ZFE, inter-files, loi Montagne... Quels sont les nouveaux panneaux de signalisation ?
Connaissez-vous tous les panneaux de signalisation installés sur les routes ? Pas sûr ! D’autant que le Code de la route est régulièrement mis à jour. Quels sont les petits nouveaux que vous pouvez rencontrer sur vos trajets et qui font l'actualité ? On fait le point ensemble en vidéo !
Article mis à jour le 24/10/2023
Le corridor de sécurité
Souvent oubliée voire méconnue des automobilistes, une règle pourtant indispensable protège les véhicules stationnés sur une bande d’arrêt d’urgence. Il s’agit du corridor de sécurité, instauré depuis septembre 2018. Selon le décret et conformément à l’article R. 413-17 du Code de la Route, le conducteur, qui roule sur une autoroute ou une voie rapide, a l’obligation de quitter la file de droite lorsqu’un autre véhicule est stationné sur la bordure. Sur l’autoroute, prêtez donc attention à ces trois panneaux : « Je ralentis », « Je m’éloigne » et enfin « Je change de voie si possible ».
Bon à savoir
En cas de non-respect du corridor de sécurité, l’automobiliste peut être sanctionné d’une contravention de 4ème classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros.
Les panneaux ZFE-m !
D’ici le 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront instaurer une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). L’objectif : baisser les émissions de polluants.
Une dizaine de métropoles ont déjà imposé des restrictions de circulation pour certaines catégories de véhicules dans un périmètre défini : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne… Si vous circulez dans ces métropoles, vous pouvez croiser des panneaux à l’entrée ou la sortie d’une zone réglementée. Ils indiquent les catégories de véhicules concernés par la restriction, les jours et horaires applicables, et les niveaux de vignettes Crit’Air requis pour circuler dans la zone.
Les panneaux « Loi Montagne »
Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, vous devez vous munir d’équipements adaptés aux conditions hivernales dans 34 départements français. Pour prévenir les automobilistes, les communes concernées ont installé des panneaux matérialisant les zones réglementées. Il s’agit des panneaux B58 et B59, qui vous indiquent l’entrée et la sortie de la zone.
À ne pas confondre avec le panneau B26, qui indique la zone où le port de chaînes ou chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices est obligatoire.
Bon à savoir
Le Gouvernement a accordé un nouveau sursis pour les sanctions. Après une première année de pédagogie, les contraventions ne seront pas d’actualité avant la saison hivernale 2023-2024.
Les panneaux inter-files
Auparavant interdite, la circulation inter-files, à savoir la remontée des deux et trois-roues motorisées entre les files de voitures, est en phase d’expérimentation dans 21 départements*, depuis le 2 août 2021 et pour 3 ans. Vous pouvez donc apercevoir sur les autoroutes et voies rapides des panneaux de type « B14 », « M4c » et « M9z ». Ces nouveaux panneaux indiquent que les deux et trois roues peuvent circuler entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense.
Les panneaux covoiturage
Les voies de circulation réservées ne se limitent plus aux services de transports publics et aux taxis. Un nouveau panneau en losange installé en France autorise les véhicules transportant au moins deux personnes et les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 0 à circuler sur cette voie réservée. Le panneau CE52 annonce quant à lui un emplacement ou une aire de stationnement réservé au covoiturage.
Le panneau chaucidou
La « chaucidou », contraction de « chaussée pour les circulations douces » (aussi appelée CVCB pour « chaussée à voie centrale banalisée »), est de plus en plus répandue sur les routes de France. Sans la nommer précisément, le décret 2015-808 daté de juillet 2015 du Code de la route décrit le principe d’une chaucidou : « les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d’un revêtement routier ».
*Les départements qui expérimentent les inter-files : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Essonne, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Paris, Nord, Pyrénées-Orientales, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Var, Vaucluse et Yvelines.