4 min de lecture

ZFE : encore trop de zones d’ombre pour les Français

31 mai 2022

De plus en plus répandues en France, les restrictions de circulation ne sont pas toujours bien comprises par les automobilistes. Beaucoup sont même complètement dépassés par cette nouvelle réglementation, d’après l’enquête OpinionWay sur la perception qu'ont les Français des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Même son de cloche lors du micro-trottoir à retrouver dans notre vidéo.

Relancées en 2019 dans le cadre du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) - ayant pour objectif de rendre les transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres - les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), anciennement appelées Zone à Circulation Restreinte (ZCR), font couler beaucoup d'encre. D’autant plus depuis que la Loi Climat et Résilience, votée en 2021, a généralisé le principe des ZFE-m à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants : le 31 décembre 2024, elles devront toutes avoir mis en place ces zones de circulation avec pour objectif d'améliorer la qualité de l’air sur leur territoire. Au total, près de 45 agglomérations seront concernées à cet horizon.

Un récent sondage OpinionWay pour Enterprise* portant sur l'avis des Français au sujet des ZFE dresse un bilan mitigé : « Les résultats sont globalement disparates selon les territoires (urbains et ruraux) et révèlent une notoriété encore limitée de ces Zones à Faibles Émissions parmi les conducteurs réguliers. De plus, les ZFE sont d’abord perçues par les personnes sondées comme des contraintes dans leur quotidien avant de représenter pour elles une solution contre la pollution. »

Les Zones à Faibles Émissions : peu connues et mal comprises

Comme en témoignent les résultats de l’enquête, si 57 % des conducteurs réguliers interrogés déclarent avoir déjà entendu parler des ZFE, seuls 28 % d’entre eux savent vraiment de quoi il s’agit. Un constat illustré aussi par nos interviewés, des habitants de Boulogne-Billancourt, ville située à quelques kilomètres de la capitale. À la question « les ZFE, ça vous parle ? », la majorité a répondu « pas du tout ». La ZFE du Grand Paris est pourtant la plus avancée dans son calendrier.

Des ZFE jugées contraignantes

Bien que peu connues et assimilées, les ZFE ne font pas l'unanimité. 82 % des interrogés conduisant régulièrement affirment qu’elles sont contraignantes avec des règles compliquées (80 %) et pas claires (77 %). Selon l’étude, 69 % des interrogés s’accordent à dire que ces zones ne sont pas la meilleure façon pour lutter contre la pollution/le réchauffement climatique.

Qu’en est-il des vignettes Crit’Air ?

La mise en place des vignettes Crit’Air dans ces zones est beaucoup plus assimilée par les Français. 81 % des sondés connaissent l’utilité de cette pastille autocollante colorée obligatoire sur le pare-brise pour circuler dans les Zones à Faibles Émissions mobilité : « Si on est 5 c’est mauvais, nous indique un interviewé lors de notre micro-trottoir. Si on est 1, c’est bien. Les voitures les plus récentes ont des numéros plus faibles. » « Le numéro indique la quantité d’émission de gaz à effet de serre qu’on produit », explique un automobiliste filmé.

Bon à savoir

Aussi appelée « Certificat qualité de l'air », cette vignette Crit’Air indique le degré de pollution émis par un véhicule et dépend de deux critères : la motorisation du véhicule et son année de mise en circulation. Il existe 6 vignettes de couleurs différentes correspondant aux différents niveaux.

En action

Si vous souhaitez circuler dans une ZFE-m, il faut impérativement apposer une vignette Crit’Air sur votre pare-brise, sinon attention à l’amende ! Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site du ministère de l’environnement certificat-air.gouv.fr muni du certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule à jour.

*Au vu des dernières prises de décisions politiques en faveur des mobilités durables, Enterprise s’est associé à OpinionWay afin de récolter, début mars 2022, l’avis de 1 073 Français au sujet des ZFE. https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-pour-zfe-les-franc-ais-et-les-zfe-ou-en-sommes-nous-mars-2022/viewdocument/2870.html?Itemid=0

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.