Intersection sans priorité : quelles sont les règles à suivre dans un carrefour à quatre stops ?
Les intersections sans priorité ne sont pas vraiment prévues par le Code de la route. Cependant, elles sont bien réelles. On en rencontre même dans plusieurs villes de France. Alors comment faut-il les aborder ?

Largement répandues outre-Atlantique, les intersections sans priorité le sont beaucoup moins en France. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’en croiser une, surtout dans l’ouest du territoire. Alors comment faut-il se comporter quand un carrefour compte quatre stops ?
Qu’est-ce qu’une intersection sans priorité ?
Les règles de passage sur une intersection sont régies par la signalisation (feux, panneau stop ou céder le passage) ou les circonstances (la route principale ou la voiture qui arrive de la droite sont prioritaires). Mais dans certaines villes, on trouve des carrefours sans priorité. Deux routes de même importance se croisent et, à chaque entrée du croisement, un panneau stop impose aux automobilistes de s’arrêter. Aucune des quatre voies n’est donc prioritaire sur les autres.
Ces intersections à quatre stops sont rares, mais elles existent, à Vannes, Angers ou encore Ouistreham par exemple. On les retrouve dans des zones très accidentogènes, souvent à proximité d’une école. Leur but ? Forcer les automobilistes à s’arrêter et à être vigilants au moment de traverser le carrefour.
Quelles règles s’appliquent sur un carrefour à quatre stops ?
Règle numéro 1 : marquer un arrêt complet au stop
Vous devez d’abord respecter le stop, même s’il n’y a aucun véhicule visible à l’intersection. Ne vous contentez pas de ralentir ou de marquer un stop glissé… Vos roues doivent être complètement immobiles. Les auto-écoles recommandent de marquer l’arrêt pendant au moins trois secondes.
Bon à savoir
Ne pas marquer l’arrêt à un stop vous expose à une contravention de quatrième classe d’un montant de 135 euros et à un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
Règle numéro 2 : organiser le passage
Une fois que vous êtes arrêté, évaluez la situation. Si vous n’êtes que deux à l’intersection, la règle de la priorité à droite prévaut. La voiture de gauche cède le passage à celle située à sa droite. Facile, non ?
Les choses se compliquent lorsque vous êtes trois ou plus au carrefour. Dans ce cas, chaque voiture passe à son tour en respectant l’ordre d’arrivée. L’usage veut que le premier arrivé soit le premier à repartir.
Quelques conseils pour bien franchir un carrefour sans priorité
Dans une intersection à quatre stops, la courtoisie est votre meilleure alliée. Communiquez avec les autres automobilistes en les regardant ou en leur faisant un signe de la main pour leur confirmer que vous les laissez passer. Lorsque c’est à votre tour de passer, roulez lentement. Cela vous permettra d’éviter une collision si vous vous êtes mal compris avec un autre automobiliste et que vous vous engagez en même temps.
Enfin, respectez les règles qui s’appliquent pour toutes les intersections. Par exemple, vous ne devez pas vous engager si vous risquez d’être bloqué au milieu du carrefour. Pensez aussi à faire attention aux usagers vulnérables, comme les piétons et les cyclistes.