux ont donc été posés à des endroits stratégiques. » Sept autres panneaux identiques ont été installés dans la ville aux alentours du parc des Sports, du parc des Près de la Bièvre et du quartier Charcot/Zola. Si l’objectif premier est de protéger les hérissons, la mise en place de cette signalétique invite les automobilistes à ralentir à l’approche de ces voies.

Les panneaux dédiés à la protection des animaux installés à Fresnes. ©Stéphane Lamart
Les panneaux dédiés à la protection des animaux installés à Fresnes. ©Stéphane Lamart

En mars 2023, la ville de Villennes-sur-Seine dans les Yvelines avait déjà lancé l’idée en installant ces mêmes panneaux dédiés à la protection des hérissons sur son territoire. « Nous devons agir à notre échelle et donner l’exemple à d’autres communes aux alentours. Les véhicules profitent des lignes droites sans ralentisseur pour accélérer et c’est souvent dans ces endroits-là que les hérissons traversent », a déclaré un membre de Villennes Initiatives et Écologie (VIE), l’association à l’initiative du projet, au journal 78Actu.

À Mennecy : priorité aux chats

Dans la ville de Mennecy dans l’Essonne, pour protéger à chaque instant ces animaux à quatre pattes, nombreux à être percutés le long des routes de la commune, Lionel Garnier de l’association « Aux Mennechats » a lancé l’idée de panneaux de signalisation dédiés à la protection de ces bêtes fragiles. Après avoir récolté 10 000 euros issus du budget participatif écologique et solidaire porté par la région Île-de-France, cet amoureux des félins a mis en place l’initiative au côté de la collectivité. Au total, 30 nouveaux panneaux ont été installés partout dans la ville. « Notre commune cohabite avec les animaux, a expliqué le maire (UDI) Jean-Philippe Dugoin-Clément au Parisien. Nous avons ainsi obtenu le label 'Ville amie des animaux', mention 3 pattes. » « C’est un clin d’œil à nos animaux, mais c’est aussi un moyen de sensibiliser à la vitesse en ville, à essayer de rouler moins vite et à créer moins de danger pour tout le monde », a-t-il aussi ajouté au micro de BFM TV.

Panneau dédié à la protection des chats dans la ville de Mennecy © Aux Mennechats
Panneau dédié à la protection des chats dans la ville de Mennecy © Aux Mennechats

Les automobilistes sont ainsi incités à lever le pied pour protéger « les chats en balade ». Les hérissons et les chevaux ne sont pas en reste puisqu’ils ont aussi leur panneau attitré.

À Brec’h, « un hérisson peut en cacher un autre »

Jean-Philippe Willaume, médiateur au PNR, David Hernandez, patrimoine et environnement, Yannick Le Breton, adjoint aux patrimoines culturel et naturel et Myriam le Douarin, infrastructures-logistique-services techniques. © ville de Brec’h.
Jean-Philippe Willaume, médiateur au PNR, David Hernandez, patrimoine et environnement, Yannick Le Breton, adjoint aux patrimoines culturel et naturel et Myriam le Douarin, infrastructures-logistique-services techniques. © ville de Brec’h.

En avril 2023 et pour une durée d’un mois, le Parc naturel régional (PNR) du golfe du Morbihan et la municipalité de Brec’h ont lancé un projet commun : l’installation de panneaux dédiés à la protection des animaux à proximité de milieux naturels du territoire. Durant cette période, les automobilistes ont pu apercevoir de drôles de panneaux : « Un hérisson peut en cacher un autre », « Cédez le passage aux salamandres », « Stop grenouilles », « Passage fréquent de chauve-souris », près des lieux stratégiques de passage des animaux. « Cette opération, effectuée avec des panneaux recyclés, destinés initialement à la ferraille, a pour objectif d’interpeller et de sensibiliser le public au besoin de libre circulation des espèces animales sur le territoire », avait alors expliqué Yannick Le Breton, adjoint aux patrimoines culturel et naturel de la ville.